Êtes-vous prêt pour la nouvelle réalité de la transparence salariale? 

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Dans un monde où les employés connaissent de plus en plus les salaires qu’ils peuvent s’attendre à gagner dans une autre entreprise, et où les candidats ont le droit, selon la loi, de connaître l’échelle salariale d’un emploi tout au long du processus de recrutement, la question à laquelle sont confrontés les dirigeants d’entreprise et les cadres des ressources humaines est la suivante :

Quelle histoire votre entreprise souhaite-t-elle raconter aux employés, aux candidats et aux clients sur la façon dont vous payez?

Faire preuve de transparence en matière de rémunération est un parcours qui dépend de l’origine de votre organisation et de la culture de votre entreprise.

Les premières étapes du parcours impliquent probablement le partage de l’échelle salariale avec les titulaires de ce poste. Cela permet à un employé de comprendre comment sa rémunération se compare à l’échelle salariale de son emploi. Plus loin dans le parcours, la transparence de la paie pourrait prendre la forme d’un partage ouvert des renseignements sur la paie, comme le font les organisations comme Buffer, sur le site Web de l’entreprise. Aujourd’hui, le fait de ne pas être transparent sur le plan de la paie dans une certaine mesure n’est plus une option.

Cela dit, la transparence de la paie est un domaine difficile à naviguer. Plusieurs facteurs compliquent les décisions que les entreprises doivent prendre pour raconter leur histoire :

  1. Au printemps 2018, l’Ontario est devenue la première juridiction canadienne à exiger que les employeurs partagent des renseignements sur les échelles salariales avec l’adoption de la Loi sur la transparence de la paie, bien que la date à laquelle la Loi entre en vigueur n’ait pas encore été déterminée. La législation sur l’équité salariale, en particulier au Québec et dans la juridiction fédérale, exige également que les renseignements sur la rémunération (p. ex., rémunération, incitatifs, avantages sociaux) soient partagés avec les comités d’équité salariale.
  2. Des sites comme PayScale rendent les données de rémunération accessibles au public avec une granularité au-delà des sondages sur la rémunération les plus élémentaires, tandis que des sites comme Glassdoor et Quora facilitent le partage et la discussion des renseignements sur la rémunération.
  3. Les marchés du travail serrés mettent l’accent sur la proposition de valeur aux employés, ce qui permet aux entreprises de réaliser qu’elles ne peuvent plus être silencieuses sur une partie aussi importante, comme la rémunération. "Faites-nous" confiance, ce n’est pas une réponse raisonnable aux questions sur la rémunération des candidats et des employés.

En d’autres termes, la vérité, ou une version de celle-ci, est là, que les entreprises l’aiment ou non.

Pourquoi la transparence des paiements est importante

Tout d’abord, c’est important pour les affaires. Un manque de rémunération équitable nuit à la diversité de la main-d’œuvre nécessaire pour que les entreprises puissent prospérer dans l’économie d’aujourd’hui. La transparence de la rémunération contribue grandement à tenir les entreprises responsables de payer les décisions prises.

Deuxièmement, c’est important pour les employés. Seulement 21 % des employés au Canada, comparativement à 22 % à l’échelle mondiale, donnent à leur entreprise une note "A" pour l’équité en matière de rémunération et de promotion, selon notre étude Tendances mondiales en talents de  2019. De plus, au cours des cinq dernières années, la perception de la rémunération équitable des employés a diminué de 57 % à 52 %, selon notre analyse des données mondiales sur la satisfaction des employés.

Troisièmement, les renseignements sur la rémunération ne sont plus quelque chose que le service de la rémunération de votre entreprise contrôle. Des phrases comme "les données du sondage indiquent que" ce n’est plus la fin de l’histoire. La numérisation et la démocratisation des renseignements sur la rémunération et la carrière ont permis aux employés de développer leurs propres perceptions de la rémunération pour leur emploi. Par conséquent, une histoire émerge sur la transparence de la rémunération, que vous l’aimiez ou non.

En fin de compte, vos employés et vos recrues potentielles parlent déjà de la philosophie de rémunération de votre organisation. Ils prennent des décisions quant à savoir s’ils doivent envisager ou non de travailler dans votre entreprise et, le cas échéant, pour quel poste postuler ou quel changement de carrière faire en fonction de ce qu’ils savent sur vos niveaux de rémunération. Par conséquent, la gestion de ce récit nécessite certaines étapes proactives dans cette nouvelle réalité transparente.

Commencez votre parcours de transparence de la paie

S’adapter au nouveau monde de la transparence salariale a plus d’avantages que de désavantages pour les employeurs. Mais cela exige que les chefs d’entreprise et les gestionnaires de personnes acceptent la réalité de ce nouveau monde, libérant les opinions traditionnelles et les croyances de longue date de ce que les employés doivent savoir et de ce que les employeurs peuvent contrôler.

