Malgré les changements observés dans le monde, les multinationales misent sur une main-d’œuvre mobile pour soutenir l’avancement professionnel et assurer leur compétitivité à l’échelle mondiale
Selon l’Enquête annuelle sur le coût de la vie de Mercer, les villes d’Afrique, d’Asie et d’Europe dominent le classement des endroits les plus chers pour le travail à l’étranger.
Dans un monde en rapide évolution, la mobilité est devenue un élément fondamental de la stratégie de gestion des talents à l’échelle mondiale des multinationales. Afin de soutenir le nombre croissant d’employés affectés à l’étranger travaillant dans un nombre accru d’endroits, les organisations misent sur l’évaluation des mandats d’un point de vue culturel, la préparation en vue des mutations régionales et latérales et la modification des approches de rémunération pour rester concurrentielles. Même si elles sont aux prises avec ces difficultés, les organisations travaillent fort pour satisfaire les besoins de leurs employés et soutenir leur carrière. Selon l’Enquête mondiale 2017 de Mercer sur les tendances en matière de talents, la rémunération équitable et concurrentielle et les possibilités de promotion constituent les priorités pour les employés cette année, ce qui n’est pas étonnant, le climat actuel étant marqué par l’incertitude et le changement.
Par conséquent, les multinationales évaluent soigneusement le coût des programmes qu’elles offrent à leurs employés affectés à l’étranger. D’après les résultats de la 23e enquête annuelle sur le coût de la vie de Mercer, des facteurs comme l’instabilité des marchés du logement et l’inflation dans les prix des biens et services font augmenter le coût global des affaires dans le contexte mondial actuel.
« Comme de nombreuses entreprises mènent des activités à plusieurs endroits dans le monde et font la promotion des affectations internationales pour accroître l’expérience des futurs gestionnaires, la mondialisation des marchés est bien documentée, affirme Ilya Bonic, membre principal du partenariat et président du domaine Carrière de Mercer. Le fait d’envoyer des employés à l’étranger, que ce soit dans le cadre de mandats à long ou à court terme, présente de nombreux avantages, tant pour les employés concernés que les organisations, dont le développement professionnel grâce à une expérience internationale, l’acquisition et le transfert de compétences et la réaffectation des ressources. »
Selon l’Enquête sur le coût de la vie 2017 de Mercer, ce sont des villes asiatiques et européennes – notamment Hong Kong (2e rang), Tokyo (3e rang), Zurich (4e rang) et Singapour (5e rang) – qui arrivent en tête du classement des villes les plus chères au monde pour les employés en poste à l’étranger. En raison du prix des biens et de la sécurité, c’est la ville de Luanda (1er rang), la capitale de l’Angola, qui est la ville la plus chère au monde. Les autres villes qui figurent dans le palmarès Mercer des dix villes les plus chères pour les employés en poste à l’étranger sont Séoul (6e rang), Genève (7e rang), Shanghai (8e rang), New York (9e rang) et Berne (10e rang). L’enquête révèle que les villes les moins chères du monde pour les employés expatriés sont Tunis (209e rang), Bichkek (208e rang) et Skopje (206e rang).
L’enquête de Mercer est l’une des plus exhaustives au monde et ses résultats font autorité. Elle est conçue pour aider les multinationales et les gouvernements à établir les allocations qu’ils versent à leurs employés en poste à l’étranger. La ville de New York est utilisée comme ville de référence. La fluctuation des devises est mesurée par rapport au dollar américain. L’enquête de Mercer porte sur plus de 400 villes situées sur cinq continents et compare les prix demandés dans ces endroits pour plus de 200 produits et services tels que le logement, les transports, la nourriture, les vêtements, les produits ménagers ainsi que les divertissements.
