Mercer traite de l’économie et des marchés en 2019 | Mercer Canada

Mercer présente les principaux thèmes et tendances qui devraient influer sur l’économie et les marchés en 2019

Mercer présente les principaux thèmes et tendances qui devraient influer sur l’économie et les marchés en 2019

  • Le 13 décembre 2018
  • Canada, Montréal
  • Publication de documents sur les perspectives, les thèmes et les occasions à l’échelle mondiale pour 2019
  • Présentation de points de vue pour aider les investisseurs institutionnels à évaluer les nouveaux risques et occasions

Mercer, un chef de file mondial en matière de consultation touchant l’amélioration de la santé, des avoirs et de la carrière, a publié aujourd’hui des documents traitant des perspectives, des thèmes, ainsi que des occasions pour 2019. Ces documents abordent les thèmes clés et les principales tendances qui devraient influer sur la dynamique de l’économie et des marchés en 2019. Les thèmes de placement que les investisseurs institutionnels devraient prendre en considération comprennent les « remous » de fin de cycle, le vent de changement qui souffle sur la participation aux marchés, les bouleversements de l’ordre mondial et une importance accrue de l’investissement durable.

« Bien que l’économie mondiale ait fait bonne figure en 2018, les vents contraires qui ont soufflé durant la dernière moitié de l’année, résultant de la hausse des taux d’intérêt, de l’incertitude et des tensions constantes entourant le commerce mondial, de la croissance à la baisse à l’échelle du globe et du ralentissement des marchés boursiers, continueront de se faire sentir au début de l’année qui vient et au-delà », affirme Jean-Philippe Provost, membre principal du partenariat et responsable du domaine Avoirs de Mercer au Canada. « Dans un environnement aussi complexe, la gestion de portefeuilles de placement requiert assurance et savoir-faire. Nous nous ferons un grand plaisir d’aider les investisseurs à naviguer ces obstacles et à protéger leur actif dans le climat d’incertitude qui secoue l’économie mondiale. »

En cliquant ici, vous trouverez de plus amples renseignements sur le document intitulé Économie et marchés – Perspectives pour 2019 et les années à venir.

En cliquant ici, vous trouverez de plus amples renseignements sur le document intitulé Thèmes et occasions pour 2019.

Faits saillants du document Thèmes et occasions

Le risque de « remous »

  • Le contexte macroéconomique demeure positif, tandis que les politiques favorables aux entreprises et l’optimisme de ces dernières continuent de soutenir le marché boursier à court terme. Toutefois, des données de plus en plus nombreuses témoignent d’un accroissement exagéré du crédit. Les titres de créance en circulation augmentent, alors que leur qualité diminue. Les engagements se détériorent et l’endettement à des fins de spéculation est de plus en plus manifeste.
  • Or, lorsque ces courants contraires des marchés boursiers et obligataires se rencontrent, ils risquent de créer des remous. Pour évoluer dans un tel contexte, les investisseurs doivent être vigilants, bien préparés et persévérants.

Un vent de changement souffle sur la participation aux marchés : les banques centrales réduisent leur participation sur les marchés

  •  Alors que les banques centrales tentent maintenant de réduire leur participation sur les marchés, les répercussions sur les liquidités sont loin d’être évidentes, et la participation accrue des investisseurs institutionnels sur les marchés privés touche tant les investisseurs publics que privés.
  • L’augmentation du nombre de stratégies de placement qui se situent entre la gestion active traditionnelle et la gestion passive traditionnelle devrait bénéficier à de nombreux investisseurs auxquels ces extrêmes ne conviennent pas.

La fragmentation politique et les tensions commerciales, une menace pour la mondialisation

  • Le thème de la fragmentation politique qui a marqué 2018 est toujours d’actualité en 2019 et devrait occuper une place importante au cours de la prochaine décennie. La mondialisation pourrait ralentir, marquer un temps d’arrêt ou même faire marche arrière.
  • Gagnant en importance, les turbulences politiques à l’échelle mondiale vont probablement continuer de peser sur les marchés, ce qui pourrait créer des conditions de placement plus favorables pour certains types de stratégies opportunistes.

L’importance accrue de la durabilité

  • Les gouvernements, les organismes de réglementation et les bénéficiaires s’attendent de plus en plus à ce que les responsables de la répartition de capital adoptent une perspective plus vaste du risque et du rendement. Toutefois, les attentes varient considérablement selon les régions.
  • La prise en considération de facteurs de durabilité dans les portefeuilles fait intervenir le besoin d’un délai plus long que ce qui est généralement requis pour la prise de décisions de placement. Les investisseurs qui ont un horizon à long terme peuvent trouver des occasions qui ne sont pas encore intégrées aux cours.

À PROPOS DE MERCER
Mercer offre des services-conseils et des solutions axées sur la technologie qui aident les organisations à répondre aux besoins changeants de leur main-d’œuvre dans les domaines Santé, Avoirs et Carrière. La Société compte plus de 22 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), la plus importante société de services professionnels d’envergure mondiale dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de plus de 65 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 milliards de dollars ainsi que de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit MarshGuy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter @MercerCanada.

 

COORDONNÉES