Plan d’accessibilité pluriannuel de Mercer 

Le présent Plan d’accessibilité pluriannuel (« Plan ») est préparé conformément à la Loi de 2005 sur l’ accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

Comme indiqué dans la politique d’accessibilité de Mercer, Mercer s’engage pleinement à créer un environnement d’accès et d’inclusion pour tous, y compris les personnes handicapées.

Ce plan officialise les efforts d’accessibilité existants et commémore les efforts visant à optimiser l’accessibilité à l’avenir en détaillant la stratégie de Mercer visant à prévenir et à éliminer les obstacles et à répondre à ses exigences en vertude la  LAPHO.

  • Personne-ressource

    Ce plan sera disponible dans un format accessible sur demande.

    Si vous souhaitez faire une demande ou si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce document, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnateur de l’accessibilité au :

    Courriel

    accessibility@mercer.ca

    Téléphone

    416 868 2000

    Courrier

    Comité d’accessibilité
    Mercer
    120 Bremner Boulevard, Suite 800
    Toronto, ON M5J 0A8

  • Déclaration d’engagement
    Mercer s'engage à traiter les gens d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et nous le ferons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en répondant aux exigences d’accessibilité en vertu de la LAPHO. Notre politique d’accessibilité et notre plan d’accessibilité pluriannuel sont disponibles sur notre site Web à l’adresse Mercer.ca. Cette politique s'applique à tous les employés et clients de Mercer, et lorsque cela est indiqué, à tous les entrepreneurs indépendants travaillant pour Mercer.
  • Comité d’accessibilité
    Mercer dispose d’un comité d’accessibilité numérique et d’un coordonnateur de l’accessibilité pour diriger le comité. Chaque année, le comité examinera ce plan d’accessibilité en consultation avec les personnes handicapées. De plus, le comité se réunira tous les mois pour s’assurer que ce plan d’accessibilité est exécuté correctement et discuter des idées et des mesures visant à améliorer l’accessibilité.

Information et communications

  • Site Web

    L’accessibilité de Mercer.ca est vérifiée annuellement à l’aide de la norme WCAG 2.0 AA.  Toutes les vérifications sont effectuées par une société tierce indépendante spécialisée dans l’accessibilité numérique.

    Une fois la vérification de l’accessibilité terminée, les mesures correctives sur Mercer.ca mettront en œuvre les changements recommandés conformément à la vérification pour s’assurer que Mercer.ca est conforme à la norme WCAG 2.0 AA.  Une période de correction aura lieu après chaque vérification.

  • Application mobile

    L’accessibilité de l’application mobile Mercer.ca sera vérifiée annuellement à l’aide de la norme WCAG 2.0 AA.  Toutes les vérifications seront effectuées par une société tierce indépendante spécialisée dans l’accessibilité numérique.

    Une fois la vérification de l’accessibilité terminée, les mesures correctives sur l’application mobile Mercer.ca mettront en œuvre les changements recommandés conformément à la vérification pour s’assurer que l’application mobile Mercer.ca est conforme à WCAG 2.1 AA.  Une période de correction aura lieu après chaque vérification.

  • Technologie existante

    Tous les sites Web, applications, logiciels, technologies, intégrations numériques et produits numériques de tiers existants que Mercer offre, utilise et/ou sur lesquels elle compte seront évalués au moins une fois par an pour en assurer l’accessibilité.

    Toutes les technologies tierces existantes que Mercer offre, utilise et/ou sur lesquelles elle se fie doivent être officiellement approuvées par le comité d’accessibilité de Mercer.

    Toute technologie qui n’est pas conforme à la norme WCAG 2.0 AA doit être documentée et les détails fournis sur la raison du manque de conformité, toute conformité future potentielle et la raison de la sélection de cette technologie malgré la conformité doivent être inclus.

  • Documentation et communication

    Mercer fournira, sur demande, ou organisera la fourniture de formats accessibles et de supports de communication pour les personnes handicapées en temps opportun.  Mercer consultera la personne qui fait la demande pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication.

    Mercer informera le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication.

  • Renseignements d’urgence accessibles
    Mercer fournit aux clients et aux consommateurs des renseignements d'urgence accessibles au public, sur demande.
  • Formation

    Mercer offrira une formation obligatoire sur l’accessibilité annuelle sur les lois sur l’accessibilité de l’Ontario et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées.  Une formation sur l’accessibilité sera requise pour :

    (a) toutes les personnes qui sont des employés de Mercer ou des bénévoles de Mercer;

    (b) toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques de Mercer; et

    (c) toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de Mercer.

    La formation sera offerte de la manière qui convient le mieux aux tâches des employés.

    Mercer tiendra un registre de la formation fournie en vertu de cette section, y compris les dates auxquelles la formation est fournie et le nombre de personnes à qui elle est fournie.

    Tout le matériel de formation doit être approuvé au préalable par le comité d’accessibilité.

  • Emploi

    Recrutement

    • Examiner et, au besoin, modifier les procédures de recrutement, d’évaluation et de sélection existantes.
    • Précisez que des mesures d’adaptation sont disponibles pour les candidats handicapés dans le matériel lié au recrutement et pendant la planification des entrevues et des évaluations.
    • Si un candidat demande un accommodement, consultez-le et prenez les dispositions nécessaires pour fournir un accommodement approprié qui tient compte des besoins du candidat en raison d’une invalidité.
    • Élaborer et fournir une formation appropriée aux employés responsables du recrutement, de l’évaluation, de la sélection et de l’intégration afin de s’assurer que ces mesures planifiées sont prises et que les demandes d’accommodement sont traitées de manière efficace et en temps opportun.
    • Lorsque vous faites des offres d'emploi, informez le candidat retenu des politiques de Mercer en matière d'accommodement pour les personnes handicapées.