« Bien que, par le passé, la mobilité, la gestion des talents et la rémunération aient été traitées séparément les unes des autres, les organisations utilisent maintenant une approche plus globale dans le but d’améliorer leurs stratégies en matière de mobilité. Sur le plan de la compétitivité, la rémunération est importante. Elle doit être déterminée de façon appropriée en fonction du coût de la vie, de la devise et de l’endroit », affirme M. Bonic.
AMÉRIQUE
Les villes les plus chères en Amérique se trouvent aux États-Unis, New York (9e rang) s’étant établie comme la plus coûteuse d’entre toutes, en hausse de deux rangs par rapport à l’an dernier. Viennent ensuite San Francisco (22e rang) et Los Angeles (24e rang), qui ont respectivement grimpé de trois et de quatre places. Parmi les autres grandes villes américaines, Chicago (32e rang) a gravi deux échelons, Boston (51e rang) a glissé de quatre places et Seattle a grimpé de sept places. Portland (115e rang) et Winston-Salem (140e rang) demeurent les villes américaines les moins chères pour les employés expatriés parmi celles figurant dans le classement.
Selon Nathalie Constantin-Métral, conseillère principale de Mercer et responsable de la compilation des données pour le classement annuel : « De façon générale, les villes des États-Unis sont restées stables ou ont connu une légère hausse en raison de la fluctuation du dollar américain par rapport à la majorité des autres devises. »
En Amérique du Sud, les villes brésiliennes de São Paulo (27e rang) et de Rio de Janeiro (56e rang) ont respectivement bondi de 101 et de 100 places en raison de l’appréciation du réal brésilien par rapport au dollar américain. Buenos Aires, capitale et pôle financier de l’Argentine, s’est classée au 40e rang, suivie de Santiago (67e rang) et de Montevideo, en Uruguay, (65e rang), qui ont gravi respectivement 41 et 54 échelons. Lima (104e rang) et La Havane (151e rang) comptent parmi les autres villes d’Amérique du Sud qui ont gagné des échelons dans la liste des villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les employés expatriés. Passant du 94e au 110e rang, San José, au Costa Rica, a connu la plus grande chute dans la région en raison de l’appréciation du dollar américain par rapport au colón costaricain. Caracas, au Venezuela, a été exclue du classement en raison de la situation complexe liée à sa devise. Selon le taux de change utilisé, la ville se situerait au sommet ou au bas du classement.
« Les préoccupations au sujet de l’inflation ont permis à certaines villes d’Amérique du Sud de monter dans le classement, tandis que l’affaiblissement des devises de certaines villes les a fait régresser », affirme Mme Constantin-Métral.
Grâce à une remontée de 35 places par rapport à l’an dernier, Vancouver (107e rang) a pris la place de Toronto (119e rang) à titre de ville canadienne la plus chère. Ces deux villes sont suivies par Montréal (129e rang) et Calgary (143e rang). Classée au 152e rang, Ottawa est la ville la moins chère au Canada. « La valeur du dollar canadien a augmenté, ce qui a entraîné les importants bonds réalisés dans le palmarès cette année », explique Mme Constantin-Métral.
« Bien que le coût de la vie soit élevé pour les habitants de Vancouver et de Toronto, ces deux villes restent attirantes pour les employés expatriés envoyés par des organisations de l’extérieur du pays, soutient Gordon Frost, membre du partenariat et responsable du domaine Carrière de Mercer Canada. L’évaluation des coûts à l’échelle mondiale permet de voir les choses d’un angle différent : comparativement au reste du monde, en dépit de la vigueur du dollar, le Canada demeure relativement abordable. »
EUROPE, MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE
Seules trois villes d’Europe figurent toujours dans le classement des dix villes les plus chères pour les expatriés. Zurich (4e rang) demeure la ville européenne où le coût de la vie est le plus élevé pour eux, suivie de Genève (7e rang) et de Berne (10e rang). Moscou (14e rang) et Saint-Pétersbourg (36e rang) ont respectivement gravi 53 et 116 échelons depuis l’an dernier en raison de la forte appréciation du rouble par rapport au dollar américain et du coût des biens et services. De leur côté, Londres (30e rang), Aberdeen (146e rang) et Birmingham (147e rang) ont respectivement perdu 13, 61 et 51 places en raison de l’affaiblissement de la livre par rapport au dollar américain à la suite du vote sur le Brexit. Copenhague (28e rang) a reculé de quatre échelons, passant du 24e au 28e rang. Oslo (46e rang) a grimpé de 13 places par rapport à l’an dernier et Paris (62e rang) a glissé de 18 échelons.
