Hausse, en Colombie-Britannique, de la rémunération dans le secteur des technologies alors que d’autres secteurs sont confrontés à des gels et à des coupures : enquête HR Tech Group

17 septembre 2020 

Canada, Toronto

 

Les perturbations économiques imputables à la pandémie de COVID-19 se font ressentir sur l’ensemble de l’économie de la Colombie-Britannique – si l’on en juge par l’enquête 2020 HR Tech Group Salary Survey (enquête salariale de 2020 du HR Tech Group) réalisée en partenariat avec la société Mercer Canada; cette réalité connaît cependant une rare exception, et celle-ci concerne le secteur de la haute technologie.

 

L’enquête, qui s’appuie sur les données de 150 entreprises comptant des employés en Colombie-Britannique et en Alberta, en vient à la conclusion que, bien que la COVID-19 ait considérablement perturbé l’économie canadienne, de nombreuses sociétés du domaine des technologies connaissent un essor de la demande, alors qu’une partie importante de l’économie opère une transition au profit d’un mode de fonctionnement en ligne.

 

Cette réalité est apparente dans les données concernant les augmentations salariales puisqu’à travers le pays, ce sont les entreprises du secteur des technologies qui prévoient les plus fortes hausses de leurs budgets totaux au titre des salaires.

 

L’augmentation prévue du budget au titre des salaires représente le montant total des sommes prévues pour augmenter les salaires de base des employés, sur une base annuelle. Cette somme d’argent est généralement répartie en fonction du rendement individuel, des résultats de l’entreprise et d’autres facteurs, notamment la demande du marché à l’égard de compétences ou de capacités spécifiques.

 

Demande élevée pour les meilleurs talents dans le domaine des technologies

 

Alors que la demande en matière de services technologiques explose, les talents dans le domaine des technologies connaissent une très forte demande, les détenteurs de rôles clés étant difficiles à recruter et exigeant des bonifications sans cesse plus élevées.

 

« Bien que cette période ne soit pas sans poser d’importants défis dans de nombreux secteurs, nous continuons de noter une forte demande pour les meilleurs talents, souligne Liz Elliott, conseillère principale chez Mercer Canada et conseillère principale dans le cadre de l’enquête HR Tech Group Salary Survey. Comme c’est le cas de toutes les entreprises, les sociétés du domaine des technologies doivent demeurer au fait de la rémunération qui prévaut sur le marché pour leurs employés afin de favoriser leur fidélisation et leur niveau de satisfaction. »

 

Lorsque les données ont été recueillies en mai et juin, les entreprises participantes ont indiqué que leurs budgets moyens réels d’augmentations des salaires, pour 2020, étaient de 3,3 %. Il s’agit du budget moyen qui est ensuite réparti sur l’ensemble de l’entreprise. Les emplois dans le domaine de la haute technologie se voient consentir une proportion plus élevée de ces budgets, aux dépens d’autres types d’emplois. D’une année sur l’autre, pour les mêmes titulaires dont les postes ont été visés par l’enquête HR Tech Group Survey, en 2019 comme en 2020, la variation du salaire médian a été de 3,5 %. Au premier échelon, qui correspond généralement aux employés comptant une ou deux années d’expérience, la variation d’une année sur l’autre du salaire médian a été la plus élevée, à 5 %.

 

« Malgré la pandémie mondiale, les sociétés technologiques de la Colombie-Britannique et de l’Alberta prévoient une augmentation de leur effectif de plus de 10 %, tant en 2020 qu’en 2021, et les marchés de la rémunération dans le domaine des technologies ne montrent aucun signe de ralentissement, déclare Stephanie Hollingshead, chef de la direction de HR Tech Group. Les organisations qui souhaitent demeurer concurrentielles doivent comprendre en quoi consiste une rémunération concurrentielle. »

 

Emplois qui présentent le plus de difficulté sur le plan du recrutement

 

Si l’on en juge par les 150 entreprises qui ont pris part à l’édition 2020 de l’enquête, les compétences pour lesquelles les difficultés de recrutement sont les plus importantes sont le développement logiciel, suivi par les ingénieurs en développement et exploitation. Les postes de direction représentent la troisième catégorie qui présente le plus de difficulté sur le plan du recrutement, alors que 27 % des répondants ont indiqué éprouver de la difficulté sur le plan de l’embauche.

