Comment les employeurs peuvent contrôler les coûts des avantages sociaux et gérer le bien-être au travail 

Un groupe de personnes travaille ensemble dans un espace de travail moderne à Tokyo.

Ce que les employeurs devraient faire maintenant pour contrôler les coûts des avantages sociaux, améliorer le bien-être et bâtir pour l’avenir

Il n’a jamais été aussi important pour les employeurs de prendre soin de la santé et du bien-être de leurs employés. Mais dans la crise économique mondiale actuelle, le coût de ce faire augmente. En ces temps de volatilité, les entreprises doivent prioriser les solutions novatrices pour s’attaquer au bien-être en milieu de travail de manière rentable.

La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance d’assurer la sécurité, la santé et la productivité des employés. Mais les programmes d’avantages sociaux des employés subissent maintenant des pressions en raison de la spirale des taux d’inflation.

La hausse des coûts de l’énergie et des aliments exacerbe l’inflation médicale. Les réclamations médicales dépassent les niveaux prépandémiques, tandis que la COVID-19 continue de compliquer de nombreux cas médicaux. Par conséquent, les maladies deviennent plus fréquentes et durent plus longtemps, ce qui accélère les coûts de traitement. Les infirmières coûtent plus cher; les médecins coûtent plus cher; les médicaments coûtent plus cher.

Notre rapport sur les tendances en matière de santé a révélé que les assureurs s’attendent à ce que les coûts des régimes médicaux augmentent de 9,5 % à l’échelle mondiale en 2022, alors que nous sommes confrontés à une incertitude continue concernant l’avenir.

Source : Rapport sur les tendances en matière de santé MMAS 2022, https://www.mercer.com/en-ca/insights/total-rewards/employee-benefits-optimization/mmb-health-trends-2023/ 

L’une des conséquences de la hausse de l’inflation et de la hausse des taux de réclamations médicales est que le coût des polices d’assurance vie collective augmente également. Face à ces réalités économiques, les employeurs cherchent de façon compréhensible des moyens de gérer les coûts, tout en attirant et en conservant les talents.

Mais il ne suffit pas de regarder les prix de renouvellement. Les organisations doivent contrôler le coût de leurs programmes d’avantages sociaux de manière plus holistique, grâce à une meilleure gestion des risques liés aux personnes, au bien-être des employés et aux réclamations médicales. Cela signifie travailler avec des conseillers flexibles qui peuvent aider à tirer parti de la technologie pour trouver de nouvelles solutions rentables pour promouvoir la santé au travail dans son ensemble.

Pourtant, même si notre recherche sur les risques liés auRH de 2022 montre que 70 % des RH et des gestionnaires de risques travaillent à régler les coûts croissants des avantages en matière de santé, de protection contre les risques et de bien-être, seulement 42 % ont actuellement une stratégie efficace de limitation des coûts qui combine la conception du régime, la gestion des risques pour la santé et le placement d’assurances.

Alors, que devraient faire les employeurs? Nous vous suggérons de suivre les trois étapes suivantes :

  • Adopter une approche holistique de la santé et du bien-être des employés, en intégrant la gestion des risques pour mieux comprendre les exigences des employés en matière de soins de santé.
  • Travaillez avec un conseiller de confiance et innovant pour trouver les bons produits pour vos besoins et votre budget spécifiques.
  • Utilisez les données et les analyses pour comprendre les risques uniques de votre organisation en matière de personnel et maintenir la continuité des activités.

Adopter une approche holistique

Tout d’abord, les employeurs doivent reconnaître que bien qu’un bon plan de soins de santé fournisse un important filet de sécurité au personnel, il ne devrait faire qu’une partie d’une approche beaucoup plus large du maintien du bien-être de la main-d’œuvre.

Il est essentiel de se concentrer sur la prévention et de créer une culture de la santé. Par exemple, lorsque nous analysons l’expérience des réclamations de MMB de 2021, nous constatons qu’en moyenne 90 % des réclamations médicales sont faites pour des maladies et des blessures relativement mineures[1]. Il serait avantageux pour toutes les personnes impliquées si ces problèmes pouvaient être gérés de manière plus proactive, par exemple, par le biais de soins préventifs, de congés de maladie et d’autres initiatives de bien-être. Les employeurs pourraient également mener des campagnes de communication pour informer les employés sur le risque de retarder les soins préventifs.

Travailler pour s’assurer que les maladies et les blessures mineures ne se transforment pas en maladies chroniques améliore non seulement le bien-être général, mais aide également les employeurs à réduire les coûts des réclamations. La conception intelligente des soins de santé peut également impliquer la mise en œuvre de structures de quote-part pour encourager le personnel à trouver d’autres moyens de gérer les problèmes de santé mineurs, comme la télémédecine.