D’autres villes d’Europe de l’Ouest ont également chuté dans le classement de cette année, principalement en raison de l’affaiblissement des devises locales par rapport au dollar américain. Vienne (78e rang) et Rome (80e rang) ont respectivement régressé de 24 et de 22 rangs. En Allemagne, les villes de Munich (98e rang), de Francfort (117e rang) et de Berlin (120e rang) ont dégringolé, tout comme celles de Düsseldorf (122e rang) et de Hambourg (125e rang).
Mme Constantin-Métral ajoute : « Malgré une hausse modérée des prix dans la plupart des villes européennes, les devises locales se sont affaiblies par rapport au dollar américain, ce qui a fait chuter la majorité des villes d’Europe de l’Ouest dans le palmarès. Elles ont en outre été touchées par d’autres facteurs, dont la conjoncture économique dans la zone euro. »
À cause de la dévaluation des devises locales par rapport au dollar américain, certaines villes de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, dont Prague (132e rang) et Budapest (176e rang), occupent un rang inférieur à celui de l’année dernière. Malgré que le coût du logement soit demeuré stable dans ces villes, Minsk (200e rang) et Kiev (163e rang) ont respectivement bondi de 4 et de 13 places.
Classée au 17e rang, Tel-Aviv a gravi deux échelons par rapport à l’an dernier et se classe encore cette année en tête de liste des villes les plus chères du Moyen-Orient pour les employés en poste à l’étranger, suivie de Dubaï (20e rang), d’Abu Dhabi (23e rang) et de Riyad (52e rang), qui ont toutes monté au classement. Djedda (117e rang), Mascate (92e rang) et Doha (81e rang) comptent parmi les villes les moins chères de la région. Le Caire (183e rang) est la ville la moins chère de la région. Elle a glissé de 92 places depuis l’an dernier à la suite d’une dépréciation importante de la devise locale.
« La décision de l’Égypte de laisser flotter librement sa monnaie en échange d’un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans afin de favoriser le redressement de son économie a provoqué une dépréciation de plus de 100 % de la livre égyptienne par rapport au dollar américain, ce qui a fait chuter Le Caire dans le palmarès », explique Mme Constantin-Métral.
Bon nombre de villes africaines continuent d’occuper les rangs supérieurs du classement à cause du coût de la vie élevé et du prix des biens que doivent se procurer les employés qui y sont expatriés. En tête du classement, Luanda (1er rang) est la ville la plus chère d’Afrique et du monde malgré l’affaiblissement de sa devise par rapport au dollar américain. Elle est suivie de Victoria (14e rang), de N’Djamena (16e rang) et de Kinshasa (18e rang). Tunis a glissé de six échelons et occupe cette année le 209e rang. Il s’agit de la ville la moins chère de la région et du monde pour les employés expatriés.
ASIE-PACIFIQUE
Cette année, cinq des dix villes les plus chères au monde se trouvent en Asie. Hong Kong (2e rang) est la ville la plus chère dans la région, parce que sa devise est alignée sur le dollar américain, ce qui fait augmenter le coût des logements. Cette plaque tournante financière mondiale est suivie de Tokyo (3e rang), de Singapour (5e rang), de Séoul (6e rang) et de Shanghai (8e rang).
