Face à l’incertitude économique, politique et sociale causée par une pandémie mondiale qui se poursuit, à la numérisation rapide et à la crise qui s’aggrave en Ukraine, les chefs d’entreprise doivent matérialiser leur vision d’un avenir inspirant, durable et sûr – à un moment où cela est plus nécessaire que jamais.


En se tournant vers la création d’une entreprise plus humaine, les organisations peuvent accroître leur résilience et leur souplesse tout en se préparant à affronter les défis de taille qui les attendent.

 

Le 25 mai, des dirigeants d’entreprise internationaux se sont joints aux leaders d’opinion de Mercer pour explorer une démarche de transformation en échangeant des idées avant-gardistes et des exemples concrets visant à stimuler le changement.

 

Nous avons examiné en quoi consiste le travail pour assurer l’avenir :

  • Redémarrage des systèmes d’exploitation du travail et transformation radicale des processus de travail
  • Adoption de nouvelles normes de travail qui assurent le bien-être de la main-d’œuvre afin de produire des résultats positifs autant pour les affaires que pour la société
  • Intervention proactive pour répondre aux impératifs environnementaux, sociaux et en matière de gouvernance (ESG)
  • Priorisation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) afin de recruter et de fidéliser les employés, de favoriser l’innovation et d’accélérer la création de valeur  

Enregistrement de la réunion annuelle de 2022 du Forum économique mondial

 

Visionnez l’enregistrement complet de la séance.

(vidéo seulement disponible en anglais)

Visionnez les faits saillants de la séance.
(vidéo seulement disponible en anglais)

 

 

Principales conclusions

  • « Comment allons-nous redéfinir le travail de façon à permettre aux talents de s’y intégrer aussi harmonieusement que possible, tout en leur montrant les signes et les ressources qui perpétueront sa réinvention? »

    Ravin Jesuthasan, responsable mondial de la transformation, Mercer

     

     

  • « Vous n’avez pas idée du nombre peu élevé de personnes qui ont connaissance des compétences et des aptitudes dont elles auront besoin dans 24 à 36 mois. »

    Alain Dehaze, chef de la direction, The Adecco Group

     

     

  • « La pandémie nous a donné l’occasion unique de repenser notre manière de travailler. L’avenir du travail est numérique et flexible, et c’est maintenant que ça se passe. »

    Denise Dresser, vice-présidente directrice, Communications, Médias et haute technologie, Salesforce

     

     

  • « On reconnaît généralement la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en tant qu’impératif ESG et les organisations s’engagent à accomplir les progrès requis pour les traiter comme tout autre impératif organisationnel. »

    Kate Brennan, chef du contentieux, Marsh McLennan, et présidente du comité ESG de la gestion de Marsh McLennan

     

     

  • « À mes yeux, au cours de la pandémie, l’empathie est devenue un superpouvoir des responsables. »

    Jenni Hibbert, associée directrice générale mondiale et chef de la recherche en mise en marché, Heidrick & Struggles

     

     

  • « Les mesures sont importantes pas seulement pour la transparence en matière de diversité, mais aussi parce qu’elles vous permettent de faire des choix intentionnels et déterminés, pour aujourd’hui comme pour demain. »

    Tanuj Kapilashrami, chef des ressources humaines, Banque Standard Chartered