Quelles sont nos prévisions pour 2016? Nous prévoyons que l’économie des pays développés croîtra à un rythme supérieur à la tendance, puisque ces marchés auront trouvé des solutions à la plupart des difficultés clés qui ont freiné leur croissance au cours des quelques dernières années : durcissement de la politique budgétaire, faiblesse des systèmes bancaires, risque d’effondrement de la zone euro et désendettement des entreprises et des particuliers.
Mais il y a aussi des risques à l’horizon. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, la Réserve fédérale a relevé ses taux en 2015. À quelle vitesse la Réserve continuera-t-elle à relever ses taux et quelle en sera l’incidence sur les marchés financiers et l’économie des pays en développement? Les répercussions devraient être importantes.
« Des forces centrifuges : normalisation aux États-Unis et au Royaume-Uni, stimulation au Japon et dans la zone euro et défis des économies émergentes »
Comme d’habitude, nos prévisions couvrent différents risques. Bien qu’il soit impossible d’évaluer tous les risques qui peuvent toucher les économies et les marchés au cours d’une année donnée, nous avons ciblé et analysé les cinq principaux risques en 2016 :
Le degré de complexité, les nuances et les liens de dépendance dont il faut tenir compte dans chaque décision de placement augmentent de façon exponentielle au fil des ans. Gérer efficacement et faire croître les investissements requiert un degré de rigueur et de spécialisation ainsi qu’un niveau d’expertise que peu d’entreprises possèdent, et c’est exactement ce qui distingue Mercer. Nous comptons sur une équipe mondiale de 1 200 professionnels des placements et de 120 spécialistes en recherche de gestionnaires qui possèdent un savoir-faire éprouvé en recherche, en prestations de conseils et en élaboration de solutions que peu d’entreprises peuvent égaler.
Veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous afin de télécharger l'article « Economic and Market Outlook 2016 and beyond ». Nota : Pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca. Un lien vers l'article sera également envoyé à l’adresse électronique fournie.
En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.