« La remontée du yen, le coût élevé des biens de consommation pour les employés expatriés et le marché du logement dynamique ont fait grimper les villes japonaises dans le palmarès, ajoute Mme Constantin-Métral. En revanche, la majorité des villes chinoises ont reculé à cause de l’affaiblissement du yuan par rapport au dollar américain. »
Les villes australiennes ont toutes bondi au classement mondial depuis l’an dernier en raison de l’appréciation du dollar australien. Sydney (25e rang), la ville australienne la plus chère pour les employés en poste à l’étranger, a gravi 17 échelons, tandis que Melbourne (46e rang) et Perth (50e rang) en ont respectivement monté 25 et 19.
Mumbai (57e rang), la ville la plus chère en Inde, a gagné 25 places au classement en raison de sa croissance économique rapide, de l’effet de l’inflation sur le panier de produits et services ainsi que de la stabilité de la devise par rapport au dollar américain. Cette ville indienne très populeuse est suivie de New Delhi (99e rang) et de Chennai (135e rang), qui ont respectivement grimpé de 31 et de 23 places dans le palmarès. Bengaluru (166e rang) et Kolkata (184e rang), les villes indiennes les moins chères, ont aussi monté au classement.
Ailleurs en Asie, Bangkok (67e rang) a bondi de sept places par rapport à l’an dernier. Jakarta (88e rang) et Hanoï (100e rang) ont elles aussi monté au classement, soit respectivement de cinq et de six places. Karachi (201e rang) et Bichkek (208e rang) demeurent les villes les moins chères de la région pour les employés en poste à l’étranger.
Mercer produit des rapports sur le coût de la vie et du logement locatif distincts pour chaque ville ayant fait l’objet de l’enquête. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le classement des villes, visitez le site www.mercer.com/col. Pour acheter des copies des rapports distincts, visitez le site https://mobilityexchange.mercer.com/multinational-approach-cost-of-living-data ou appelez le service à la clientèle, à Varsovie, au +48 22 434 5383.
Enquête mondiale de Mercer sur le coût de la vie – Classement 2017 (Panier de biens et services de Mercer à l’échelle internationale, y compris le coût du logement locatif) |
|||
Rangs déterminés en mars | Ville | Pays | |
2016 | 2017 | ||
2 | 1 | LUANDA | Angola |
1 | 2 | HONG KONG | Hong Kong |
5 | 3 | TOKYO | Japon |
3 | 4 | ZURICH | Suisse |
4 | 5 | SINGAPOUR | Singapour |
15 | 6 | SÉOUL | Corée du Sud |
8 | 7 | GENÈVE | Suisse |
7 | 8 | SHANGHAI | Chine |
11 | 9 | NEW YORK | États-Unis |
13 | 10 | BERNE | Suisse |
10 | 11 | BEIJING | Chine |
12 | 12 | SHENZHEN | Chine |
67 | 13 | MOSCOU | Russie |
16 | 13 | VICTORIA | Seychelles |
9 | 15 | N’DJAMENA | Tchad |
19 | 16 | TEL-AVIV | Israël |
6 | 17 | KINSHASA | République démocratique du Congo |
18 | 18 | GUANGZHOU | Chine |
21 | 19 | DUBAÏ | Émirats arabes unis |
22 | 20 | OSAKA | Japon |
26 | 21 | SAN FRANCISCO | États-Unis |
25 | 22 | ABU DHABI | Émirats arabes unis |
