Mercer Canada | Rapport - Secteur des services financiers et mixité

Les femmes se démarquent

La mixité est essentielle dans le secteur des services financiers

« En cette ère où les sociétés de services financiers doivent composer avec une concurrence accrue en raison des nouveaux arrivants sur le marché, un fardeau réglementaire toujours présent et le défi de faire croître les revenus dans un contexte où les taux d’intérêt sont faibles, il est essentiel de compter sur une main-d’œuvre plus flexible et davantage axée sur l’innovation. Les sociétés de services financiers seront mieux positionnées pour prospérer si elles adoptent une approche proactive visant la planification de la diversité, car une telle approche leur permettra d'élargir leur bassin de talents et d'enrichir leur culture d’entreprise. »
— Nigel Carter, membre du partenariat et responsable mondiale, secteur des services financiers.

La prédominance des hommes aux postes de direction des sociétés de services financiers est symptomatique d’un problème plus grand. Les exigences trop strictes pour l’avancement professionnel, les modèles de leadership dépassés, la rigidité des pratiques en milieu de travail et les biais en gestion du talent sont tous des facteurs qui engendrent un manque de diversité et qui démontrent qu’il est nécessaire d’améliorer les valeurs et les comportements au sein des entreprises. Il est important d’aborder ces enjeux non seulement parce qu’il s’agit de « la bonne chose à faire », mais aussi parce que cela aidera les organisations, leurs employés, leurs clients et leurs investisseurs. Une plus grande mixité des sexes au sein des organisations peut aider à :

  1. Influer favorablement sur leur culture, leurs pratiques et leurs risques
  2. Améliorer les relations avec les clients
  3. Introduire de nouvelles compétences qui favoriseront la croissance future; et
  4. Accéder à un bassin de talents plus large

À partir de données tirées de notre rapport mondial, Les femmes se démarquent : les entreprises prospèrent, notre Point de vue sur la mixité au sein du secteur des services financiers examine la représentation actuelle des femmes à tous les parliers d'emploi de ce secteur.

La représentation des femmes diminue considérablement à mesure que l’on monte aux paliers d’emploi supérieurs. Comment votre pipeline de talents féminins se compare-t-il aux résultats de notre recherche?

Représentation des femmes et des hommes à tous les paliers d’emploi

Outre l’examen de la représentation actuelle, le rapport établit des projections et fournit des résultats et des recommandations propres au secteur afin de donner aux organisations des moyens d’élaborer leurs propres plans pour assurer une plus grande mixité. Le temps est maintenant venu de passer à l’action.

  Téléchargez le Point de vue sur la mixité dans le secteur des services financiers
Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous afin de recevoir le rapport « Les femmes se démarquent – Point de vue sur la mixité dans le secteur des services financiers ».
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.