Services de transition désuets | Mercer Canada

Les services de transition de carrière fournis par les employeurs sont désuets : Mercer

Les services de transition de carrière fournis par les employeurs sont désuets : Mercer

  • Le 20 novembre 2018
  • Montréal, Canada

Selon le sondage de 2018 sur le replacement externe de Mercer, si des services de replacement externe sont couramment offerts, ils n’offrent pas les services dont les employés d’aujourd’hui ont besoin pour leur transition.

Mercer, chef de file mondial en matière de consultation qui aide les entreprises du monde entier à améliorer la santé, la prospérité et la carrière de leurs employés et filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan (symbole MMC à la Bourse de New York), a annoncé aujourd’hui que les services de replacement externe, généralement fournis par les employeurs aux employés licenciés, connaissent un retard sur le plan de l’innovation nécessaire pour former la main-d’œuvre de l’avenir.

Les résultats font partie du sondage de 2018 sur le replacement externe de Mercer. Selon ce sondage, bien que huit employeurs canadiens sur dix (82 %) offrent des services de replacement externe aux employés qui sont licenciés, seuls 8 % qualifient leurs services de replacement externe, souvent des services traditionnels, d’avant-gardistes ou de novateurs.

« Les services de replacement externe doivent être modernes, solides et adaptés aux besoins de transition de carrière des employés dans le milieu de travail moderne », a déclaré Eleana Rodriguez, responsable du groupe Solutions – Carrière chez Mercer Canada. Dans l’économie moderne, c’est plus qu’une simple aide pour rédiger un CV, comme tout le reste, les services de replacement externe doivent avant tout être axés sur le numérique ».

Autres résultats clés du sondage :

  • Les services de replacement externe sont le plus répandus au sein des organisations canadiennes qui œuvrent dans les secteurs suivants : Énergie et mines (81 %), Autres secteurs non manufacturiers (100 %) et Biens de consommation et sciences de la vie (84 %);
  • Les employeurs canadiens qui mesurent l’efficacité le font en suivant l’utilisation (32 %), l’incidence positive sur la marque (11 %) et le coût (3 %); et
  • Plus de trois employés canadiens sur quatre (76 %) ont déclaré fournir différents types de services de replacement externe à différents niveaux d’employés.

Les services de transition de carrière deviennent un processus clé dans la gamme de services des RH. Selon l’enquête 2018 sur les tendances mondiales en matière de talents de Mercer, la transition numérique de la main-d’œuvre est une priorité des cadres supérieurs : 96 % des cadres canadiens prévoient des changements structurels pour favoriser l’agilité de leur organisation au cours de la prochaine année. Ces changements ont inévitablement des répercussions sur les employés, car la planification de la main-d’œuvre change pour s’adapter à la nouvelle réalité. De nouveaux emplois sont créés et d’autres sont supprimés. Ce cycle de changement étant constant, la demande de services pour aider les employés dans l’orientation de leur carrière est en augmentation. Pour rendre la transition aussi efficace que possible, les employeurs optent désormais pour des services de transition de la main-d’œuvre comprenant des accompagnateurs virtuels en transition de carrière, des offres d’emploi sur support électronique, des médias sociaux intégrés et des outils mobiles.

La transition de la main-d’œuvre de Mercer aide les employés à décrocher rapidement des emplois grâce à une technologie de pointe dans le secteur, un accès en tout temps et des sites de réseautage social qui offrent des débouchés et un accès à des offres d’emploi non répertoriées.

« Les entreprises avant-gardistes comprennent qu’avec la montée des médias sociaux, les employés licenciés constituent toujours un groupe essentiel et doivent être bien traités lorsqu’ils quittent l’entreprise, poursuit Mme Rodriguez. Les employeurs peuvent s’assurer d’une solide réputation sur le marché du travail en veillant à ce que l’expérience employé demeure une priorité à chaque étape de l’exercice de leurs fonctions. Ils devraient fournir aux employés la meilleure assistance possible lors de leur transition vers la prochaine étape de leur carrière. Ces services ne sont plus seulement utiles, ils font partie intégrante de la stratégie de base d’une entreprise. »

À PROPOS DE MERCER
Mercer offre des services-conseils et des solutions axées sur la technologie qui aident les organisations à répondre aux besoins changeants de leur main-d’œuvre dans les domaines Santé, Avoirs et Carrière. La Société compte plus de 23 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), la plus importante société de services professionnels d’envergure mondiale dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 65 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 milliards de dollars ainsi que par l’entremise de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit MarshGuy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.

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