27 | 23 | LOS ANGELES | États-Unis |
42 | 24 | SYDNEY | Australie |
43 | 24 | TAIPEI | Taïwan |
128 | 26 | SÃO PAULO | Brésil |
24 | 27 | COPENHAGUE | Danemark |
13 | 28 | LAGOS | Nigéria |
17 | 29 | LONDRES | Royaume-Uni |
23 | 30 | BRAZZAVILLE | République du Congo |
34 | 31 | CHICAGO | États-Unis |
28 | 32 | LIBREVILLE | Gabon |
29 | 32 | NANJING | Chine |
54 | 34 | NAGOYA | Japon |
37 | 35 | HONOLULU | États-Unis |
152 | 35 | SAINT-PÉTERSBOURG | Russie |
30 | 37 | TIANJIN | Chine |
45 | 37 | DHAKA | Bangladesh |
38 | 39 | WASHINGTON | États-Unis |
41 | 40 | BUENOS AIRES | Argentine |
45 | 41 | MIAMI | États-Unis |
31 | 42 | SHENYANG | Chine |
32 | 42 | NOUMÉA | Nouvelle-Calédonie |
56 | 42 | ABIDJAN | Côte d'Ivoire |
33 | 45 | QINGDAO | Chine |
71 | 46 | MELBOURNE | Australie |
34 | 46 | CHENGDU | Chine |
59 | 46 | OSLO | Norvège |
40 | 49 | DJIBOUTI | Djibouti |
69 | 50 | PERTH | Australie |
47 | 51 | BOSTON | États-Unis |
57 | 52 | RIYAD | Arabie saoudite |
50 | 52 | BEYROUTH | Liban |
47 | 54 | ACCRA | Ghana |
71 | 55 | MANAMA | Bahreïn |
156 | 56 | RIO DE JANEIRO | Brésil |
82 | 57 | MUMBAI | Inde |
66 | 57 | ASHGABAT | Turkménistan |
50 | 59 | AMMAN | Jordanie |
20 | 59 | ABUJA | Nigéria |
98 | 61 | AUCKLAND | Nouvelle-Zélande |
62 | 62 | DALLAS | États-Unis |
44 | 62 | PARIS | France |
61 | 64 | WHITE PLAINS | États-Unis |
119 | 65 | MONTEVIDEO | Uruguay |
47 | 66 | DUBLIN | Irlande |
108 | 67 | SANTIAGO | Chili |
39 | 67 | YANGON | Myanmar |
74 | 67 | BANGKOK | Thaïlande |
50 | 70 | YAOUNDÉ | Cameroun |
98 | 71 | CANBERRA | Australie |
50 | 71 | MILAN | Italie |
96 | 71 | BRISBANE | Australie |
75 | 74 | HOUSTON | États-Unis |
60 | 75 | PORT D’ESPAGNE | Trinité-et-Tobago |
83 | 76 | SEATTLE | États-Unis |
102 | 77 | ADELAÏDE | Australie |
54 | 78 | VIENNE | Autriche |
67 | 79 | SAN JUAN | Porto Rico |
58 | 80 | ROME | Italie |
76 | 81 | DOHA | Qatar |
71 | 81 | MORRISTOWN | États-Unis |
78 | 83 | ATLANTA | États-Unis |
62 | 84 | BANGUI | République centrafricaine |
64 | 85 | AMSTERDAM | Pays-Bas |
123 | 86 | WELLINGTON | Nouvelle-Zélande |
91 | 86 | MINNEAPOLIS | États-Unis |
81 | 88 | PANAMA | Panama |
93 | 88 | JAKARTA | Indonésie |
64 | 88 | HELSINKI | Finlande |
36 | 91 | CONAKRY | Guinée |
94 | 92 | MUSCATE | Oman |
79 | 93 | DAKAR | Sénégal |
70 | 94 | DOUALA | Cameroun |
103 | 95 | DÉTROIT | États-Unis |
80 | 95 | MANILLE | Philippines |
88 | 97 | HÔ CHI MINH-VILLE | Vietnam |
77 | 98 | MUNICH | Allemagne |
130 | 99 | NEW DELHI | Inde |
110 | 100 | CLEVELAND | États-Unis |
108 | 100 | SAINT-LOUIS | États-Unis |
106 | 100 | HANOÏ | Vietnam |
88 | 100 | BANDAR SERI BEGAWAN | Brunei |
86 | 104 | BRUXELLES | Belgique |
141 | 104 | LIMA | Pérou |
84 | 106 | STOCKHOLM | Suède |
142 | 107 | VANCOUVER | Canada |
86 | 107 | LUXEMBOURG | Luxembourg |
112 | 107 | PITTSBURGH | États-Unis |
94 | 110 | SAN JOSE | Costa Rica |
126 | 111 | GUATEMALA | Guatemala |
116 | 111 | NAIROBI | Kenya |
