Combien perdez-vous en raison de l'absentéisme? 

Pour la plupart des entreprises, la question n’est pas de savoir si vous éprouvez des pertes de temps et de productivité en raison de problèmes d’invalidité et de santé mentale. La question est de savoir combien?

Ce n'est un secret pour personne que les coûts des soins de santé continuent de représenter une part croissante des dépenses d'avantages sociaux de nombreuses entreprises, ce qui oblige certaines d'entre elles à faire des coupures, à partager les coûts avec les employés et à faire appel à des services externes. En même temps, il existe un aspect moins visible du dilemme des soins de santé - la santé mentale - qui prive les entreprises canadiennes de milliards de dollars en coûts salariaux, en dépenses de gestion des talents et en perte de productivité.

Combien perdez-vous en raison de l'absentéisme?

Les coûts des avantages sociaux continuent d’augmenter

Combien perdez-vous en raison de l'absentéisme?
3 % à 4 %

20121

5 % à 7 %

20171

15 % à 25 %

20222

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, le Canada a dépensé environ 228 milliards de dollars en soins de santé en 2016. On estime que 30 % (68,4 milliards de dollars) proviennent de sources privées, comprenant des particuliers et des entreprises. Ce chiffre augmente considérablement chaque année, plus récemment en raison du coût croissant des produits pharmaceutiques, en particulier des médicaments spécialisés.
Mais souvent ignoré, voire inconnu, est le coût substantiel de l’absentéisme causé par des problèmes de santé mentale causés par le stress, l’invalidité et les préoccupations financières.
Les entreprises canadiennes perdent environ 16,6 milliards de dollars de productivité par année en raison de travailleurs qui se rendent malades en raison de problèmes de santé mentale (voir les préoccupations en matière de santé mentale du Canada ci-dessous). Il s'agit d'une tendance dont beaucoup s'attendent à ce qu'elle s'accentue, car de plus en plus de travailleurs signalent des niveaux de stress plus élevés et d'autres problèmes de santé mentale, ce qui a un impact mesurable sur les affaires, la productivité et la rétention des talents. En fait, un travailleur sur quatre a quitté son emploi en raison du stress lié au travail, selon une étude menée par Monster Canada en 2017.
La santé mentale devient rapidement l’un des problèmes les plus urgents des employeurs, car elle peut coûter des millions de dollars aux entreprises en absentéisme, en stress et en invalidité. Il s'agit du nouveau coût caché des soins de santé, qui ne cesse de croître, et qui peut résulter d'une diminution du nombre de travailleurs effectuant une plus grande partie du travail, de l'inquiétude des dirigeants d'entreprise face à la hausse des coûts des avantages sociaux et de la perte de sommeil des employés en raison de leurs finances personnelles, pour n'en citer que quelques-uns. Mais parce que l’absentéisme et l’invalidité sont plus difficiles à quantifier, du moins au début, les entreprises ne mesurent ou ne tiennent pas compte de leur destruction avant qu’il ne soit trop tard.

Les préoccupations du Canada en matière de santé mentale

  • Absentéisme

    • Coûte aux employeurs 16,6 milliards de dollars annuellement3
    • Empêche 500 000 travailleurs de travailler chaque semaine en raison de problèmes de santé mentale4
  • Stress

    • Touche 72 % de tous les employés qui veulent que leurs employeurs aident5
    • Dans leur travail, un travailleur sur quatre a quitté son employeur6
  • Invalidité    

    • Attaque un Canadien sur cinq en raison d’un problème de santé psychologique ou d’une maladie au cours d’une année donnée7
    • En raison de problèmes de santé psychologiques :
    1. la principale cause d’invalidité
    2. coûte à l’économie 20 milliards $ par année7

