L’actif mondial sous gestion de Mercer atteint un nouveau sommet de 380 milliards de dollars américains

 

Le 2 juin 2021

Canada, Toronto, ON

Près de la moitié des nouveaux actifs provient de divers propriétaires autres que de régimes de retraite à prestations déterminées, dont des compagnies d’assurance et des fonds de dotation1

 

Parmi les principaux motifs qui les ont incités à confier leur actif à Mercer, les investisseurs citent le besoin d’un meilleur service de soutien opérationnel, d’une gouvernance et d’une gestion du risque accrues ainsi que la possibilité de saisir rapidement les occasions de placement.

 

Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des solutions de placement axées sur l’impartition du poste de chef des placements, alors qu’ils continuent de composer avec la volatilité sur les marchés et qu’ils essaient d’atteindre leurs objectifs de placement dans un contexte de faiblesse persistante des taux d’intérêt. Mercer, un chef de file mondial en matière de transformation du monde du travail, de redéfinition des perspectives de retraite et de placements et d’optimisation de la santé et du mieux-être, a annoncé aujourd’hui que le montant de son actif mondial sous gestion avait atteint le seuil des 380 milliards de dollars américains le 31 mars 2021.2

 

Initialement conçues pour répondre aux besoins en matière de gestion d’actif des régimes à prestations déterminées, les solutions de placement de Mercer et les services axés sur l’impartition du poste de chef des placements ont gagné en popularité auprès des autres propriétaires d’actif, dont les fonds de dotation, les fondations, les compagnies d’assurance, les gestionnaires de patrimoine, les organismes de soins de santé sans but lucratif et les regroupements d’actifs de régimes à cotisations déterminées. Mercer a diversifié sa clientèle de façon marquée en 2020, alors que près de 50 % de la croissance enregistrée du premier trimestre de 2020 au premier trimestre de 2021 a été attribuable à des actifs autre que des régimes de retraite à prestations déterminées. De janvier 2016 à avril 2021, les régimes à cotisations déterminées et ceux qui comprenaient d’autres types d’actifs non liés à la retraite ont connu une hausse de 245 %, alors que différents propriétaires d’actif sont partis en quête de stratégies de placement complexes, dynamiques et efficaces sur le plan des coûts.

 

Du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, Mercer a accueilli plus de 100 nouveaux clients.

 

« Les propriétaires d’actif qui doivent déjà chercher les occasions sur les marchés et positionner stratégiquement leurs portefeuilles en vue des perspectives à long terme sur les marchés privés continuent d’éprouver des difficultés avec la surveillance de la gestion, la complexité et les coûts de leurs portefeuilles. Par ailleurs, nous remarquons également que les questions des facteurs ESG et de la durabilité incitent de nombreux investisseurs institutionnels à adopter de nouveaux modèles de gouvernance », affirme Mick Dempsey, responsable mondial des solutions de placement et des services axés sur l’impartition du poste de chef des placements chez Mercer.

 

Il poursuit : « La combinaison de ces facteurs, qui touchent les investisseurs d’une manière propre à chacun d’eux, a suscité un vif intérêt envers les services axés sur l’impartition du poste de chef des placements. Nous sommes heureux d’aider nos clients à aborder tous ces enjeux, comme l’indique le sondage ai-CIO3 mené récemment, qui nous reconnaît comme le leader mondial sur le marché des services de gestion discrétionnaire complets axés sur l’impartition du poste de chef des placements. »

 

« Nous remarquons un intérêt croissant pour le soutien relativement à l’implantation des programmes de placement chez différents clients de même que chez les grands propriétaires d’actif sophistiqués », déclare Rich Nuzum, président, Investissements et Retraite chez Mercer. « Les investisseurs et les comités de placement ont toujours accordé une grande importance à la gouvernance. En réaction aux accès de volatilité qui ont marqué les marchés l’an dernier, les investisseurs cherchent désormais à accroître de plus en plus leur agilité et leur capacité à évaluer les occasions de manière dynamique, tout en restant soucieux des rendements et des occasions de diversifier leur actif en se montrant plus opportunistes. Notre industrie est en pleine transition stratégique, en raison des analyses que font les spécialistes des modèles existants en matière de gouvernance à la lumière de la pandémie. À l’instar de la période qui a immédiatement suivi la crise financière de 2008-2009, un nombre grandissant d’investisseurs croient qu’ils doivent renforcer leur cadre de gouvernance en investissement et leurs capacités de mise en œuvre alors qu’ils répartissent leurs capitaux sur un horizon à long terme. »

 

Apprenez-en plus sur les services d’investissement et de retraite de Mercer ainsi que sur nos solutions de placement.

 

À propos de Mercer
Mercer croit que l’on peut travailler à façonner un brillant avenir en transformant le monde du travail, en redéfinissant les perspectives de retraite et de placement et en optimisant la santé et le mieux-être de tous. La Société compte environ 25 000 employés répartis dans 43 pays et elle exerce ses activités dans 130 pays. Mercer est une société de Marsh McLennan (symbole MMC à la Bourse de New York), chef de file mondial en services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain, qui compte 76 000 employés et dégage un chiffre d’affaires annualisé de 17 milliards de dollars. Par l’intermédiaire de ses sociétés-conseils de premier ordre, soit Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh McLennan aide ses clients à naviguer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca. Suivez Mercer sur Twitter @MercerCanada.


 

1 Source : Mercer, 31 mars 2021.

 

2 Les données sur l’actif sous gestion comprennent l’actif consolidé pour lequel Mercer Investments LLC (Mercer Investments) et ses sociétés affiliées à l’échelle mondiale fournissent des services de gestion de placement discrétionnaire aux dates indiquées. Les données sur l’actif sous gestion indiquées aux présentes peuvent être différentes des données réglementaires sur l’actif sous gestion qui figurent dans le formulaire ADV de Mercer Investments. Pour obtenir les données réglementaires sur l’actif sous gestion, vous devez présenter une demande pour obtenir le formulaire ADV de Mercer Investments en écrivant au service de la conformité de Mercer Investments, à l’adresse suivante : Compliance Department, Mercer Investments, 99 High Street, Boston, MA 02110.

 

3 Source : Mercer arrive en première place dans les services de gestion d’actif axés sur l’impartition du poste de chef des placements (« OCIO ») selon les actifs mondiaux en gestion discrétionnaire au 31 décembre 2020, déclarés par chaque entreprise à ai-CIO, selon la définition du 2021 Outsourced CIO Buyer’s Guide Survey du magazine Chief Investment Officer (http://www.ai-cio.com/2021-Outsourced-Chief-Investment-Officer-Survey/).

 

Personne-ressource