 

Enquête HR Tech Group Survey 2020 : cinq emplois qui présentent le plus de difficulté sur le plan du recrutement

Développement logiciel 

56 %

Ingénieurs en développement et exploitation

36 %

Postes de direction 

27 %

Ventes

23 %

Scientifiques de données 

14 %

Pourcentage d’entreprises ayant participé à l’enquête HR Tech Group Salary Survey et ayant indiqué que se posaient des difficultés de recrutement à l’égard de l’emploi ou de la discipline.

 

Les titulaires des emplois profitent d’un meilleur pouvoir de négociation

 

Les professionnels des domaines de la technologie qui ont choisi de demeurer auprès de leur employeur actuel profitent de hausses salariales, ce qui témoigne de l’augmentation de la demande pour leurs talents particuliers et du fait que les employeurs souhaitent fidéliser les meilleurs talents. Les développeurs et les responsables du recrutement dans le domaine du Web ont été en mesure d’exiger des augmentations de salaire, d’une année sur l’autre, de plus de 10 %, les gestionnaires de la mise en œuvre et les gestionnaires des opérations de vente n’accusant qu’un très léger retard par rapport à ceux-ci :

 

Enquête HR Tech Group Survey 2020 : les dix emplois progressant le plus rapidement

Emploi

Hausse du salaire de base médian des titulaires, sous forme de pourcentage pondéré, entre 2019 et 2020, pour les employés actuellement en poste et ayant conservé le même emploi d’une année sur l’autre

Développeur de logiciels Web

13,3 %

Recruteur – Intermédiaire

10,8 %

Gestionnaire, mise en œuvre

9,1 %

Gestionnaire des opérations de vente

8,8 %

Ingénieur/développeur logiciels – Premier échelon

8,6 %

Opérations en nuage – Ingénieur en développement et exploitation – Niveau supérieur/direction

8,0 %

Généraliste/spécialiste en ressources humaines – Niveau supérieur/direction

7,9 %

Commis comptable – Premier échelon

7,7 %

Analyste financier – Intermédiaire

7,6 %

Scientifique de données – Intermédiaire

7,1 %

Mêmes employés occupant le même emploi en 2019 et 2020 et ayant participé à l’enquête HR Tech Group Compensation Survey. Emplois présents dans au moins dix organisations, d’une année sur l’autre.

 

Rémunération plus élevée pour les recrues

 

Malgré le pouvoir au sein du marché dont jouissent les employés actuellement en poste, les meilleurs talents dans le domaine des technologies sont si rares qu’il en résulte un écart entre la rémunération négociée par les personnes nouvellement embauchées et la rémunération des employés actuellement en place.

 

Les ingénieurs des opérations en nuage numérique viennent en tête de cette liste, alors qu’ils profitent d’une bonification de 10 % par rapport aux employés actuellement en place.

 

Enquête HR Tech Group 2020 : rémunération évoluant le plus rapidement

Emploi

Pourcentage d’écart du salaire de base entre les nouveaux employés et les employés en place

Opérations en nuage numérique – Ingénieur en développement et exploitation – Niveau supérieur/direction

9,1 %

Représentant au soutien à la clientèle technique – Niveau supérieur/direction 

7,7 %

Artiste conceptuel 2D/3D – Intermédiaire

5,6 %

Mise à l’épreuve des logiciels – Niveau supérieur/direction

5,1 %

La différence sur le plan de la rémunération entre les titulaires de poste et les nouveaux employés a représenté une source de difficultés pour de nombreuses entreprises en 2019, et elles se sont employées à combler cet écart au cours de la dernière année. Par conséquent, les résultats de cette année montrent un écart moindre, alors que les employeurs tentent de faire en sorte que leurs employés actuellement en poste soient rémunérés de manière équitable, selon ce qui prévaut sur le marché.