Mettre l’accent sur la santé globale

Historiquement, les entreprises pouvaient laisser la plupart des préoccupations en matière de soins de santé physiques aux provinces et aux territoires, et fournir quelques compléments par le biais d’une assurance supplémentaire. Mais aujourd'hui, les coûts des médicaments (couverts principalement par les employeurs) augmentent, et les entreprises prennent en charge un plus grand nombre de préoccupations en matière de soins de santé, de la santé physique à la santé psychologique, financière et sociale (comment la société influe sur le lieu de travail). Pourquoi? Parce que les meilleurs employés s’y attendent. Dans notre étude sur les tendances mondiales en matière de talents, 49 % des employés canadiens ont déclaré vouloir se concentrer davantage sur la santé et le bien-être; 55 % veulent plus d’options de travail flexibles; et l’employé moyen au Canada passe en moyenne 13 heures de travail par mois à se soucier de l’argent.
Les régimes de santé et de bien-être sont également bons pour l’entreprise. Dans une étude menée en 2017 par la International Foundation of Employee Benefit Plans, plus de la moitié des entreprises qui ont déclaré offrir des régimes de mieux-être et qui ont mesuré leur impact ont signalé une diminution de l’absentéisme et des pourcentages encore plus élevés de durabilité financière, de productivité et de satisfaction des employés.
Mais la plupart des initiatives de mieux-être ne sont pas stratégiques ou complètes et ne tiennent pas compte adéquatement de la hausse des coûts de la santé mentale.
Aujourd’hui, vous devez considérer le régime de soins de santé comme un programme de santé et de mieux-être complet qui comprend l’invalidité, l’attribution de vacances, la gestion financière, l’éducation, les initiatives de mieux-être, les stratégies améliorées en matière de santé, les programmes d’aide aux employés, la condition physique, l’accès aux avantages sociaux volontaires et encore plus.
Sur le plan administratif, cette approche de gestion totale de la santé comprend également la sélection des fournisseurs, la collecte des données, l'évaluation des meilleures pratiques, l'évaluation et l'atténuation des risques pour la santé, la gestion des affections aiguës et chroniques, la mise en œuvre, le soutien politique, la communication et l'éducation.

Solutions pour augmenter le retour sur investissement

Gestion de la santé globale

Élaborez un programme global de santé et de mieux-être qui s'attaque à toutes les variables reconnues comme ayant un impact sur la santé, la richesse et la productivité des employés. Tout comme les récompenses globales (ou la rémunération globale), les employeurs doivent comprendre, communiquer et soutenir une vision complète des outils et services qu'ils ont mis en place pour permettre un milieu de travail sain et productif.

La santé globale comprend :

Invalidité — Quel est l'objectif de votre régime?

  • Comprendre l’état actuel et les opportunités
    • Utiliser des groupes de discussion et des entrevues pour bien comprendre la situation 
    • Définir votre état souhaité, pas seulement les problèmes actuels
  • Redéfinir votre programme pour garantir l'alignement, la clarté des responsabilités et des rôles
  • Améliorer la relation avec le fournisseur et planifier les résultats

Santé et bien-être — Passer des initiatives à l’action stratégique

  • Créer un programme complet (pas des parties aléatoires) qui est aligné sur la culture
  • Élaborer une stratégie pluriannuelle
  • Choisir les bons partenaires

Aide à l'assiduité - Soutien préventif et proactif en faveur de la productivité

  • Améliorer l'assiduité, les accommodements, le retour au travail et la gestion des déficiences
  • Élaborer de nouvelles politiques qui conviennent à la main-d’œuvre d’aujourd’hui

C’est comme construire un jardin

Considérez la mise en place d'un programme de gestion globale de la santé de la même manière que celle de la culture d'un jardin. Le meilleur jardinier ne se contente pas de déplacer des piquets ou d'ajouter de l'engrais; il prend du recul et regarde l'ensemble de l'image : Le jardin est-il au bon endroit? Comment est la terre? Est-ce qu’il contient le bon mélange d’engrais et d’autres nutriments? (Seuls les tests répondront à cette question.) Quelles plantes fonctionnent ici et lesquelles ne fonctionnent pas? Est-ce que je consacre suffisamment de temps aux principaux problèmes de croissance? Est-ce que les parasites rongent les profits?

Comment y arriver à partir d’ici

La plupart des gens seraient d'accord pour dire qu'une stratégie de santé conforme aux objectifs de l'entreprise devrait être l'approche primordiale pour maximiser le bien-être des employés, ce qui se traduit par des travailleurs plus heureux et plus productifs, une meilleure santé et une réduction des coûts. Mais beaucoup ne savent pas comment y arriver à partir d’ici.
  1. Diagnostiquer vos données

    Vous ne pouvez pas corriger ce que vous ne savez pas. Si vous n’utilisez pas de données fiables, ou toute autre donnée, commencez par aborder ce que vous savez. Une grande partie de cela peut être anecdotique, mais peut fournir un bon point de départ. Que disent les gestionnaires au sujet de leurs subordonnés directs qui appellent pour dire qu’ils sont malades? Ont-ils vu une augmentation? Les blessures au travail augmentent-elles? Est-ce que davantage d'employés ont contacté le programme d'aide aux employés?

