Mercer Canada | Placements ESG – Idées erronées et tendances

Mercer Canada | Placements ESG – Idées erronées et tendances

Idées erronées et tendances liées aux placements tenant compte des facteurs ESG

Alex Bernhardt, spécialiste en investissement responsable chez Mercer, explique pourquoi les organisations devraient adopter des stratégies de placement tenant compte des facteurs ESG.

Tendances actuelles en placements tenant compte des facteurs ESG

La vidéo est disponible seulement en anglais.

Dans le contexte actuel où les organisations et les gouvernements du monde entier commencent à s’attaquer de front aux enjeux liés aux changements climatiques, les stratégies de placement tenant compte des facteurs ESG sont en train de devenir la norme pour bon nombre d’investisseurs institutionnels. Toutefois, comme l’explique Alex Bernhardt, spécialiste de l’investissement responsable pour Mercer aux États-Unis, il existe encore des perceptions erronées à l’égard de l’investissement responsable, et ce, particulièrement aux États-Unis.

« Selon la croyance erronée la plus courante, l’investissement responsable tenant compte des facteurs ESG n’est qu’une pratique de filtrage négatif affirme M. Bernhardt. Par exemple, il est faux de penser que vous devez exclure les actions de votre portefeuille de titres de participation de sociétés ouvertes pour investir de façon durable et responsable. »

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’investir de façon durable, dont le filtrage positif, et ces moyens ont tous des répercussions différentes sur votre portefeuille. Par ailleurs, M. Bernhardt rappelle que les placements tenant compte des facteurs ESG sont conformes au devoir fiduciaire.

« Aux États-Unis en particulier, un mythe persiste selon lequel les placements tenant compte des facteurs ESG ne seraient qu’une pratique de filtrage négatif limitant votre univers de placements et, par conséquent, qu’ils auraient des répercussions négatives sur le rendement de votre portefeuille », souligne M. Bernhardt.

« Mais un mythe reste un mythe. »

Les spécialistes de Mercer prédisent que les activités d’investissement responsable aux États-Unis prendront de l’ampleur à mesure que d’autres méthodes seront adoptées en matière de placements ESG et que les résultats risque-rendement se révèleront favorables.

Les tendances en matière d’investissement responsable se dessinent à l’échelle mondiale. L’une des plus intéressantes est l’augmentation du nombre de signataires des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.

« Nous gérons 59 billions de dollars d’actifs conformément aux Principes pour l’investissement responsable des Nations-Unies (UNPRI) — près de la moitié du secteur mondial de la gestion de placements appuie ouvertement les six principes pour l’investissement responsable des Nations-Unies », souligne M. Bernhardt.

Diverses méthodes d’investissement responsable gagnent en popularité dans différentes catégories d’actif – ces méthodes ne se limitent plus aux actions de sociétés ouvertes, comme c’était le cas auparavant. D’autres catégories d’actif, comme les placements à revenu fixe et les placements non traditionnels gagnent du terrain comme approches d’investissement tenant compte des critères ESG.

 Nous joindre
Pour communiquer avec un conseiller, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous.
*Champs requis
Le prénom doit être fourni.
Le nom doit être fourni
Le rôle doit être fourni
L'entreprise doit être fournie
Le secteur d'activité doit être fourni
Le courriel doit être fourni Courriel non valide
Phone number is required
Le nom de l'entreprise doit être fourni
Le pays doit être fourni
Maximum de 250 caractères

J’aimerais recevoir des communications sur les produits et les solutions de Mercer. Il est entendu que je peux me désabonner en tout temps.

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.

Nous ne pouvons pas traiter ce formulaire car il contient des erreurs. Veuillez vérifier l'information saisie dans les champs et essayer de nouveau.

Merci