 

Une tendance nationale

 

Dans une enquête distincte, Mercer Canada a confirmé que cette tendance s’étend au-delà des frontières de la Colombie-Britannique et s’applique à l’ensemble du secteur de la haute technologie du Canada, qui ne cesse de progresser.

 

Dans le cadre de l’Enquête sur la planification de la rémunération de Mercer Canada, des entreprises de l’ensemble des secteurs du pays ont été sondées sur une base mensuelle depuis le début de la COVID-19. Pour une deuxième année de suite, l’enquête menée par Mercer montre que les budgets des salaires annuels du domaine de la haute technologie sont parmi les plus élevés par rapport à d’autres secteurs.

 

Les augmentations de salaire prévues dans le domaine des technologies offrent un contraste tout à fait marqué par rapport aux secteurs qui ont été touchés le plus durement. Selon l’enquête réalisée par Mercer, les secteurs de l’énergie et de la vente au détail prévoient des augmentations de salaire moyennes d’environ 1 %, de nombreuses entreprises faisant état de gels de salaire.

 

À propos de l’enquête HR Tech Group Salary Survey

 

L’enquête HR Tech Group Salary Survey a été réalisée par Mercer. Les réponses à l’enquête ont été recueillies au cours du printemps 2020 et les résultats ont été publiés en août 2020. L’enquête s’adresse aux entreprises ayant des employés en Colombie-Britannique et en Alberta.

 

  • En 2020, 150 entreprises comptant 22 450 employés dans le cadre de 206 emplois ont pris part à l’enquête.
  • Le taux de participation à l’enquête a augmenté de 10,7 % par rapport à 2019. Depuis 2017, le taux de participation à l’enquête a augmenté de 23 %.
  • L’enquête couvre neuf secteurs industriels qui se partagent des talents dans les domaines des technologies et de la haute technologie et qui se livrent concurrence pour ces talents.
  • En 2020, compte tenu de la demande, l’enquête s’est élargie pour couvrir l’Alberta.

 

À propos de l’Enquête sur la planification de la rémunération de Mercer Canada

 

Cette enquête, qui vise à appuyer les décisions en matière de planification de la rémunération, est généralement réalisée une fois l’an. En 2020, compte tenu de la COVID-19, l’Enquête sur la planification de la rémunération de Mercer a réalisé une série de brefs sondages mensuels. Plus de 200 entreprises de divers secteurs, provinces et territoires y prennent part tous les mois. Cette enquête est gratuite pour les organisations participantes.

 

À propos de HR Tech Group

 

HR Tech Group est une association de professionnels du secteur des ressources humaines qui travaillent pour des sociétés technologiques situées en Colombie-Britannique et en Alberta. Le groupe produit l’enquête de référence sur les salaires du domaine des technologies de Colombie-Britannique (« BC Tech Salary Survey ») qui fournit des données nouvelles et comparatives qui permettent aux membres de demeurer au fait des pratiques commerciales locales dans le domaine de la technologie. HR Tech Group dessert plus de 150 entreprises de moyenne à grande taille actives dans tous les secteurs de la technologie, y compris la technologie de l’information et des communications (TIC), le cinéma et les effets visuels, les médias numériques, les technologiques propres et les sciences de la vie.

 

À propos de Mercer

Mercer est le chef de file de confiance mondial en matière de consultation RH et de conseils financiers, de produits et de services connexes. Nous disposons d’une expertise spécialisée dans tous les aspects des ressources humaines, de la rémunération et des avantages sociaux à l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’au rendement et à la mobilisation des employés. Grâce aux résultats des enquêtes que nous réalisons à travers le monde et à notre expertise à l’échelle mondiale, Mercer fournit les données et l’analyse dont vous avez besoin pour établir et atteindre vos objectifs en matière de ressources humaines sur le plan organisationnel.

COORDONNÉES