Créer une culture qui favorise la santé mentale et le mieux-être 

asian rowing team enjoying regatta

Mettre l’accent sur la santé mentale des employés

Les employeurs ont pris conscience de l'importance d'avoir une stratégie holistique en matière de santé, en mettant l'accent sur la santé mentale des employés. Dans notre dernier rapport sur les Tendances mondiales en talents 2021, 64 % des employeurs canadiens prévoient d'ajouter des avantages sociaux pour traiter les problèmes de santé mentale ou émotionnelle, et 50 % forment les gestionnaires à repérer les problèmes  de santé mentale.

Aller au-delà des programmes d’aide aux employés (PAE)

La pandémie a mis en évidence la nécessité d'un meilleur accès aux soins de santé mentale, car de plus en plus de personnes souffrent de stress, de solitude et de dépression. En même temps, les problèmes de santé mentale complexes comme la dépendance et le trouble de stress post-traumatique sont en hausse.

Les employeurs qui avaient déjà adopté une approche passive pour soutenir la santé et le bien-être des employés tentent maintenant de créer de façon proactive des programmes d’avantages sociaux en milieu de travail qui soutiennent la santé mentale.

Bien qu’un Programme d’aide aux employés (PAE) ait traditionnellement été la pierre angulaire de la stratégie en santé mentale d’un employeur, de nouvelles solutions permettent aux entreprises de se concentrer sur la prévention, la résilience et les politiques internes.

Par exemple, les plateformes numériques pour les traitements scientifiquement validés comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent faciliter l’offre de solutions à tous les employés, améliorant ainsi l’accès aux options de soins en dehors des consultations traditionnelles en personne.

Une bonne stratégie en matière de santé mentale permet à l'employeur de définir un cadre, d'identifier les lacunes, de tenir compte des préférences des employés et de couvrir les besoins pour l'ensemble des problèmes de santé mentale.

  • Santé comportementale et émotions
    Stress et interactions sociales
  • Maladies non graves
    Anxiété et dépression légères
  • Maladies mentales graves
    Trouble bipolaire,  schizophrénie, dépression grave, dépression et anxiété
  • Toxicomanie     
    Alcool et drogues
  • Situations critiques
    Suicide et violence

Perspectives connexes

    Solutions connexes