En bref, les risques de bien-être doivent être gérés comme tout autre risque commercial, ce qui signifie mettre en œuvre une stratégie à long terme pour prévenir les problèmes et les gérer de manière rentable lorsqu’ils surviennent.

Travaillez avec un conseiller de confiance

Deuxièmement, les employeurs devraient chercher un conseiller ayant l’échelle qui lui permet de négocier avec la plus vaste gamme possible d’assureurs, l’expertise pour suggérer les bonnes solutions novatrices et une connaissance approfondie des règlements locaux.

Lorsque les budgets sont sous pression, il est encore plus important d’investir dans des spécialistes qui connaissent leurs marchés de l’intérieur à l’extérieur, dignes de confiance pour obtenir les bons produits au bon prix.

Que ce soit pour offrir un programme allégé, efficace et économique ou un produit riche et flexible conçu pour attirer et retenir les talents de la plus haute qualité, les entreprises doivent travailler avec quelqu’un qui comprend leurs exigences uniques.

De plus, en ces temps volatils, le marché est stimulé par l’innovation. Par exemple, nous avons déjà vu de nouvelles solutions visant à gérer les risques créés par le coronavirus, la guerre en Ukraine et les problèmes de santé mentale répandus, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est important que les employeurs travaillent avec des entreprises qui ont à la fois le pouvoir musculaire et le pouvoir du cerveau pour gérer les nouvelles menaces et peuvent travailler avec les fournisseurs pour créer des solutions rentables.

Utiliser les données et les analyses pour éclairer la conception du régime

Enfin, les employeurs doivent utiliser les données et les analyses pour comprendre le risque lié à leur personnel et la meilleure façon de le gérer. Ils devraient examiner périodiquement leurs données avec leur conseiller de confiance pour mieux comprendre le rendement de leurs régimes d’assurance maladie et planifier les circonstances uniques de leurs organisations. Cela leur permettra de mettre en œuvre une stratégie bien conçue basée sur les renseignements historiques sur les maladies et les blessures, l’historique des réclamations et les projections de réclamations futures.

Par exemple, comment votre entreprise serait-elle perturbée si 20 % de la main-d’œuvre était frappée par un virus et devait rester à la maison? Ou si un gestionnaire de projet clé a subi une blessure et a dû prendre trois semaines de congé?

Les meilleurs fournisseurs offriront des produits et des services conçus pour maintenir la continuité des affaires tout en protégeant le bien-être de la main-d’œuvre, aidant les employeurs à équilibrer la santé et la résilience de leurs organisations ainsi que de leurs employés.

Il doit s’agir d’un processus continu qui permet aux employeurs et à leurs programmes de s’adapter à des circonstances nouvelles et imprévues. Par exemple, tout au long de la pandémie, nous avons vu que les organisations qui se sont épanouies étaient celles qui ont été en mesure de s’adapter et de continuer à fonctionner tout en assurant la sécurité et la santé des employés face à un paysage inconnu et en constante évolution. Alors que les règlements locaux changeaient de minute en minute, les entreprises devaient adapter leur façon de travailler tout en traitant des problèmes émergents, comme la mauvaise santé mentale.

Les entreprises qui veulent réussir à reconstruire doivent s’assurer qu’elles ont appris les leçons de la crise de la COVID-19 et que leurs programmes d’avantages sociaux, leurs fournisseurs et leurs consultants avec lesquels vous collaborez sont bien placés pour s’adapter aux défis que l’avenir pourrait poser.

Protéger vos employés et votre entreprise

Chez MMAS, nous comprenons les pressions immenses que les employeurs subissent pour contrôler les coûts de leurs programmes d’avantages sociaux, mais nous savons également que les organisations veulent toujours investir dans leur personnel et continuer à attirer et à retenir les meilleurs talents. Chaque jour, nous aidons les entreprises du monde entier à atteindre ce résultat gagnant-gagnant et nous commençons à nous reconstruire grâce à l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19.

Nos équipes de spécialistes sont sur le terrain dans 135 pays et desservent des clients dans plus de 150, ce qui signifie que nous offrons une pertinence locale profonde à l’échelle mondiale. Nous pouvons prendre les décisions fondées sur les données et la valeur nécessaires pour aider à fournir des produits qui protégeront vos employés et votre entreprise, même pendant ces périodes les plus turbulentes.


Note de bas de page

1.  MMAS, expérience récente en matière de réclamations de clients. 2020-2022.

Sujets connexes

Solutions connexes
    Perspectives connexes