Les organisations qui font appel à leurs employés plus âgés et plus expérimentés* se bâtissent un avenir du travail florissant, selon le plus récent rapport de Mercer qui s’intitule « Prochaine étape : tirer profit de la force de l’âge ». Les entreprises et les gouvernements, de par leurs économies, doivent saisir l’importance de la force de l’âge afin de faire face au vieillissement rapide de la main-d’œuvre et à une croissance économique mondiale incertaine.1
« Étant donné que le nombre d’employés, le taux de participation et la productivité sont intimement liés à la croissance commerciale et économique, la main-d’œuvre expérimentée constitue un bassin de talents et un avantage concurrentiel indéniable que les employeurs doivent exploiter dès maintenant, indique Pat Milligan, membre principale du partenariat et responsable mondiale du Groupe des clients multinationaux de Mercer. Cependant, pour tirer profit de la force de l’âge, il faut porter attention à ce segment de main-d’œuvre, l’analyser de façon réfléchie et changer les perspectives à son égard, pour constater la valeur que ces employés d’expérience peuvent rapporter au sein des organisations. »
En travaillant auprès de clients partout dans le monde, Mercer a relevé différentes façons dont les employés expérimentés génèrent de la valeur, ce qui, souvent, va bien au-delà du rendement individuel traditionnel, que la plupart des employeurs évaluent.
Mercer est d’avis que les employés expérimentés valent leur pesant d’or pour les employeurs, notamment pour les raisons suivantes :
Cependant, les employeurs sont nombreux à les ignorer ou à mal les percevoir, de sorte qu’ils ne font pas partie des plans de main-d’œuvre stratégique. Selon le rapport de 2016 du Forum économique mondial sur l’avenir des emplois intitulé The Future of Jobs, seulement 4 % des répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient investir dans les employés d’expérience dans le cadre de leur stratégie de main-d’œuvre2.
Le sentiment d’urgence des employeurs quant à la stratégie à adopter envers les employés expérimentés est amplifié par les tendances démographiques mondiales : en effet, d’ici 2040, l’espérance de vie, en moyenne, devrait être de 80 ans, alors qu’en 1966 elle était de 56 ans et, en 2016, de 72 ans3. Par conséquent, les gens sont nombreux à travailler plus longtemps pour différentes raisons, notamment par obligation financière, par devoir ou par engagement social ou intellectuel.
Afin d’aider les organisations à tirer profit de la force de l’âge, Mercer a dressé une liste de 10 solutions à exploiter (figure 1). Cette liste constitue un point de départ pour entamer le dialogue au sein de l’organisation à l’égard de l’avenir du travail en ce qui concerne cet important bassin de talents qui ne cesse de croître.
Pour télécharger le rapport « Prochaine étape : tirer profit de la force de l’âge » ou pour communiquer avec un membre de l’équipe responsable de la main-d’œuvre expérimentée de Mercer, visitez le site https://www.mercer.ca/fr/notre-philosophie/vieillissement-population-et-main-d-oeuvre.html.
*Pour Mercer, les travailleurs expérimentés sont âgés de 50 ans et plus.
Figure 1 : 10 façons d’optimiser la main-d’œuvre expérimentée selon Mercer
1 – OCDE, Indicateur composite avancé, 2019, accessible à partir du site https://data.oecd.org/fr/leadind/indicateur-composite-avance.htm
2 – Forum économique mondial. The Future of Jobs Report, 2016, accessible à partir du site https://fr.weforum.org/reports/the-future-of-jobs-f5e34ba1-9bc0-4567-a640-7c03eb087e1b
3 – Banque mondiale, « Espérance de vie à la naissance, total (années) », accessible à partir du site https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.LE00.IN.
À PROPOS DE MERCER
Mercer offre des services-conseils et des solutions axées sur la technologie qui aident les organisations à répondre aux besoins changeants de leur main-d’œuvre dans les domaines Santé, Avoirs et Carrière. La Société compte plus de 25 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une société de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), chef de file mondial en services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain, qui compte 76 000 employés et dont le chiffre d’affaires annualisé est de près de 17 milliards de dollars. Par l’entremise de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter @MercerCanada.