Le changement crée des opportunités pour les fonds de dotation et les fondations  

Happy colleagues looking at businessowoman while using laptop during meeting in creative office

Résultats de l'enquête sur les placements des fonds de dotation, fondations, et OSBL canadiens

Au cours de la dernière décennie, les fonds de dotation et les fondations ont connu des rendements favorables sur le marché dans pratiquement toutes les catégories d’actifs. Ces rendements ont été stimulés par des marchés boursiers dynamiques et soutenus par des politiques monétaires très accommodantes. Malgré ces résultats positifs, les fonds de dotation et les fondations s’inquiètent pour l’avenir : hausse attendue des taux d’inflation, prévisions à la baisse quant aux rendements et incertitude quant aux dons futurs. Ces facteurs viennent exercer de la pression sur les fonds de dotation et les fondations dans leur capacité à respecter l’énoncé de mission. De plus, en raison des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de l’investissement à impact social, des changements s’opèrent en ce qui concerne la répartition de l’actif stratégique.

Voyez comment vos pairs réagissent à ces défis.

Principaux résultats

  • Répartition des actifs selon la politique de placement :
    • Par rapport au sondage de 2012, les répondants ont indiqué une légère réduction des placements dans les titres à revenu fixe (de 33,2 % à 30,1 %) et les actions publiques (de 57,3 % à 53,6 %) en faveur des actifs réels et des placements non traditionnels.
  • Politique en matière de dépenses :
    • Près de 40 % des répondants ont indiqué des dépenses se situant entre 4 et 4,5 %, et un peu plus de 20 % des répondants ont une politique autorisant des dépenses supérieures à 4,5 %.
  • Politique en matière de facteurs ESG et d’investissement responsable :
    • 60 % des répondants ont une politique officielle concernant l’intégration des facteurs ESG dans les processus décisionnels de placement, une proportion presque deux fois supérieure à celle révélée par le sondage de 2012.
  • Premiers éléments à prendre en considération lors de l’examen de votre répartition de l’actif stratégique :
    • Évaluer l’écart entre le rendement attendu et votre politique en matière de dépenses.
    • Bien comprendre l’exposition de votre portefeuille aux risques liés à l’inflation et aux risques connexes.

Vous souhaitez en savoir davantage?

Consultez les résultats du sondage sur les placements mené auprès de fonds de dotation, de fondations et d’OSBL canadiens. Découvrez comment vous vous situez par rapport à vos pairs et les tendances émergentes qui influencent les décisions de placement.

Communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui pour discuter des dernières tendances en matière de placement, de vos défis et de leurs solutions potentielles.

Produits connexes à acheter

    Sujets connexes

    Solutions connexes
      Perspectives connexes
        Études de cas connexes
          Sélection