Mercer Canada | Risques RH dans les fusions-acquisitions

RISQUES LIÉS AUX RH DANS LES FUSIONS-ACQUISITIONS – RAPPORT DE RECHERCHE MERCER 2016

DONNÉES • INFORMATION • ORIENTATION

Mercer présente une recherche inédite sur les fusions-acquisitions, intitulée Risques liés aux ressources humaines dans les transactions de fusions-acquisitions, qui se penche sur les enjeux RH importants et les facteurs d’accroissement de valeur dans les transactions de fusions-acquisitions : la fidélisation des employés, l’intégration culturelle, l’évaluation de l’équipe de direction, les coûts liés à la rémunération et aux avantages sociaux et la gestion globale des talents.

Le contexte transactionnel actuel est ultra concurrentiel, comme en témoigne l’augmentation de 32 % des activités de fusions-acquisitions. La valeur des transactions de fusions-acquisitions à l’échelle internationale a atteint 4,7 billions de dollars l’an dernier, faisant de 2015 l’année ayant enregistré le plus fort volume de l’histoire. Cette hausse indique que les acheteurs et les vendeurs prennent plus de risques qu’auparavant.

Le rapport offre des données probantes, des analyses rigoureuses et uniques ainsi que des conseils judicieux. Il présente également un portrait complet des enjeux de capital humain auxquels font face les acheteurs et les vendeurs dans le marché actuel. En outre, le rapport relève les solutions pratiques et les stratégies que les organisations doivent adopter pour atténuer efficacement les risques et tirer une valeur accrue de leurs transactions.

« Tant les acheteurs que les vendeurs nous disent qu’ils ont besoin de données complètes, d’analyses uniques et de conseils pratiques pour maximiser la valeur de la transaction et réduire les risques liés aux ressources humaines. L’objectif de notre recherche est de permettre aux dirigeants, qu’ils fassent partie ou non de la fonction RH, de prendre des décisions plus éclairées sur des enjeux de capital humain dans un contexte transactionnel mondial difficile. »

 

- Jeff Cox, responsable des Services de fusions-acquisitions de Mercer 

Téléchargez le rapport complet Risques RH dans les transactions de fusions-acquisitions (en anglais seulement) pour avoir accès à des conseils sur :

  • comment faciliter la « mondialisation » en adoptant une stratégie de gouvernance RH internationale
  • comment traiter les préoccupations des acheteurs et établir un avantage concurrentiel
  • comment préparer les employés au changement, élaborer un plan pour les 100 jours qui suivent la conclusion de la transaction et prévoir les cinq principaux enjeux RH qui surviennent à la suite d’une fusion-acquisition

À propos du rapport

  • Plus de 300 réponses au sondage, du point de vue des acheteurs et des vendeurs, y compris des dirigeants RH, des sociétés privées, des équipes de direction du développement des affaires, des finances ou de l’exploitation de sociétés ouvertes
  • 78 entrevues auprès de clients de sociétés ouvertes ou privées, de banquiers d’affaires et de conseillers en fusions-acquisitions
  • Près de 450 transactions analysées, dont plus de la moitié étaient transfrontalières
 Télécharger le rapport complet

                    

Veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous afin de télécharger le rapport. Nota : Pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca.
*Champs requis
Le prénom doit être fourni.
Le nom doit être fourni
Le rôle doit être fourni
Le courriel doit être fourni Courriel non valide
Le nom de l'entreprise doit être fourni
Le pays doit être fourni

J’aimerais recevoir des communications sur les produits et les solutions de Mercer. Il est entendu que je peux me désabonner en tout temps.

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.

Nous ne pouvons pas traiter ce formulaire car il contient des erreurs. Veuillez vérifier l'information saisie dans les champs et essayer de nouveau.

Nous vous remercions de votre intérêt. Le rapport s’affichera sous peu.