Mercer Canada | Transformation des RH

Transformation des RH

LES RH DOIVENT CHANGER : VOICI POURQUOI

Dans l’enquête mondiale sur les talents menée récemment par Mercer, seulement 5 % des dirigeants des RH ont indiqué que les RH sont considérées comme un partenaire stratégique dans leur organisation. Et plus de 80 % d’entre eux ont dit que leurs processus de gestion des talents doivent être revus en profondeur. Comment expliquer qu’il se soit creusé un tel écart entre le rôle que les RH voudraient jouer (celui de partenaire stratégique) et la perception que l’on a des RH (celle d’une ressource qui n’apporte pas assez de valeur)? 

D’où vient le besoin de changement?

Pendant des décennies, un contrat implicite liait employeur et employé. Des développements rapides ont toutefois ébranlé ce modèle employeur-employé, et les politiques, pratiques et systèmes RH de beaucoup d’organisations n’ont pas suivi la cadence. La main-d’œuvre se veut plus branchée, mobile et occasionnelle, une réalité qui amène son lot de nouveaux défis. La révision des processus de gestion du rendement, des carrières et du rôle que jouent les gestionnaires façonne aussi l’expérience au quotidien des employés.

Qu’est-ce qui s’annonce pour les RH?

Afin de tenir compte de cette nouvelle réalité, Mercer est d’avis que la fonction RH doit alléger sa structure et être davantage axée sur l’innovation, et que les dirigeants des RH doivent devenir des pionniers de la technologie et des stratèges en talents.

Le nouveau modèle d’exploitation des RH doit :

  • Tenir compte de la nouvelle équation du travail 
  • Mettre au point et diriger des programmes qui répondent aux besoins changeants des employés
  • Présenter une proposition de valeur aux employés à la fois cohérente à l’échelle mondiale et pertinente à l’échelle locale
  • Assurer des communications transparentes et convaincantes adaptées aux besoins individuels

Il est également important de se pencher sur la technologie RH, sur le rôle du partenaire d’affaires RH et sur la structure des centres d’expertise et des centres de services partagés.

La fonction RH évolue à la vitesse grand V, et les dirigeants RH ont une occasion unique d’en modeler la destinée.

  Accéder à l’article complet

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard de l’article Les RH doivent changer : Voici pourquoi de Mercer. Si votre bloqueur de fenêtres contextuelles n’est pas activé, on vous demandera de télécharger le rapport ou de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. En outre, vous recevrez sous peu un courriel de Mercer dans lequel figurera un lien vous permettant d’accéder à l’article.

Pour recevoir une copie de l’article, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.