103 | 111 | KOWEÏT | Koweït |
105 | 111 | MADRID | Espagne |
118 | 115 | PHNOM PENH | Cambodge |
117 | 115 | PORTLAND | États-Unis |
88 | 117 | FRANCFORT | Allemagne |
121 | 117 | DJEDDA | Arabie saoudite |
143 | 119 | TORONTO | Canada |
100 | 120 | BERLIN | Allemagne |
110 | 121 | BARCELONE | Espagne |
107 | 122 | DÜSSELDORF | Allemagne |
137 | 123 | TACHKENT | Ouzbékistan |
127 | 123 | QUITO | Équateur |
113 | 125 | HAMBOURG | Allemagne |
190 | 126 | BRASILIA | Brésil |
114 | 126 | RIGA | Lettonie |
115 | 126 | BAMAKO | Mali |
155 | 129 | MONTRÉAL | Canada |
122 | 130 | POINTE-À-PITRE | Guadeloupe |
130 | 130 | CASABLANCA | Maroc |
139 | 132 | COLOMBO | Sri Lanka |
124 | 132 | PRAGUE | République tchèque |
145 | 134 | PORT-AU-PRINCE | Haïti |
158 | 135 | CHENNAI | Inde |
143 | 136 | ADDIS-ABEBA | Éthiopie |
134 | 137 | LISBONNE | Portugal |
132 | 137 | LYON | France |
124 | 139 | COTONOU | Bénin |
147 | 140 | WINSTON-SALEM | États-Unis |
129 | 141 | STUTTGART | Allemagne |
101 | 142 | ISTANBUL | Turquie |
162 | 143 | CALGARY | Canada |
137 | 144 | ATHÈNES | Grèce |
132 | 144 | LOMÉ | Togo |
85 | 146 | ABERDEEN | Royaume-Uni |
139 | 147 | KIGALI | Rwanda |
96 | 147 | BIRMINGHAM | Royaume-Uni |
136 | 147 | BRATISLAVA | Slovaquie |
148 | 150 | SAINT-DOMINGUE | République dominicaine |
170 | 151 | LA HAVANE | Cuba |
171 | 152 | OTTAWA | Canada |
146 | 153 | OUAGADOUGOU | Burkina Faso |
190 | 153 | BOGOTA | Colombie |
152 | 155 | KINGSTON | Jamaïque |
160 | 156 | SAN SALVADOR | Salvador |
157 | 156 | HARARE | Zimbabwe |
149 | 158 | NIAMEY | Niger |
159 | 159 | ZAGREB | Croatie |
150 | 160 | TALLINN | Estonie |
119 | 161 | GLASGOW | Royaume-Uni |
154 | 161 | LJUBLJANA | Slovénie |
176 | 163 | KIEV | Ukraine |
174 | 164 | DAR ES SALAAM | Tanzanie |
151 | 165 | KUALA LUMPUR | Malaisie |
180 | 166 | BANGALORE | Inde |
167 | 167 | VILNIUS | Lituanie |
160 | 168 | NUREMBERG | Allemagne |
168 | 169 | RABAT | Maroc |
134 | 170 | BELFAST | Royaume-Uni |
175 | 171 | PORT-LOUIS | Maurice |
165 | 172 | LEIPZIG | Allemagne |
180 | 173 | ISLAMABAD | Pakistan |
162 | 173 | LIMASSOL | Chypre |
196 | 175 | ALMATY | Kazakhstan |
165 | 176 | BUDAPEST | Hongrie |
169 | 177 | MEXICO | Mexique |
183 | 178 | ASUNCIÓN | Paraguay |
200 | 179 | LUSAKA | Zambie |
177 | 180 | VARSOVIE | Pologne |
172 | 181 | BUCAREST | Roumanie |
172 | 182 | BAKOU | Azerbaïdjan |
91 | 183 | LE CAIRE | Égypte |
182 | 184 | SOFIA | Bulgarie |
194 | 184 | CALCUTTA | Inde |
187 | 186 | KAMPALA | Ouganda |
185 | 187 | ALGER | Algérie |
164 | 188 | MAPUTO | Mozambique |
186 | 189 | TIRANA | Albanie |
178 | 189 | NOUAKCHOTT | Mauritanie |
205 | 191 | JOHANNESBURG | Afrique du Sud |
179 | 192 | BANJUL | Gambie |
184 | 193 | LA PAZ | Bolivie |
192 | 194 | MANAGUA | Nicaragua |
189 | 195 | EREVAN | Arménie |
201 | 196 | GABORONE | Botswana |
188 | 197 | TEGUCIGALPA | Honduras |
193 | 198 | BELGRADE | Serbie |
208 | 199 | LE CAP | Afrique du Sud |
