Mercer Canada | Planisphère

Salle de nouvelles

Les employés des petites et moyennes entreprises au Canada peuvent aspirer à une retraite plus sûre

  • Le 27 avril 2016
  • Canada, Montréal, QC

Dans un marché où la concurrence en vue d’attirer les meilleurs talents est de plus en plus forte, les entreprises reconnaissent que le fait d’offrir un solide programme de retraite peut faire partie intégrante de leurs efforts pour recruter et fidéliser les meilleurs employés. Cet enjeu est particulièrement d’actualité alors que les Canadiens vivent plus longtemps que jamais; cependant, le Conference Board du Canada indique que seulement six employés sur dix épargnent suffisamment pour la retraite. Selon une récente étude de Mercer, qui dresse le classement des éléments de rémunération ayant le plus de valeur aux yeux des travailleurs canadiens, les régimes de retraite viennent au deuxième rang, juste après le salaire de base.

Beaucoup d’entreprises souhaitent aider leurs employés à se préparer en vue de la retraite. Il va sans dire que ces derniers apprécient pleinement cette aide, et qu’elle peut faire partie intégrante d’une stratégie visant à recruter et à fidéliser les meilleurs talents. Pour bien des petites et moyennes entreprises, la mise en œuvre d’un programme de retraite comporte de nombreux défis en raison notamment du temps, de l’argent et des efforts requis pour superviser un tel programme et respecter les attentes des autorités en cette matière.

Étant donné que 99,9 pour cent des entreprises canadiennes comptent moins de 500 employés, Mercer, bien au fait de ce besoin dans le marché pour les petites et moyennes entreprises, a développé PlanisphèreMC, une solution collective d’épargne-retraite clé en main et facile à mettre en place. Grâce à Mercer Planisphère, nous nous chargeons du travail complexe relié à la gouvernance de votre programme d’épargne-retraite, ce qui vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. Mercer Planisphère permet aux petites et moyennes entreprises de tirer profit de nos meilleures solutions, pour un investissement en temps et argent qui leur convient.

« Chez Mercer, nous croyons que la sécurité financière à la retraite devrait constituer une priorité pour tous les Québécois et les Canadiens; c’est pour cette raison que nous sommes depuis longtemps en faveur de l’expansion du Régime de rentes du Québec/de pensions du Canada. De nombreux employés ne disposent que du RRQ/RPC comme véritable programme d’épargne-retraite, et le revenu de retraite que procure ces régimes n’est pas suffisant », affirme Jean‑Daniel Côté, membre du partenariat au sein du domaine Investissements de Mercer. Un grand nombre de ceux qui participent à des programmes de retraite doivent composer avec des frais cachés et des options de placements compliquées, ce qui accroît le risque de prendre des décisions non optimales. « Mercer Planisphère est une solution d’épargne-retraite des plus simples conçue pour les entreprises de toutes tailles et peut aider à assurer la sécurité du revenu de retraite des employés. » Elle comprend des options de placement de premier ordre, une expérience participant de grande qualité ainsi que des frais concurrentiels et transparents.

Fondée en 1976, Entreprise Robert Thibert Inc. est l’un des plus importants distributeurs d’accessoires automobiles ainsi qu’un des plus gros manufacturiers d'essieux et d’assemblage de pièces de remorque au Canada. Comptant huit bureaux et plus de 450 employés au pays, l’entreprise a récemment mis en place la solution Planisphère. Elle désirait offrir un programme plus complet et plus généreux que le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).

Afin d’aider les employés à bien planifier leur retraite et à bâtir leur avenir, il était important pour l’entreprise d’avoir un programme d’épargne-retraite. « Nous avons choisi de le confier à la solution Planisphère de Mercer parce que c’est une solution clé en main. Le programme est adapté aux entreprises comme la nôtre, qui ne disposent pas nécessairement du temps et des ressources pour le gérer, souligne Marilou Viau, directrice des ressources humaines chez Entreprise Robert Thibert Inc. Les commentaires des employés sont sans équivoque : l’introduction au programme s’est déroulée rondement et ce dernier est simple et facile à utiliser. Pour les membres de la direction, il s’agit d’une façon de témoigner leur reconnaissance aux employés. »

Jean-Daniel Côté ajoute que « la dette des ménages continue de croître, ayant augmenté de 6,3 pour cent en 2015 seulement, ce qui fait que l’épargne-retraite est souvent exclue de la liste des priorités. Mercer Planisphère fournit un appui nécessaire aux employés pour les aider à se constituer une retraite confortable et peut même les motiver à demeurer en poste et à s’épanouir dans leur emploi actuel. »

Consultez le site suivant pour en savoir davantage sur Mercer Planisphère : http://www.mercer.ca/fr/nos-activites/avoirs-et-investissements/planisphere.html

À PROPOS DE MERCER

Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : santé, avoirs et carrière. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte au-delà de 20 000 employés répartis dans plus de 40 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 57 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, un chef de file mondial en courtage d’assurance et gestion de risque, de Guy Carpenter, un chef de file mondial spécialisé en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance, et d’Oliver Wyman, un chef de file mondial spécialisé en consultation en gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.

COORDONNÉES