Mercer Canada | Réponse de Mercer - Budget de Terre-Neuve-et Labrador

Mercer Canada | Réponse de Mercer - Budget de Terre-Neuve-et Labrador

Réponse de Mercer sur le budget provincial de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 6 avril 2017, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé son budget de 2017-2018. Bien qu’il manœuvre en contexte de restrictions budgétaires, le gouvernement semble vouloir cibler deux secteurs de la santé dans l’affectation de ses ressources limitées : la santé mentale et le soutien aux aînés. Ce choix est censé, compte tenu du vieillissement de la population de la province et du fait que l’on prend de plus en plus conscience de l’incidence de la santé mentale sur le bien-être des familles et des collectivités.

Compte tenu de la situation budgétaire du gouvernement et de l’austérité de son budget précédent, il est encourageant de voir qu’il ne cherche pas des sources de revenus additionnels du côté des employeurs.

LE BUDGET PRÉVOIT CE QUI SUIT :

  • Aucuns nouveaux impôts, taxes ni frais
  • Aucune augmentation des impôts, taxes et frais actuels
  • Réduction de 75 % de la taxe temporaire sur l’essence en 2017
    • Au 1er juin 2017 : réduction de 8,5 cents le litre
    • Au 1er décembre 2017 : réduction de 4,0 cents le litre
  • Investissements prévus dans les infrastructures, dans les secteurs industriel et commercial, dans le développement sûr et durable des collectivités, dans la promotion de saines habitudes de vie et en éducation

Ces mesures budgétaires profiteront à des contribuables de partout dans la province, mais les éléments suivants intéresseront tout particulièrement les employeurs et les promoteurs de régimes de retraite et d’avantages sociaux.

INVESTISSEMENTS EN SANTÉ MENTALE

  • Dans le cadre de l’Accord sur la santé du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador recevra un financement supplémentaire de 73 millions de dollars sur dix ans pour l’amélioration des services liés à la santé mentale et au traitement des dépendances. En 2017, une première injection de 1,4 million de dollars sera faite dans les soins en santé mentale.
  • Un investissement de 7,5 millions de dollars sera fait pour accélérer le remplacement de l’hôpital Waterford.
  • Un investissement de 5 millions de dollars sera fait afin d'amorcer la mise en place du programme Towards Recovery: A Vision for a Renewed Mental Health and Addictions System for Newfoundland and Labrador (Vers le rétablissement : perspectives pour un nouveau système de soins en santé mentale et de traitement des dépendances à Terre-Neuve-et-Labrador).

AUCUN CHANGEMENT À LA TAXE SUR LES PRIMES

Le gouvernement a annoncé que l’actuelle taxe de 5 % sur les primes d’assurance ne changera pas. À noter que la taxe sur les primes s’applique aussi à la plupart des régimes autoassurés.

PERSONNES ÂGÉES ET VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

  • Le supplément de revenu et la prestation aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador sont maintenus grâce à un investissement supplémentaire de 120 millions de dollars. 
  • Dans le cadre de l’Accord sur la santé du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador recevra un financement supplémentaire de 87,7 millions de dollars sur dix ans pour les soins à domicile et palliatifs; une première injection de 2,9 millions de dollars sera faite en 2017.
  • Un investissement de 2,5 millions de dollars sera fait pour l’établissement d’un programme visant à améliorer le soutien aux soins de santé à domicile et communautaires.

De plus amples renseignements sur le budget sont fournis sur le site Web suivant :
http://www.budget.gov.nl.ca/budget2017/overview/

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller de Mercer dès aujourd’hui.

  Pour connaître les répercussions du budget provincial de 2017 sur votre entreprise, communiquez avez un conseiller de Mercer
Si vous êtes préoccupé des répercussions du budget provincial de 2017 sur votre entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.