Mercer Canada | Société-conseils pour un swap de longévité

Mercer Canada | Société-conseils pour un swap de longévité

Mercer, société-conseils pour un swap de longévité

  • 3 mars 2015
  • Canada, Montréal

Mercer est la société-conseils principale pour le premier « swap » de longévité d’un régime de retraite avec un assureur : première transaction du genre au Canada

  • Une solution toute canadienne permet la première transaction de transfert du risque lié à la longévité à l’extérieur du Royaume-Uni et la cinquième plus importante transaction du genre à l’échelle mondiale

Mercer a été la société-conseils principale pour la première transaction de transfert du risque lié à la longévité effectuée par un régime de retraite au Canada. Bell Canada, une filiale de BCE Inc. (TSX/NYSE : BCE) et la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc. (TSX/NYSE : SLF) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une police d’une valeur de 5 milliards de dollars afin d’assurer Bell Canada contre le risque lié à la longévité de ses retraités.

« Il s’agit non seulement d’une transaction inédite, mais aussi novatrice, tant pour Bell Canada que pour Sun Life », explique Benoît Hudon, responsable de l’innovation du domaine Retraite de Mercer et conseiller principal pour cette transaction.

Selon Jean-Pierre Talon, membre du Groupe de stratégie financière de Mercer, « plusieurs répondants de régimes de retraites sont arrivés à bien gérer les risques d’ordre financier tels que le risque lié à la volatilité des marchés financiers et le risque de taux d’intérêt. En revanche, ils sont peu nombreux à s’être vraiment penchés sur les risques liés à l’augmentation de l’espérance de vie. »

« Les transactions de transfert du risque lié à la longévité existent depuis quelques années, au Royaume-Uni, mais n’obéissent pas aux mêmes règles au Canada, souligne Benoît Hudon. Le défi consistait notamment à adapter le concept au contexte canadien. »

Cette transaction confirme le statut de Mercer en tant que chef de file du marché de la consultation visant les transactions complexes et de grande envergure liées aux régimes de retraite.

À PROPOS DE MERCER
Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : santé, avoirs et carrière. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, les avoirs et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte 20 000 employés répartis dans plus de 43 pays et elle exerce ses activités dans plus de 140 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 60 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, un chef de file mondial en courtage d’assurance et gestion de risque, de Guy Carpenter, un chef de file mondial spécialisé en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance, et d’Oliver Wyman, un chef de file mondial spécialisé en consultation en gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.

COORDONNÉES