Le gouvernement du Canada a récemment ouvert des consultations au sujet d’une stratégie nationale visant les médicaments onéreux, notamment pour le traitement des maladies rares – la prochaine étape vers l’instauration d’un régime national d’assurance-médicaments. Les employeurs et les promoteurs de régime nous ont révélé voir d’un bon œil l’arrivée d’une stratégie qui améliore l’accès à des traitements novateurs sans l’ajout de coûts ou de risques pour leur entreprise.

Notre modèle soumis auprès de Santé Canada prévoit un rôle permanent pour les régimes privés dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale – un régime accessible par tous les Canadiens.

 

Les régimes privés jouissent d’un bilan positif lorsqu’il s’agit de s’assurer que les Canadiens obtiennent les traitements et les thérapies dont ils ont besoin. Toute stratégie nationale visant les médicaments onéreux doit donc être mise au point en collaboration avec les promoteurs de régime et les employeurs, qu’il s’agisse de la conception de tout régime public ou de l’exécution de ce régime.

 

Une stratégie nationale doit :

 

  • donner la priorité à la compétitivité en n’augmentant pas le fardeau fiscal des entreprises;
  • améliorer la capacité des régimes privés à soutenir le bien-être de la main-d’œuvre, en préservant leur souplesse;
  • respecter les contrats d’emploi et les conventions collectives en place, en n’imposant pas de couverture obligatoire ni de conditions en matière de conception.

Chez Mercer, nous approuvons les trois piliers de Santé Canada pour un régime national d’assurance-médicaments onéreux, y compris ceux pour le traitement des maladies rares. Toute stratégie doit être accessible, fondée sur des données probantes et viables.



Pour les Canadiens, l’accessibilité suppose une stratégie qui est :

 

  • axée sur le patient dans sa mise en œuvre;
  • créée en collaboration avec les promoteurs de régime et les employeurs.

Pour les décideurs, les données probantes doivent inclure :

 

  • des évaluations des répercussions sur la santé et la productivité au travail;
  • un groupe d’experts nationaux comprenant des représentants des employeurs;
  • un système national de données.

Pour l’économie dans son ensemble, le terme viable signifie :

 

  • un financement qui aide les entreprises à demeurer concurrentielles;
  • l’absence de listes de médicaments et de conditions de conception obligatoires.


En tant que promoteur de régime, vous savez à quel point il est important que votre main-d’œuvre reste en bonne santé. Mise en œuvre convenablement, une stratégie nationale visant les médicaments onéreux serait dans votre intérêt ainsi que dans celui des participants à votre régime. Elle améliorerait la viabilité de votre régime et, ce faisant, vous aiderait à soutenir la santé et le bien-être de votre main‑d’œuvre.

 

Mais pour en arriver là, nous devons disposer d’une stratégie nationale qui vous confère, à vous en tant que promoteur de régime, la souplesse et la compétitivité nécessaires pour vous permettre de continuer à faire ce que vous faites le mieux, tout en atténuant les risques posés par les médicaments onéreux.

 

Elle sera ainsi profitable tant pour les employeurs que pour les employés – et rapprochera le Canada de la réalisation de sa promesse d’offrir un système de soins de santé universel.

 

Communiquez avec un conseiller de Mercer ou lisez nos plus récentes perspectives sur l’incidence de ce système sur votre organisation.


Lisez nos plus récentes perspectives