    Bien qu'elles puissent fournir une tendance générale, il est important de mettre en place une structure de collecte de données afin de pouvoir diagnostiquer le problème avec succès et mettre en œuvre les bonnes solutions. Examinez plus que les données antérieures sur les réclamations; tenez compte de l’efficacité des programmes, des politiques et des pratiques par le biais d’entrevues, de groupes de discussion et d’exploration de données.

  2. Mesurer vos progrès
    Qu'il s'agisse de l'absentéisme, des coûts des médicaments et des prestations, de l'invalidité, de l'engagement ou de la participation, assurez-vous de mesurer les bons éléments pour votre programme. Une entreprise a réduit le temps de travail perdu par ses employés de 8 % à 3 %, soit 20 jours moyens par an à 7,5 jours. Les 12,5 jours économisés par année, parmi 1 000 employés, équivalaient à 50 employés à temps plein, sans oublier une amélioration des ventes, du moral, de la santé mentale, des coûts d’administration et plus encore.
  3. Garde les au travail

    Notre approche de gestion de la santé globale peut aider à maintenir vos employés productifs au travail en favorisant un espace de travail sécuritaire et une culture positive qui se traduira par une plus grande fiabilité et productivité des employés.

    Par exemple, une journée de travail perdue peut coûter jusqu’à 11 fois le coût de la paie de cette journée pour une entreprise. Nous avons aidé des entreprises à obtenir une amélioration de 10 % de leur productivité, sans coûts supplémentaires permanents. Votre entreprise passe-t-elle à côté?

    Chez Mercer, nous travaillons avec des clients et des fournisseurs éprouvés afin de créer les meilleurs outils, le meilleur soutien et le meilleur environnement pour gérer un paysage de la santé de plus en plus coûteux. Nous nous concentrons sur l’augmentation de la productivité afin d’obtenir un rendement du capital investi tangible. Bien que les résultats individuels des employés soient souhaités, cette approche prend une vue d’ensemble des défis pour assurer un résultat mesurable pour les travailleurs et l’ensemble de l’entreprise.

    Il en va de même pour les avantage sociaux liés à la santé. Une entreprise devrait améliorer la santé et le bien-être des employés grâce à un éventail complet de services qui conviennent parfaitement à votre situation. Ceux-ci sont révélés par des évaluations et des diagnostics exclusifs qui montrent les meilleures occasions d’obtenir des résultats et d’améliorer la santé des employés, pour votre entreprise unique.

10 %

Les clients de Mercer signalent une réduction moyenne de la durée et des coûts des réclamations

Les résultats pourraient inclurent :

  • Moins de temps à la recherche de nouveaux fournisseurs
  • Une amélioration des résultats relatifs aux pertes de temps (moyenne de 15 %)
  • Une réduction de la durée et de la fréquence des réclamations
  • Des politiques et des programmes fondés sur des données qui apportent un changement positif en matière d'invalidité de courte durée, de congés et d'accommodements, d'assiduité et d'engagement
  • De la formation, éducation, politiques et examens de conformité éprouvés
  • Des conseils sur les meilleures pratiques

Un avenir sain et productif qui commence maintenant

Alors, combien perdez-vous en raison de l’absentéisme causé par des problèmes de santé mentale? Si vous le savez, vous avez une longueur d’avance sur la plupart des entreprises, mais vous devez toujours faire quelque chose à ce sujet. Si vous ne le savez pas, il est VRAIMENT temps de vous mettre au travail.
Nous sommes là pour collaborer avec vous. Des outils de mesure exclusifs de Mercer à nos services puissants axés sur les résultats, nous offrons tout ce dont vous avez besoin pour identifier les opportunités, minimiser les coûts et maximiser le bien-être des employés. Ensemble, nous pouvons vous aider à créer une main-d'œuvre durable et en bonne santé, capable de faire progresser votre entreprise aujourd'hui, demain et à l'avenir.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour entamer le processus visant à garder vos meilleurs travailleurs heureux, en bonne santé et au travail.