Les gens qui naissent en ce moment vivront fort probablement près de 100 ans et auront un mode de vie bien différent. Ils devront se maintenir en bonne santé et demeurer productifs à un âge avancé, se réinventer sur le plan professionnel à plusieurs reprises et revoir le concept de retraite, car le mode de vie et le monde du travail d’aujourd’hui seront choses du passé. Plus que jamais, la COVID-19 nous oblige à revoir notre mode de vie actuel et futur pour vivre longtemps et en santé.

 

Dans le but de tirer profit de la force et des avantages potentiels de la longévité, Mercer a tenu un événement unique lors du Forum économique mondial de 2020 à Davos, en Suisse, pour repenser le monde du travail et la retraite pour les futurs centenaires. Cet atelier novateur, selon l’approche de la réflexion conceptuelle, a insufflé une bonne dose d’énergie et de collaboration : il nous a permis de rassembler des dirigeants et des experts de partout dans le monde pour aborder cet enjeu social important selon une vaste perspective.

 

Par la suite, le Forum et Mercer ont organisé trois ateliers en Europe, en Amérique et en Asie pour susciter la discussion selon une perspective régionale. Pour faire un suivi, en juillet, nous avons coanimé un webinaire mondial (en anglais seulement) pour présenter les principales constatations et recommandations tirées des ateliers régionaux. Même que de grands innovateurs comme Andrew J. Scott, professeur d’économie à la London Business School, Placid Jover, vice-président des Ressources humaines, Amérique latine à Unilever et Morag Lynagh, directrice de l’avenir du travail à l’échelle mondiale à Unilever se sont ajoutés à notre équipe.

 

Enfin, pour que tout le monde puisse tirer profit de ces expériences, nous avons rédigé un nouveau guide intitulé Redesigning later life (offert en anglais seulement), qui présente les conclusions tirées de l’atelier et des séances virtuelles. Le guide donne un plan pour tester et mettre au point des solutions afin de vivre de façon épanouie plus longtemps et présente des mesures à prendre pour favoriser l’innovation et changer la vie des gens de partout.

Télécharger le guide

(en anglais seulement)

*Required Fields