Risque de perte de personnel dans les transactions de fusion-acquisition : Fidélisation des talents

Notre philosophie / Fusions et acquisitions

Risque de perte de personnel dans les transactions de fusion‑acquisition – Fidélisation des talents
Calendar03 November 2017

Fidéliser les talents pour créer de la valeur dans une transaction de fusion-acquisition

En période de pénurie de talents chronique comme celle que nous connaissons actuellement, les employés sont l’actif le plus précieux des entreprises. En effet, peu de dirigeants voient maintenant leurs effectifs uniquement comme une dépense. C’est une bonne raison pour insister sur l’importance de conserver les talents clés pendant une fusion-acquisition.

Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, vous voulez créer de la valeur. Comme le prix à payer dans presque toutes les fusions-acquisitions est sans précédent, il est de plus en plus difficile, mais pas impossible, d’obtenir le maximum de votre achat. Bien qu’il soit important que cet achat génère des économies et favorise la croissance des revenus, l’efficience opérationnelle ne peut être réalisée sans repérer, mobiliser et motiver les talents clés.

Le secret des acheteurs qui réussissent leurs transactions

Pourquoi certains acheteurs réussissent-ils mieux que d’autres leurs transactions? C’est qu’ils considèrent que leur risque le plus important pendant une fusion-acquisition est de perdre leurs talents clés. Il est possible de réduire ce risque en prenant les mesures suivantes : 

  • Mettre l’accent sur les gens
  • Comprendre les  répercussions des fusions-acquisions sur les employés
  • Appliquer les stratégies de mobilisation des employés
  • Utiliser les programmes de fidélisation pour éviter de perdre des talents clés dans l’ensemble de l’entreprise
  • Harmoniser la rémunération avec le comportement 

Le meilleur gage de réussite

Les stratégies de fidélisation des employés sont maintenant des éléments clés de la gestion des risques dans les transactions de fusion-acquisition. Vous pouvez les considérer comme un gage de réussite de votre achat. Partout dans le monde, ces stratégies sont de plus en plus populaires étant donné que les acheteurs comme vous mettent davantage l’accent sur la fidélisation des talents clés dans le processus de fusion-acquisition.

Comme cette tendance s’accentue, vous pourriez être intéressé à en savoir davantage sur les sujets suivants : 

  1. Les principales tendances en fusions-acquisitions, notamment des observations à l’échelle régionale sur l’efficacité des programmes de fidélisation.
  2. Pourquoi vous devez vous préoccuper de la fidélisation des talents à tous les niveaux (non seulement au sein de la haute direction).
  3. À quels risques liés aux ressources humaines vous vous exposez pendant un processus de fusion-acquisition, y compris les risques de perte de talents clés.
  4. Comment fidéliser les employés à l’aide d’un cadre de travail de premier plan en matière de fidélisation, mis au point par les professionnels de Mercer qui supervisent des milliers de fusions-acquisitions chaque année.

Dans un monde où les talents se font rares, perdre des employés clés peut augmenter le risque lié à la proposition d’achat. Ça ne devrait pas être le cas si vous avez en main la meilleure garantie possible de réussite. Téléchargez le Rapport de recherche mondiale sur la fidélisation pendant une fusion-acquisition et commencez à élaborer votre stratégie de fidélisation des employés dès aujourd’hui.

 

  Télécharger les résultats
Fournissez l’information demandée ci-dessous pour savoir comment élaborer un programme de fidélisation des talents la prochaine fois que vous procéderez à une fusion-acquisition.
*Required Fields

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.