Mercer Canada | Sécurité financière : Combler l’écart

Mercer Canada | Sécurité financière : Combler l’écart

Forum économique mondial

Sécurité financière : Combler l’écart

Partout dans le monde, les systèmes de retraite jouent un rôle crucial : ils ont des répercussions sur à peu près tous les acteurs de nos sociétés tout comme sur l’ensemble de l’économie et du système financier. Traditionnellement, les organisations publiques et privées géraient et mettaient en commun les risques individuels et garantissaient des revenus aux participants. Mais, progressivement, ce modèle a cédé le pas à un autre dans lequel chaque personne devient responsable de son épargne-retraite et de son bien-être financier.

Les régimes de retraite d’employeur, les régimes publics et l’épargne-retraite individuelle souffrent tous du même mal : ils ne sont pas assez provisionnés. Toute solution passera nécessairement par une action concertée des secteurs public et privé ainsi que des participants. Que peut-on faire pour inciter tous ces acteurs à collaborer à cette évolution et à combler l’écart?

Chef de file mondial en consultation pour l’amélioration de la santé, des avoirs et de la carrière des gens, Mercer fait le suivi des tendances qui expliquent le sous-financement généralisé des systèmes de retraite dans le monde et conseille ses clients sur les meilleurs moyens à prendre pour aider leurs employés à négocier l’incertitude future et à améliorer leur santé financière.

À l’occasion du Forum économique mondial 2017, Mercer a présenté les points saillants de ses plus récentes études et expliqué comment ces tendances influeront sur le secteur de la retraite. Nous avons abordé les moyens que peuvent prendre les divers acteurs pour aider les employés, les entreprises et les pouvoirs publics à opérer les changements nécessaires. Nous nous sommes notamment concentrés sur les éléments suivants :

  • les systèmes de retraite publics, que la Société analyse au moyen de l’indice mondial Mercer Melbourne sur les systèmes de retraite. C’est l’étude comparative mondiale la plus exhaustive sur les systèmes de retraite. Elle évalue 27 systèmes nationaux en fonction de plus de 40 indicateurs pour en mesurer la suffisance, la viabilité et l’intégrité.
  • les régimes de retraite privés, que Mercer analyse au moyen de ses rapports mensuels sur la capitalisation et de son indice sur l’achat de rentes.

Visionnez la rediffusion ici et, pour d’autres mises à jour, suivez-nous aussi sur MercerInsights

  Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur la présentation sur les régimes de retraite privés
Nous serions heureux de vous rencontrer. Veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.