On dirait que tout le monde est stressé de nos jours. Les travailleurs sont tellement préoccupés par leur situation financière qu’ils n’en dorment plus. Il y a un nombre record d’employés en congé de maladie. Le nombre de demandes de règlement pour des soins en santé mentale grimpe en flèche. Les dirigeants d’entreprises s’inquiètent de la hausse du coût des avantages sociaux et craignent les répercussions des compressions que les provinces et territoires pourraient décider d’effectuer. Tous ces facteurs ne sont pas de très bon augure à moins que les entreprises ne parviennent à surmonter deux des principaux obstacles à la croissance : l’absentéisme et l’invalidité.
La preuve que les programmes de mieux-être ont des effets positifs sur la productivité et même sur les marchés financiers n’est plus à faire. La valeur de l’action des entreprises qui offrent des programmes de mieux-être de qualité supérieure a augmenté grâce à l’amélioration du rendement de la main- d’œuvre. Parmi les employeurs qui offrent un programme de mieux-être et qui en ont mesuré les effets8 :
Examinez bien vos données
Pour bien cerner et diagnostiquer les problèmes et ainsi être en mesure de trouver les meilleures solutions, assurez-vous que les données que vous utilisez pour élaborer votre plan sont fiables.
Voyez quelles sont les meilleures pratiques pour vous
Votre programme de gestion de la santé est-il celui qui convient le mieux à votre entreprise et qui correspond le plus à son plan d’affaires, à ses objectifs, à sa culture et à son programme de gestion des talents?
Évaluez vos progrès
Mettre en oeuvre la bonne solution améliore le RCI ainsi que les ventes, le moral, la santé mentale et les frais d’administration.
Gardez les employés au travail
Le programme de santé globale de Mercer peut vous aider à créer un environnement de travail sécuritaire et une culture positive qui se traduiront par une amélioration de la fiabilité et de la productivité. Grâce à notre base de données sur les politiques et les programmes éprouvés en assurance invalidité de courte durée, en congés et en accommodements, nous pouvons élaborer et mettre en oeuvre des programmes novateurs comme ceux qui ont aidé nos clients à diminuer le taux d’absentéisme pour cause d’invalidité et à faire baisser les coûts de 10 à 15 % en moyenne.
Permettez-nous de développer les meilleurs outils et de vous offrir le soutien et l’environnement nécessaires pour gérer et diminuer les coûts élevés dans le domaine de la santé. Nous mettrons tout en œuvre pour obtenir des résultats mesurables qui, non seulement amélioreront la santé et la productivité de vos employés, mais aussi la vitalité de l’ensemble de votre entreprise. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.
En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.
Sources : 1. Base de données financières Mercer 2012, 2017; 2. Prédiction sur l’avenir des soins de santé en 2022; 3. Conference Board of Canada, 2013; 4. Commission de la santé mentale du Canada, 2013; 5. Scand, J. Work Environ Health, 2016; 6. Enquête réalisée en 2017 par Monster Canada; 7. Commission de la santé mentale du Canada, 2016 8. International Foundation of Employee Benefit Plans Workplace Wellness 2017 Survey Report.