Prochaine étape – Population vieillissante | Mercer Canada

Prochaine étape – tirer profit de la force de l’âge

 

UNE NOUVELLE NÉCESSITÉ

 

Le vieillissement de la population dans le monde industrialisé prend une ampleur jamais vue, et ce, en pleine période d’incertitude quant à la croissance économique mondiale. Ces divergences ont des répercussions dans toutes les sphères de notre société, soit notre regard sur nos vies, nos façons de vivre, comment subvenir financièrement à nos besoins et nos façons de travailler dans l’avenir. Il faut absolument encourager les gens à prendre leur santé en main et à travailler plus longtemps, ce qui vient réduire la dépendance aux systèmes de santé, de retraite et de services sociaux et diminuer le fardeau que ces systèmes doivent assumer.

Une nouvelle nécessité s’impose, soit celle de générer de la croissance en utilisant à meilleur escient la main-d’œuvre plus âgée, une partie de la population qui n’est souvent pas considérée comme un avantage concurrentiel. De nombreuses organisations ont fait des pas de géant en matière de mixité et d’inclusion, sauf qu’elles sont tout aussi nombreuses à toujours ignorer cette tranche importante de la population.




« Partout dans le monde, le vieillissement sans précédent de la population a des répercussions dramatiques sur les politiques, les pratiques et les institutions de tous types. Et ça ne fait que commencer. Notre monde paraîtra beaucoup plus vieux dans les années à venir. »

Paul Irving, président du Milken Institute Center for the Future of Aging, président de Encore.org et éminent chercheur en résidence à la University of Southern California Davis School of Gerontology


VOUS AVEZ DÉLAISSÉ VOTRE MAIN‑D’ŒUVRE EXPÉRIMENTÉE? IL EST TEMPS D’Y REMÉDIER


Comme les plans de main‑d’œuvre stratégique ne font pas une grande place aux employés expérimentés ou que ceux‑ci sont mal perçus, de nombreuses entreprises ne réussissent pas à tirer profit de leur potentiel.

Voici à quoi peuvent s’attendre les employeurs qui tirent profit de la force de l’âge :

  • Optimiser l’efficacité opérationnelle et profiter de la valeur que peuvent rapporter les employés ayant des décennies d’expérience.
  • Avoir la possibilité de puiser dans un plus grand bassin de talents, étant donné que la baisse des taux de natalité engendre des pénuries de main‑d’œuvre bien réelles dans les pays développés.
  • Susciter l’innovation et établir des liens avec les clients.
  • Encourager le partage de connaissances et la collaboration entre collègues.
  • Assurer l’égalité et l’inclusion et ainsi éviter les risques de litiges.
  • Faire en sorte que la main‑d’œuvre soit en adéquation avec les besoins futurs de l’entreprise.

À QUELS RISQUES VOUS EXPOSEZ‑VOUS EN N’EXPLOITANT PAS LE POTENTIEL DE VOTRE MAIN‑D’ŒUVRE

 

Les employeurs qui continuent de faire fi de la main‑d’œuvre expérimentée s’exposent à des risques inutiles. En passant à côté du potentiel des employés d’expérience, ils contribuent à creuser l’écart pour les talents et se privent de compétences adéquates. Le nombre de litiges liés à l’âgisme et à des congédiements injustifiés augmente et la motivation et la productivité baissent lorsque les employés demeurent en poste, non pas parce qu’ils le veulent, mais parce qu’ils n’ont pas les moyens de prendre leur retraite.


FAIRE TOMBER LES MURS

L’âgisme et les préjugés sur l’âge n’ont pas lieu d’être – à cause de ces barrières culturelles et psychologiques, les entreprises se privent d’une main‑d’œuvre d’expérience.

 
 
 
POUR EXPLOITER TOUTE LA RICHESSE QU’OFFRE VOTRE MAIN‑D’ŒUVRE EXPÉRIMENTÉE
Dans notre nouveau document d’opinion, nous vous donnons de nouveaux moyens à mettre en œuvre pour évaluer le potentiel des employés expérimentés, qui jouent un rôle crucial dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Téléchargez le sommaire du document d’opinion ou la version complète.