    Informer les employés des soutiens et de la fourniture générale de formats accessibles et de soutiens aux communications

    • Informer tous les employés actuels et les nouveaux employés des politiques de Mercer qui soutiennent les employés handicapés, y compris, mais sans s’y limiter, les politiques sur la fourniture d’accommodements au travail qui tiennent compte des besoins d’un employé en raison d’un handicap.
    • Fournir de l’information dès que possible aux nouveaux employés et informer tous les employés de tout changement apporté aux politiques en matière d’accommodements au travail pour les handicaps.
    • Lorsqu’un employé handicapé en fait la demande, Mercer fournira ou prendra les dispositions nécessaires pour fournir des formats accessibles appropriés et des supports de communication pour :  
    • Renseignements nécessaires pour effectuer le travail de l’employé.
    • Renseignements généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail.

    Renseignements d’urgence

    • Mercer fournira des renseignements individualisés sur les interventions d’urgence en milieu de travail aux employés handicapés si nous sommes au courant de l’invalidité de l’employé et de la nécessité d’un tel accommodement.
    • Si un tel employé a besoin d'aide et y consent en cas d'urgence, Mercer fournira cette aide et fournira l'intervention d'urgence individualisée à la personne désignée pour aider.
    • Fournir ces renseignements dès que possible après que Mercer ait pris connaissance de la nécessité d’un accommodement en raison de l’invalidité d’un employé et examiner ces renseignements lorsque l’employé déménage dans un nouvel emplacement, lorsque les besoins ou les plans d’accommodement globaux de l’employé sont examinés et lorsque Mercer examine ses politiques générales d’intervention d’urgence.

    Documenter les plans d’accommodement individuels/le retour au travail des congés liés à l’invalidité

    • Élaborer et mettre en place un processus écrit pour l’élaboration de plans d’adaptation individuels documentés pour les employés handicapés.
    • Examiner et, au besoin, modifier et documenter les processus de retour au travail existants pour les employés qui se sont absentés du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’accommodements pour retourner au travail. Mercer s’assurera que les politiques existantes décrivent les mesures à prendre pour faciliter le retour au travail des employés en raison d’un handicap et utilisera des plans d’accommodement individuels documentés.
    • S’assurer que les plans d’accommodement individuels documentés font partie du retour au travail et que les plans d’accommodement individuels documentés comprennent les éléments suivants :
    • La façon dont l’employé qui demande un accommodement peut participer à l’élaboration du plan.
    • Le moyen par lequel l’employé est évalué sur une base individuelle.
    • La manière dont Mercer peut demander une évaluation par un expert médical externe ou un autre expert, aux frais de Mercer, pour aider à déterminer si et comment des mesures d’adaptation peuvent être prises.
    • Mesures prises pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de l’employé.
    • La fréquence à laquelle les plans d’accommodement individuels seront examinés et mis à jour et la façon dont cela sera fait.
    • Les raisons de tout refus si un plan d’accommodement individuel est refusé.
    • Les moyens de fournir le plan d’accommodement individuel dans un format qui tient compte des besoins d’accessibilité de l’employé.
    • Toute information individualisée sur l’intervention d’urgence en milieu de travail requise.
    • Formats et supports de communication accessibles qui ont été fournis ou organisés afin de fournir à l’employé les renseignements nécessaires à l’exécution de son travail et toute information généralement disponible pour les employés sur le lieu de travail.
    • Tout autre accommodement qui doit être fourni.
    • Développer et fournir une formation appropriée aux gestionnaires et aux autres employés responsables de soutenir le processus de retour au travail pour les collègues qui ont besoin d’accommodements afin de retourner au travail, et un calendrier de formation pour celui-ci qui assurera une exécution efficace du processus de retour au travail sur une base continue.

    Gestion du rendement, développement de carrière et redéploiement

    • Mercer tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité et des plans d’adaptation individuels des employés handicapés dans son processus de gestion du rendement, lorsqu’il s’agit d’offrir un perfectionnement professionnel à des employés handicapés, et lorsqu’il redéploie ou réaffecte des employés handicapés.
    • Examiner et, au besoin, modifier les processus existants de gestion du rendement, de développement de carrière et de redéploiement.
    • Élaborer et fournir une formation appropriée aux gestionnaires et aux autres employés responsables de la mise en œuvre des processus de gestion du rendement, de développement et d’avancement de carrière et de redéploiement.
  • Conception des espaces publics
    Mercer respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou de la modification importante de nos espaces publics. En cas de perturbation du service, nous informerons le public de la perturbation du service et des solutions de rechange disponibles.
  • Rétroaction
    Mercer a mis en place des processus pour recevoir et répondre aux commentaires.  Mercer veillera à ce que les processus soient accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en prenant des dispositions pour la fourniture de formats accessibles et de supports de communication, sur demande. Sur demande, Mercer informera le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication en ce qui concerne le processus de rétroaction.
  • Rapport d’état annuel
    Le comité d’accessibilité de Mercer créera et publiera un rapport annuel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce plan sur Mercer.ca.