Modèle Mercer – Régime canadien d’ass.-méd. | Mercer Canada

Les soins de santé à la croisée des chemins : Modèle de Mercer relatif au régime canadien d’assurance-médicaments

Notre philosophie / SANTÉ

Les soins de santé à la croisée des chemins : Modèle de Mercer relatif au régime canadien d’assurance-médicaments
Les soins de santé à la croisée des chemins
Calendar22 octobre 2018

À l’hiver 2018, le gouvernement canadien a annoncé son intention de mettre en place un régime national d’assurance-médicaments et a tenu des consultations à l’échelle nationale afin de recueillir des points de vue sur ce à quoi ressemblerait ce régime d’assurance-médicaments.

Nous saluons cette initiative : le statu quo n’est pas viable, car la mosaïque actuelle des régimes provinciaux et des programmes d’assurance collective ne répond pas aux attentes des Canadiens, et beaucoup trop de Canadiens n’ont pas une protection adéquate en matière de médicaments ou ne sont tout simplement pas couverts.

Mais le diable se cache dans les détails. Nous estimons qu’un régime national d’assurance-médicaments doit tenir compte des points de vue des employeurs et des promoteurs de régimes d’assurance collective et ne pas occasionner de risques ou de coûts supplémentaires. Que le risque concerne la négociation des conventions collectives, les incitatifs à investir dans le mieux-être de la main-d’œuvre ou la position concurrentielle du Canada sur la scène internationale, les employeurs doivent faire entendre leur voix.

Il faut trouver un équilibre entre la nécessité d’offrir une couverture universelle des médicaments et la nécessité de garantir aux employeurs une flexibilité maximale. Et nous estimons avoir trouvé cet équilibre.

Dans notre soumission au Conseil consultatif national du gouvernement fédéral, nous avons présenté notre modèle relatif au régime d’assurance-médicaments et désormais nous vous en faisons prendre connaissance.

Téléchargez le document d’opinion pour en savoir plus sur le modèle de Mercer relatif au régime d’assurance-médicaments

Que demande le gouvernement lors de la conception de son modèle relatif au régime d’assurance-médicaments?

Le gouvernement a posé un certain nombre de questions pour étayer les soumissions au Conseil consultatif :

  • Qui sera couvert et dans quelles circonstances?
  • Comment le régime national d’assurance-médicaments devrait-il être mis en place?
  • Quels médicaments seront couverts?
  • Devrait-il y avoir différents médicaments couverts dans différentes compétences territoriales?
  • Qui paie? Les patients devraient-ils être confrontés à des quotes-parts ou à des franchises?
  • Les employeurs devraient-ils continuer à jouer un rôle important dans le financement de la couverture en vertu du régime d’assurance-médicaments de leurs employés?

Nous répondons à ces questions dans notre modèle relatif au régime national d’assurance-médicaments présenté de façon détaillée.

 

  Téléchargez le livre blanc pour en savoir davantage sur le modèle de régime d’assurance-médicaments proposé par Mercer
Fournissez les détails ci-dessous pour recevoir un exemplaire du livre blanc
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.