Mercer Canada | Changements climatiques et investissements

Mercer Canada | Changements climatiques et investissements

INVESTIR EN PÉRIODE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES : ÉTUDE 2015

L’incidence des risques associés aux changements climatiques devrait se faire sentir de façon plus importante à long terme. Toutefois, nous devons introduire des changements dès maintenant. Ces changements présentent des risques et des occasions aux investisseurs et aux gestionnaires de placements. Le rapport « Investir en période de changements climatiques » résume les résultats d’une vaste étude visant à répondre à trois questions clés des investisseurs. 

Une pensée axée sur le long terme. Réfléchir à l'avenir, aujourd'hui.

PLEINS FEUX SUR LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Jane Ambachtsheer, chef mondiale de l’investissement responsable, présente les faits saillants qui se dégagent de l’étude de Mercer « Investir en période de changements climatiques »

(Veuillez noter que la vidéo ci-dessous est disponible en anglais seulement.)

ÉTUDE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : FACTEURS DE RISQUE (T R I P)

Mercer a ciblé quatre facteurs de risque associés aux changements climatiques. L’examen de ces facteurs nous permettra de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques pour les investisseurs à l’avenir.

TECHNOLOGIE (T)
Au sens large, la technologie fait référence au rythme des progrès et des investissements dans le développement des technologies à l’appui d’une économie à faibles émissions de carbone.

ACCESSIBILITÉ DES RESSOURCES (R)
Fait référence à l’incidence des changements climatiques chroniques sur les investissements (p. ex., changements de température et de précipitations à long terme).

IMPACT (I)
Fait référence aux répercussions matérielles qu’ont d’importants phénomènes météorologiques (événements météorologiques extrêmes ou catastrophiques) sur les investissements.

POLITIQUE (P)
Au sens large, fait référence à tous les objectifs, les mandats, les lois et les règlements internationaux, nationaux et infranationaux établis pour minimiser les changements climatiques causés par l’homme (anthropiques).

ÉTUDE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SCÉNARIOS

Les scénarios de l’avenir les plus pertinents pour les investisseurs décrivent les situations qui pourraient survenir et expliquent, selon différents points de vue, ce que les 35 prochaines années pourraient nous réserver et ce que nous devons faire pour nous y préparer, dès aujourd’hui.


 

TRANSFORMATION
Mesures plus ambitieuses d’atténuation des changements climatiques visant à limiter le réchauffement planétaire mondial à une hausse de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, au cours du présent centenaire.


 

COORDINATION
Mise en œuvre de politiques et de mesures cohérentes qui s’accordent bien, afin de limiter le réchauffement planétaire mondial à une hausse de 3 °C par rapport aux niveaux préindustriels, au cours du présent centenaire.


 

MESURES FRAGMENTAIRES
Réchauffement planétaire s’élevant à 4 °C par rapport aux niveaux préindustriels au cours du présent centenaire en raison d’un manque de coordination et de mesures insuffisantes. Il y a deux scénarios de mesures fragmentaires, l’un supposant des dommages économiques plus importants que l’autre.

  Nous joindre
Pour parler avec un conseiller, veuillez fournir vos coordonnées.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.