La pandémie de COVID-19, l’instabilité économique résultante et les manifestations contre l’injustice raciale ont entraîné une accélération des changements dans la façon dont les organisations canadiennes mènent leurs activités et investissent dans leurs employés. Selon l’édition canadienne de l’Enquête 2021 de Mercer sur les tendances mondiales en talents, les chefs d’entreprise canadiens ont modifié leurs attentes pour adopter une vision plus large de la responsabilité d’une organisation envers les collectivités en général et ont amplifié la portée des indicateurs de succès au-delà du rendement des actionnaires pour englober le bien-être de chaque personne et de la société.
Parmi les grandes tendances qui ont émergé en 2020, on peut mentionner l’empathie et la volonté de répondre aux besoins d’un plus large éventail de parties prenantes – phénomènes qui seront probablement durables. De nombreux employeurs canadiens se sont mobilisés en 2020 pour protéger les emplois et les salaires pendant la fermeture de leur entreprise, soutenir les aidants naturels et offrir des congés de maladie. En conséquence, deux entreprises canadiennes sur cinq déclarent à présent que la gestion inclusive empathique est devenue plus critique pour la résilience future.
« Pour réussir une grande réorganisation des lieux de travail, il faut la confiance de toutes les parties. Si elles veulent contribuer à la responsabilité collective, les entreprises devront harmoniser leurs objectifs relatifs aux avantages sociaux avec les priorités de l’entreprise, mettre fin aux inégalités entre les sexes et les races, offrir à tout le monde des conditions souples et modifier profondément l’expérience des employés grâce à une transformation radicale des RH. Tous ces éléments sont essentiels à la réinvention qu’exige la nouvelle époque que nous vivons », a déclaré Daniel Imbeault, membre du partenariat et responsable de la stratégie en matière de talents de Mercer Canada.
Et M. Imbeault d’ajouter qu’en 2021, « pour attirer les talents et les investisseurs, il faudra impérativement aller plus loin que la surface en matière d’écoresponsabilité ainsi que de diversité, d’équité et d’inclusion. Ce sera également vital pour la croissance. Les organisations qui intègrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au programme du chef de la direction sont plus susceptibles d’afficher une forte croissance des revenus1. »
La promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion n’est pas une idée neuve, mais l’explosion des préoccupations concernant la violence raciale et le mouvement Black Lives Matter ont montré qu’il est urgent de raffiner l’analyse et la compréhension des besoins des employés lors de la refonte des effectifs. La reddition de comptes et les mesures visant à réduire les écarts entre les sexes, les races et les niveaux de richesse seront au premier plan en 2021, et les organisations canadiennes investiront davantage dans l’analyse et l’acquisition de connaissances sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
« L’accent mis sur la diversité a également mis en évidence la nécessité de proposer des solutions souples et personnalisées dans les lieux de travail. Nous devons repenser la flexibilité dans son ensemble, notamment par rapport aux politiques, aux pratiques et aux avantages sociaux afin d’offrir aux employés une meilleure expérience globale (EX). »
« Compte tenu de l’expérience du travail à distance et du besoin d’adapter rapidement la capacité qui ont caractérisé l’année 2020, il n’est guère étonnant qu’en 2021, les plans de transformation se concentrent sur la réinvention de la flexibilité sous toutes ses formes (40 %) », a déclaré Marie-Josée Le Blanc, membre du partenariat et responsable de l’innovation du domaine Santé de Mercer Canada.
De plus, à cause des événements récents, il est urgent d’améliorer les avantages touchant la santé et le bien-être au moment de procéder à la refonte des effectifs. « La santé, le bien-être et la flexibilité doivent être les priorités absolues des organisations, a ajouté Mme Le Blanc. Les employeurs canadiens sont en avance sur leurs pairs à l’échelle mondiale pour ce qui est de remobiliser les employés à l’égard de leur santé et de promouvoir des objectifs de santé à long terme. À titre d’exemple, l’accès virtuel aux soins de santé n’est plus le parent pauvre des programmes, puisque plus de la moitié (53 %) des entreprises canadiennes envisagent d’offrir un meilleur accès aux options de soins à distances et de prestations connexes. Les employeurs canadiens ont l’intention d’aller encore plus loin pour créer des milieux de travail sécuritaires2. La moitié (50 %) des employeurs canadiens sont en train de former les cadres à repérer les problèmes de santé mentale, par rapport à seulement 29 % à l’échelle mondiale. »
Pour accélérer les progrès par rapport à ces tendances, les organisations devront envisager plusieurs grandes priorités. Il leur faudra donc préparer une stratégie de durabilité, établir la responsabilité organisationnelle à l’égard des compétences, s’engager à atteindre certains objectifs et résultats en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, proposer et mettre en œuvre le travail flexible et donner la priorité à la santé et au bien-être. Plus de quatre responsables des RH canadiens sur cinq (83 %) déclarent qu’ils continueront à se concentrer sur le perfectionnement des compétences en 2021.
« Les employeurs canadiens devront sortir de leur zone de confort et commencer à réimaginer les RH en tant que conseillers stratégiques qui peuvent aider leurs organisations à anticiper les répercussions humaines des décisions d’affaires et à répondre avec empathie aux inquiétudes des employés. L’année 2020 a été marquée par la réaction et la réponse aux événements, mais en 2021, on aura l’occasion de prendre un nouvel élan et de se réinventer », a ajouté M. Imbeault.
À propos de l’Enquête sur les tendances mondiales en talents
Publiée en 2021, la sixième édition de l’Enquête de Mercer sur les tendances mondiales en talents présente les points de vue de plus de 7 300 dirigeants d’entreprises, cadres de RH et employés et, pour la première fois, propose des rapports complémentaires approfondis concernant 23 zones géographiques dans 44 pays. Parallèlement, le rapport complémentaire par région de l’Enquête sur les tendances mondiales en talents 2020-2021 (édition canadienne) présente les points de vue des cadres canadiens de RH afin de faire état de leurs priorités pour l’année à venir. Pour télécharger l’édition canadienne, cliquez ici.
À propos de Mercer
Mercer croit que l’on peut travailler à façonner un brillant avenir en transformant le monde du travail, en redéfinissant les perspectives de retraite et de placement et en optimisant la santé et le bien-être de tous. La Société compte plus de 25 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une société de Marsh & McLennan (symbole MMC à la Bourse de New York), chef de file mondial en services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain, qui compte 76 000 employés et dégage un chiffre d’affaires annualisé de plus de 17 milliards de dollars. Par l’intermédiaire de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à composer avec un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.
1 Enquête 2020 de Mercer sur les tendances mondiales en talents
2 MMC. « Digital Tools for Mental Health », 2020, à l’adresse suivante : https://www.mmc.com/insights/publications/2020/december/digital-tools-for-mental-health.html (en anglais seulement).