Voici six questions à prendre en considération alors que votre entreprise poursuit son parcours vers la transparence en matière de rémunération :

  1. Où en êtes-vous dans le parcours?
    Commencez par examiner combien vous communiquez aujourd’hui et la raison pour laquelle les gens de votre organisation sont payés comme ils le sont. Vos pratiques varient-elles d’une province à l’autre ou d’un service à l’autre?  Et pour ceux qui sont syndiqués, vous devez également comprendre ce qui est divulgué dans votre ou vos convention(s] collectives et les implications pour la divulgation de la rémunération des employés non syndiqués.
  2. Quelle est l’histoire de la paie que vous voulez raconter?

    Comment votre salaire reflète-t-il votre marque? Comment la rémunération correspond-elle à d’autres éléments de rémunération comme les incitatifs, les avantages indirects et les avantages sociaux pour créer un ensemble complet de rémunération globale? Quels renseignements allez-vous partager et pourquoi? Voulez-vous être en mesure de parler avec les employés des cheminements de carrière? Faites-vous cela à des fins de rétention des employés, pour être un employeur de choix pour les nouveaux employés ou les deux?

    C’est peut-être tout ce qui précède. Dans quelle mesure voulez-vous être transparent? Vous pourriez ne vouloir partager que des échelles salariales pour des familles d’emplois ou des emplois spécifiques, ou choisir de partager des informations principalement à l’interne ou intentionnellement à l’externe.

  3. Avez-vous des fonds de teint solides?
    Examinez de plus près les emplois et les structures salariales de votre entreprise. Avez-vous des emplois définis par les compétences requises et les structures salariales à jour pour soutenir la rémunération concurrentielle? Ensuite, effectuez une analyse statistique robuste pour comprendre si les employés sont rémunérés équitablement dans les normes attendues et tenez compte de facteurs pertinents comme les différents emplacements, les familles d’emplois, les années d’expérience et le rendement.
  4. Quels changements devez-vous apporter?

    Il existe quelques options pour ce à quoi pourrait ressembler votre stratégie de transparence (ces stratégies ne sont pas mutuellement exclusives) :

    • Transparence salariale axée sur la carrière : Permet les conversations sur la carrière entre les gestionnaires et les employés actuels en aidant les gens à comprendre le positionnement de la rémunération et les échelles salariales pour ce qui les attend dans leur cheminement de carrière.
    • Transparence salariale axée sur les compétences : Soutient l’apprentissage et le perfectionnement en aidant les gens à comprendre les échelles salariales pour les postes au sein de l’organisation, afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans l’échelle salariale et/ou se qualifier pour d’autres postes au sein ou entre les unités commerciales ou les fonctions.
    • Axé sur l’extérieur : Utilise les renseignements sur la rémunération pour créer une proposition de valeur orientée vers l’extérieur pour attirer et retenir les talents.
  5. Comment raconterez-vous votre histoire?

    Communiquez de façon proactive les changements apportés à vos pratiques et politiques de rémunération dans votre parcours. Reliez-la à votre marque par le biais de messages externes et d’histoires de réussite concernant l’équité salariale, les communications de recrutement et le soutien quotidien pour les gestionnaires qui communiquent avec les employés dans les évaluations de rendement et les conversations de carrière.

    Les plateformes technologiques numériques sont essentielles pour aider les employés à rechercher des échelles salariales et à explorer les carrières, et seraient la source unique de vérité pour communiquer les données salariales.

  6.  Comment allez-vous tester et mesurer l’impact?
    Les responsables des RH peuvent utiliser une gamme de mesures pour évaluer l’efficacité. En fin de compte, vous pouvez utiliser les mesures du sentiment des employés à partir des sondages sur l’engagement des employés. À un niveau plus fiable, la modélisation statistique visant à déterminer si la perception de l’employé d’être payé équitablement était prédictive du roulement permettra un dialogue plus précis.
Demandez-vous pourquoi les candidats sont intéressés à travailler pour votre organisation, pourquoi les employés décident de rester et s’il existe d’autres liens entre la transparence de la rémunération et les résultats de haut niveau.

Entrez dans la nouvelle réalité de la transparence salariale

Faire preuve de transparence en matière de rémunération peut aider votre organisation à bâtir la confiance et à renforcer sa relation avec vos employés d’une manière qui améliore votre marque et, en fin de compte, le succès de votre entreprise. La transparence fournit également aux gestionnaires les connaissances qui les aident à avoir des conversations plus constructives sur le développement de carrière avec leurs employés, une étape essentielle pour retenir les meilleurs talents.

Si votre organisation ne prend pas de mesures proactives maintenant pour devenir plus transparente sur la paie, vous risquez de prendre du retard et de faire créer le message pour vous. C’est le moment de vous assurer de raconter votre histoire.

S’adapter au nouveau monde de la transparence salariale a plus d’avantages que de désavantages pour les employeurs. Les dirigeants d’entreprise et de personnel doivent accepter la réalité de ce nouveau monde et s’efforcer de changer les mentalités et de changer la culture.
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