Mercer Canada | Tendances mondiales 2017 en talents

Mercer Canada | Tendances mondiales 2017 en talents

Main-d’œuvre prospère

Tendances mondiales 2017 en talents

Dans son étude de cette année, Mercer a recueilli les points de vue de plus de 400 hauts dirigeants, de plus de 1 700 responsables des RH et de plus de 5 400 employés provenant de 20 secteurs d’activité et de 37 pays de partout dans le monde. Les avancées technologiques transforment les chaînes de valeur, facilitent l’accès aux gens et à l’information et redéfinissent les méthodes de travail. De plus, l’évolution du profil démographique des employés et le changement dans les attentes à l’égard de l’expérience travail bouleversent le modèle traditionnel de la signification du concept « travailler ». Le document infographique « L’autonomisation dans un monde perturbé » dévoile le point de vue des hauts dirigeants, des professionnels des RH et des employés sur l’avenir du monde du travail.

Les quatre principales tendances qui ressortent de l’étude de cette année

Croissance planifiée : Tenir un échéancier de changement audacieux

Quatre-vingt-treize pour cent des cadres supérieurs ont l’intention d’apporter des changements organisationnels dans leur entreprise au cours des deux prochaines années. Il ne s’agit plus tout simplement de l’évolution normale. Si elles veulent garder leur longueur d’avance et améliorer leur efficacité, leur agilité et leurs liens avec clients, les entreprises doivent transformer leurs structures et leurs emplois. Pour soutenir efficacement leur croissance durable, elles devront s’assurer que les priorités en gestion de personnel ne se perdent pas dans le tourbillon des changements.

Un changement dans ce qui compte pour nous : Il faut un nouveau paradigme de rémunération

Toucher des salaires justes et concurrentiels et se voir offrir des possibilités de promotion sont les priorités des employés cette année. Ce n’est pas surprenant dans une conjoncture marquée par l’incertitude et les changements. Bien sûr, on ne parle pas ici que de résultats financiers ou d’évaluation des activités – 97 % des employés veulent être reconnus et rémunérés pour tout l’éventail de tâches qu’ils accomplissent quotidiennement pour leur employeur. 

Un milieu de travail qui répond à mes besoins : Personnalisation de l’expérience employé

Les employés s’attendent à ce que leur employeur « crée un milieu de travail qui peut s’adapter » à leurs circonstances personnelles. Les employeurs commencent à répondre à leur demande en développant une approche « personne globale » et en augmentant les possibilités de travailler selon un horaire flexible – 63 % d’entre eux ont déjà mis en œuvre une politique officielle d’horaire de travail flexible. Grâce aux avancées technologiques, il est possible de faire des choix personnels sans alourdir le fardeau administratif des RH.

La recherche d’idées : Les analyses prévisionnelles sont encore peu utilisées

Même avec les avancées technologiques qui facilitent la collecte et l’analyse d’une grande quantité de données, les entreprises de partout dans le monde progressent lentement dans l’utilisation des analyses pour prendre leurs décisions en capital humain. Très peu d’entre elles ont les ressources nécessaires pour transformer les données en information prévisionnelle, et près de une sur cinq ne se sert que des analyses descriptives de base et des tendances historiques. 

Trois impératifs pour aider les entreprises à rebondir

On a dit beaucoup de choses sur la capacité d’une entreprise à se relever après avoir traversé une période difficile. Cependant, comme les perturbations apportent leur lot de difficultés et d’occasions, l’étude de cette année sur les tendances permet de formuler des avis réalisables au sujet de trois impératifs qui peuvent vous aider à redresser la situation.

1. Attirer et fidéliser les talents de demain

Un employé sur trois est heureux dans son emploi actuel, mais envisage quand même de le quitter au cours des 12 prochains mois. Comment pouvez-vous vous assurer que votre proposition de valeur aux employés s’intègre vraiment dans l’ADN de votre entreprise et peut convaincre des candidats d’accepter votre offre d’emploi ou des employés de rester à votre service?

2. Se préparer aux impondérables de l’avenir

Comment pourriez-vous préparer votre main-d’œuvre à remplir des emplois qui n’existent pas encore? Pouvez-vous compter sur les vastes connaissances institutionnelles de votre entreprise et vous assurer que les meilleures idées sont exploitées? Seulement 42 % des employés ont dit que leur employeur encourageait l’innovation aujourd’hui.

3. Travailler à l’épanouissement de la main-d’oeuvre

De quoi les employés ont-ils besoin pour s’épanouir au travail? Quatre-vingt-trois pour cent des employés ont le sentiment qu’il peuvent s’investir vraiment dans leur travail. Mais qu’est-ce que les entreprises peuvent faire pour s’assurer que tout le monde est stimulé et prêt à faire le maximum?

Pour en savoir plus

Réécoutez une webémission ou joignez-vous à la webémission à venir dans votre région dans laquelle il sera question des pratiques progressistes qui sont en train de devenir rapidement la norme en milieu de travail.

AMÉRIQUE DU NORD - Réécouter

R.-U./EUROPE - Réécouter

ASIE PACIFIQUE - Réécouter

AMÉRIQUE LATINE (ESPAGNOL) - Réécouter

AMÉRIQUE LATINE (PORTUGAIS) – Réécouter

  Pour vous procurer le rapport de l’étude 2017 sur les tendances en matière de talents
Pour recevoir par courriel le rapport complet de l’étude 2017 de Mercer, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous. Si votre bloqueur de fenêtres contextuelles n’est pas activé, le système vous demandera de télécharger le rapport ou de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.