204 | 200 | MINSK | Bélarus |
201 | 201 | KARACHI | Pakistan |
195 | 202 | SARAJEVO | Bosnie-Herzégovine |
197 | 203 | MONTERREY | Mexique |
198 | 204 | TBILISSI | Géorgie |
206 | 205 | BLANTYRE | Malawi |
209 | 206 | WINDHOEK | Namibie |
199 | 206 | SKOPJE | Macédoine |
207 | 208 | BICHKEK | Kirghizistan |
203 | 209 | TUNIS | Tunisie |
Source : Enquête sur le coût de la vie, Mercer, 2017
NOTES AUX RÉDACTEURS
Le classement est fourni aux journalistes à titre de référence et ne doit pas être publié en entier. Les noms des dix villes les plus chères et des dix villes les moins chères peuvent être diffusés sous forme de tableau.
Les résultats de la liste comparative sur le coût de la vie et sur le coût du logement locatif de Mercer sont tirés d’une enquête menée en mars 2017. Les taux de change à cette date et le panier international de produits et services de Mercer ont servi de base d’évaluation.
Les gouvernements et les grandes sociétés utilisent les données de cette enquête pour prendre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des employés qu’ils affectent à l’étranger; les données sur le coût du logement locatif sont utilisées pour évaluer les allocations versées aux employés en poste à l’étranger. Le choix des villes sélectionnées pour l’enquête repose sur la demande de données.
À PROPOS DE MERCER
Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : santé, avoirs et carrière. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La Société compte au-delà de 20 000 employés répartis dans plus de 40 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels qui offre des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain. Forte d’un effectif mondial de quelque 57 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère de Marsh, un chef de file mondial en courtage d’assurance et gestion de risque, de Guy Carpenter, un chef de file mondial spécialisé en services intermédiaires en matière de risque et de réassurance, et d’Oliver Wyman, un chef de file mondial spécialisé en consultation en gestion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter à l’adresse @MercerCanada.
Mercer offre également des conseils et des données de marché dans le domaine de la gestion de la rémunération à l’échelle internationale, notamment du personnel en poste à l’étranger. Elle collabore avec des multinationales et des gouvernements du monde entier. Elle possède l’une des bases de données les plus complètes sur les politiques en matière d’affectation à l’étranger, les pratiques liées à la rémunération et les données sur le coût de la vie à l’échelle mondiale, le prix du logement et les indemnités de difficulté d’existence. Ses événements et conférences annuelles sur la mobilité du personnel à l’échelle internationale informent les sociétés sur les tendances récentes et les dernières études relatives à la mobilité.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site https://mobilityexchange.mercer.com/.