Mercer Canada | Solution Mercer pour retraites

Mercer Canada | Solution Mercer pour retraites

Selon un sondage Mercer, moins d’entreprises offrent des avantages sociaux à leurs retraités en raison des coûts élevés

  • Le 26 mai 2016
  • Canada, Montréal, QC

Mercer lance une solution pour remédier à la situation

Le plus grand groupe démographique de toute l’histoire du Canada arrive à l’âge de la retraite. Les Canadiens de plus de 65 ans sont aujourd’hui plus nombreux que ceux de moins de 15 ans. Cette cohorte attire l’attention sur les coûts réels des avantages sociaux pendant la retraite, notamment les protections de soins de santé, l’assurance vie et l’assurance voyage. Selon les résultats du Sondage de Mercer Canada sur les tendances en matière d’avantages sociaux pendant la retraite, moins de 30 pour cent des employeurs offrent à leurs futurs retraités des avantages sociaux pendant la retraite comparativement à 40 pour cent il y a 15 ans.

Au cours des quatre dernières années, 22 pour cent des répondants au sondage ont dit fournir moins d’avantages sociaux qu’avant à leurs retraités et, souvent, ne plus permettre aux nouveaux employés d’y participer. Cette situation est attribuable à l’escalade des coûts. En effet, le coût des régimes d’avantages sociaux à la retraite a augmenté de 150 pour cent depuis 2000, et on s’attend à ce que celui des médicaments de spécialité augmente de 25 à 35 pour cent au cours des trois prochaines années. De plus, 17 pour cent des employeurs prévoient offrir moins de protections dorénavant et 71 pour cent des participants au sondage qui n’offrent pas d’avantages sociaux aux retraités ont dit qu’ils n’envisageaient pas de le faire au cours des prochaines années.

« Lorsque leur employeur cesse d’offrir des avantages sociaux pendant la retraite, les employés doivent souvent trouver eux-mêmes une solution, soit en transformant leur protection d’assurance collective en police individuelle, soit en s’en remettant aux régimes d’assurance maladie provinciaux dont les protections sont limitées, affirme Marie-Josée Le Blanc, membre du partenariat et responsable nationale de l’équipe Santé et innovation chez Mercer. Cependant, pour de nombreux employeurs, offrir des avantages sociaux aux retraités est un bon moyen d’attirer et de fidéliser les employés. Ces employeurs aimeraient peut-être qu’on leur propose une solution qui leur permettrait d’offrir à leurs retraités des protections flexibles et abordables, mais qui n’exigerait pas de contribution de la part de l’entreprise. »  

La Solution Mercer pour retraités permet d’offrir aux employés un régime avantageux sans que l’employeur n’ait à subir la hausse des coûts. Grâce à cette solution, les retraités ont accès à une gamme complète de produits de soins de santé, d’assurance voyage et d’assurance vie conçus par Mercer et adaptés à leurs besoins particuliers. Mercer s’occupe de la conception du produit, de la surveillance de la solution ainsi que des relations avec l’employeur. Les contrats sont conclus sur une base individuelle. À la suite d’un processus de vérification préalable rigoureux, Mercer a retenu les services de SSQ Groupe financier qui s’occupe de l’adhésion en ligne et met un centre d’appels à la disposition des retraités. L’offre conjointe de Mercer et de SSQ Groupe financier comprend toute l’administration de la solution. L’employeur joue uniquement le rôle de facilitateur.

Les employés canadiens accordent une grande valeur aux avantages sociaux que leur employeur leur offre. En effet, selon 82 pour cent d’entre eux, les soins de santé sont aussi importants que le salaire.

« Malheureusement, les forces du marché ont obligé les organisations à faire marche arrière en matière d’avantages sociaux à leurs retraités, poursuit Marie-Josée Le Blanc. La Solution Mercer pour retraités a permis à Mercer et à ses clients de franchir un pas important dans leurs efforts pour apaiser les inquiétudes de plus en plus vives à l’égard des coûts des avantages sociaux et des soins de santé. Qu’ils appartiennent à la génération X ou à la génération Y ou qu’ils approchent de la retraite, les employés voudront mieux contrôler leurs choix et se faire offrir plus d’options susceptibles de répondre à leurs besoins particuliers. »

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’information sur la Solution Mercer pour retraités :
http://www.mercer.ca/fr/nos-activites/sante-et-avantages-sociaux/solution-mercer-retraites.html

À propos de Mercer
Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : santé, avoirs et carrière. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte au-delà de 21 000 employés répartis dans plus de 40 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 57 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, un chef de file mondial en courtage d’assurance et gestion de risque, de Guy Carpenter, un chef de file mondial spécialisé en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance, et d’Oliver Wyman, un chef de file mondial spécialisé en consultation en gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.

COORDONNÉES