Bien qu’il accorde une grande place aux dépenses relatives aux programmes sociaux, le gouvernement de l’Ontario a aussi voulu viser l’amélioration des soins de santé et poursuivre la réforme des régimes de retraite. Le 27 avril, le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, a déposé le budget de l’Ontario 2017, duquel il faut dégager un certain nombre de retombées et de facteurs à considérer pour les employeurs.
Le budget insiste beaucoup sur les soins de santé, augmentant le financement des hôpitaux et accordant une attention particulière à la réduction des temps d’attente, aux soins à domicile et à l’amélioration du soutien aux personnes âgées. Cependant, l’instauration d’Assurance-santé Plus, un régime universel d’assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes de 24 ans et moins qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, constitue l’élément central du budget. Unique en son genre au Canada, ce programme ne tient pas compte du revenu. Il couvre tous les médicaments du Formulaire des médicaments du Programme de médicaments de l’Ontario et nécessitera que les employeurs de la province revoient leurs régimes de soins médicaux.
La sécurité de la retraite des Ontariens a été un aspect clé de la politique du gouvernement ces dernières années. Nous constatons avec plaisir la confirmation de l’engagement du gouvernement à proposer en 2017 un nouveau mode de financement pour les régimes de retraite à prestations déterminées et employeur unique et pour les régimes de retraite interentreprises à prestations cibles, y compris des dispositions transitoires à court terme.
Le budget traite aussi des régimes à cotisations déterminées (CD), qui sont de plus en plus nombreux en milieu de travail. La proposition d’offrir des prestations variables plaira principalement aux promoteurs de régimes CD qui sont désireux de donner la possibilité aux participants qui partent à la retraite de conserver les options de placement comme les participants actifs et de profiter ainsi des frais moins élevés des régimes CD du secteur institutionnel.
Comme nombre d’administrateurs de régimes CD fournissent déjà dans les relevés des participants des renseignements sur le revenu de retraite prévu, les nouvelles exigences de divulgation proposées dans le budget pourraient tomber à plat dans bien des cas. Ceci étant dit, il sera intéressant de voir quels renseignements devront être communiqués et si des directives accompagneront la méthodologie à employer pour établir les projections des rentes.
NORMES D’EMPLOI
Des réformes aux lois du travail et de l’emploi sont prévues. L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail sera terminé ce printemps; par la suite, le gouvernement passera en revue ses recommandations, notamment sur les questions comme la définition d’un employé.
SOINS DE SANTÉ
RÉGIMES DE RETRAITE
Le budget fait le point sur l’évolution de nombreuses initiatives liées aux régimes de retraite, et certaines d’entre elles ont été ajoutées à l’ordre du jour.
Pour en savoir plus sur le budget de l’Ontario, ses conséquences pour les employeurs et sur les stratégies à adopter face aux changements, communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui.
En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.