Mercer Canada | Mercer et Oliver Wyman choisis pour projet de l’ONU

Oliver Wyman et Mercer choisis comme experts-conseils pour un projet de l’ONU sur les changements climatiques

Salle de nouvelles

Oliver Wyman et Mercer choisis comme experts-conseils pour un projet de l’ONU sur les changements climatiques

  • Le 16 janvier 2018
  • Canada, Montréal

Le projet vise à évaluer les répercussions financières des risques et des occasions liés aux changements climatiques

Oliver Wyman et Mercer ont été sélectionnés à titre d’experts-conseils pour un projet visant l’examen des risques et occasions liés aux changements climatiques pour les institutions financières.

Le projet est mené par l’initiative financière du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (IF du PNUE) et par un groupe de travail composé de 16 grandes banques, comme annoncé dans le communiqué de presse de l’IF du PNUE (31 octobre 2017). Le groupe a été formé en juin à la suite des recommandations définitives du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIF) du Conseil de la stabilité financière (CSF).

« Un des mots à la mode dans le domaine des finances durables est la " démocratisation ", indique Eric Usher, le directeur de l’IF du PNUE. Si nous voulons un secteur financier durable, nous devons ramener les facteurs environnementaux au cœur du processus décisionnel plutôt qu’en périphérie, là où ils se trouvent à l’heure actuelle. Cet objectif est primordial non seulement pour l’IF du PNUE mais aussi pour le GTIF. Nous sommes donc très heureux d’avoir l’appui d’Oliver Wyman et de Mercer dans notre travail auprès des 16 grandes banques, qui vise à ramener les recommandations du GTIF au centre de leurs activités et de leurs préoccupations. »

Oliver Wyman et Mercer, conjointement avec l’IF du PNUE et le groupe de travail, élaboreront des outils d’analyse communs – y compris des scénarios, des méthodologies et des paramètres – à l’intention des banques afin de les aider à améliorer l’évaluation des risques et occasions liés aux changements climatiques et la présentation de l’information sur ces enjeux. Ces outils permettront au groupe d’être mieux en mesure de mettre en œuvre les recommandations du GTIF et de promouvoir l’uniformité et la comparabilité de l’évaluation des changements climatiques et la présentation de l’information s’y rapportant dans l’ensemble du secteur.

L’équipe d’Oliver Wyman et de Mercer se concentrera sur les risques de transition associés aux différents scénarios de décarbonisation de l’économie. En outre, Acclimatise, une société anglaise de consultation et d’analyse spécialisée en changements climatiques, participera également au projet et sera responsable des éléments liés aux risques matériels des différents scénarios climatiques.

Oliver Wyman misera sur son expérience approfondie en simulation de crises et en mesure du risque de crédit pour aider les banques à évaluer et à atténuer les risques liés aux changements climatiques. Le projet mettra à profit l’outil de scénarios de risques liés aux changements climatiques – un outil éprouvé de Mercer lancé en 2015 en partenariat avec plusieurs grands investisseurs institutionnels à l’échelle internationale.

« La transposition des facteurs de risque associés aux changements climatiques en rendement financier prospectif n’est pas aussi bien comprise que les risques plus traditionnels, dans le secteur des services financiers, explique John Colas, membre du partenariat chez Oliver Wyman. En aidant ce secteur à élaborer une méthodologie d’évaluation et d’information pour ces risques, nous permettrons aux entreprises d’améliorer la gestion globale des risques et de prendre des décisions stratégiques de répartition du capital plus avisées. L’intégration aux structures existantes des facteurs de risque associés aux changements climatiques permettra de prendre des mesures utiles pour la durabilité. »

« La vision du groupe de travail est de favoriser la collaboration et la cohérence de la méthode, indique Jane Ambachtsheer, membre du partenariat et du groupe de travail du CSF. Ce projet s’intègre bien au mandat. »

À PROPOS D’OLIVER WYMAN ET DE MERCER
Oliver Wyman et Mercer sont des filiales en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), chef de file mondial des services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Mercer offre des services-conseils et des solutions axées sur la technologie qui aident les organisations à répondre aux besoins changeants de leur main-d’œuvre dans les domaines Santé, Avoirs et Carrière. La Société compte plus de 22 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Oliver Wyman est un chef de file mondial en consultation en gestion qui compte des bureaux dans plus de 50 villes situées dans près de 30 pays. Oliver Wyman combine une connaissance approfondie de l’industrie avec une expertise spécialisée en stratégie, exploitation, gestion des risques et transformation organisationnelle. La Société compte plus de 4 500 professionnels dans le monde qui aident les clients à optimiser leurs entreprises, à améliorer leur exploitation et leur profil de risque et à accélérer leur rendement organisationnel afin de saisir les occasions les plus intéressantes. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites www.mercer.com et www.oliverwyman.com. Suivez Mercer sur Twitter, à l’adresse @MercerCanada et Oliver Wyman, à l’adresse @OliverWyman.

Forte d’un effectif mondial de quelque 60 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, et par l’entremise de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site mmc.com, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter à l’adresse @mmc_global ou abonnez-vous à BRINK.

PERSONNES-RESSOURCES :
Alayna Francis
Mercer

212 345 1315
Alayna.Francis@mercer.com

Francine Minadeo
Oliver Wyman

212 345 6417
Francine.Minadeo@oliverwyman.com

Elisa Jiménez Alonso
Acclimatise

+44 (0)792 3600 087
e.jimenez-alonso@acclimatise.uk.com

COORDONNÉES