Mercer Canada | Faire passer les RH à l’ère numérique

Employés et carrières

FAIRE PASSER LES RH À L’ÈRE NUMÉRIQUE

L’état de la recherche sur l’implantation d’un nouveau SIRH

Plusieurs tendances en talents forcent les RH à se moderniser, telles l’utilisation accrue des médias sociaux à des fins de recrutement, la nouvelle génération branchée d’employés et les exigences des entreprises en matière d’analyses prévisionnelles pour prévoir les besoins en ressources humaines. Compte tenu de ces tendances, les organisations sont à la recherche de solutions technologiques en RH qui leur permettront de répondre aux besoins et aux attentes de la manière la plus efficace qui soit.

Dans le cadre d’une enquête récente, Mercer a étudié les tendances d’achat de solutions technologiques en RH et a examiné les facteurs qui mènent au changement, le choix de solutions en infonuagique au lieu de systèmes sur site, ainsi que les défis relatifs à l’implantation auxquels les organisations font souvent face.

En collaboration avec Human Capital Media, division de recherche du magazine Workforce, Mercer a mené une enquête mondiale auprès de dirigeants RH dans 19 pays sur l’état de leur SIRH et sur sa transformation, actuelle ou prévue. Sur les 500 répondants de l’enquête, 43 % ont affirmé qu’ils comptaient acheter un nouveau SIRH d’ici trois ans et 45 % avaient mis en œuvre un nouveau SIRH au cours des cinq dernières années. Le facteur qui influence le plus leur décision est le besoin d’avoir un seul système dans lequel toutes les données mondiales sont enregistrées. L’implantation d’un système unique et uniformisé leur permet de profiter de la plus récente technologie pour la prestation de services et l’amélioration de l’expérience employé. Sans une technologie uniformisée, il devient de plus en plus difficile, voire impossible, pour les dirigeants des RH d’appuyer l’optimisation de la main-d’œuvre  et d’assurer le service de qualité sur lequel repose le succès de leur organisation.

Les cinq principaux facteurs qui motivent le remplacement d’un SIRH

Planification du changement

Pour une implantation harmonieuse qui donne les résultats escomptés, il faut une préparation minutieuse. Cinquante-six pour cent des répondants ont vu dans le plan d’affaires pour l’implantation d’un nouveau SIRH une occasion d’élaborer une stratégie globale de technologie RH, tandis que d’autres sont allé un peu plus loin et ont entrepris une refonte de la structure et des processus RH. Les transformations les plus courantes au modèle d’exploitation des RH étaient les suivantes :

Quand les plans dérapent

Fait intéressant, les changements au modèle d’exploitation des RH constituent aussi les principaux défis rencontrés pendant l’implantation d’un SIRH. Malgré ces entraves et certaines autres, la majorité des organisations sont parvenues à terminer l’implantation de leur nouveau SIRH infonuagique moins de 12 mois après la signature du contrat initial, et la moitié y sont arrivées en moins de neuf mois. On est bien loin des anciens systèmes de planification des ressources de l’entreprise (PRE) installés sur site, dont l’implantation pouvait prendre plusieurs années.

La démarche

C’est une vérité de La Palice que de dire qu’il n’y a pas deux organisations identiques, mais une vérité qu’on néglige trop souvent quand il est question de la réceptivité au changement d’une organisation. Avant de prendre des décisions qui concernent la technologie, l’organisation doit au préalable bien examiner ses besoins d’affaires et les besoins de ses employés. Cliquez sur le lien situé à la droite de la présente page pour télécharger l’article complet et en apprendre davantage sur les recommandations de Mercer :

  • Questions à se poser pour choisir le bon SIRH;
  • Dix conseils pour assurer une implantation et une gestion du changement réussies
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