En faire plus pour l’équité des sexes | Mercer Canada

En faire plus pour l’équité des sexes : le tournant décisif de 2018

En faire plus pour l’équité des sexes : le tournant décisif de 2018

QUAND LES FEMMES SE DÉMARQUENT, LES ENTREPRISES ET LA SOCIÉTÉ PROSPÈRENT

Nous sommes à un tournant décisif pour les femmes dans la société : nous assistons à de vastes débats qui pourraient changer complètement la donne sur la place des femmes au travail et dans les autres sphères. Tous, des investisseurs aux actionnaires, en passant par les administrateurs, les dirigeants, les employés et les clients, sont interpelés par la question et y prêtent attention plus que jamais.

Dans le rapport En faire plus pour l’équité des sexes : le tournant décisif de 2018 (offert en anglais seulement), nous nous penchons sur les facteurs qui favorisent l’avancement des femmes et sur les mesures concrètes que les organisations peuvent prendre pour changer ou améliorer leur sort. Le résultat? Une vue d’ensemble de l’avenir des femmes dans le milieu de travail : les obstacles qui nuisent à leur progression et les vecteurs d’accélération de l’équité sur lesquels on fonde beaucoup d’espoir pour une amélioration durable.

Pour faire les changements nécessaires afin de promouvoir l’équité des sexes dans une organisation, il faut de la détermination – et du temps. Quand nous avons entrepris cette démarche au sein de notre propre organisation et dans d’autres, nous savions qu’il faudrait plusieurs années avant que l’aventure commence à donner des résultats concluants. Bien qu’il y ait de quoi se réjouir des succès que d’aucuns ont connus, il reste encore beaucoup à faire pour aider réellement les femmes à se démarquer. Le temps est venu d’afficher nos couleurs, de nous manifester et de cultiver une saine impatience tout en persévérant.

Apprenez-en plus sur les orientations et objectifs de l’enquête de cette année

La conjoncture et la dynamique d’équité des sexes actuelles fournissent à la fois une occasion d’agir maintenant et un tremplin aux organisations. Pour cela, il faudra :

  • des données et des analyses sur lesquelles fonder les décisions prises en vue de favoriser l’avancement des femmes;
  • des dirigeants courageux à tous les niveaux de l’organisation, qui prennent l’engagement d’aider les femmes à se démarquer;
  • la coordination d’ensemble et le maillage de tous les aspects des initiatives de changement, pour faire en sorte qu’elles convergent et aient un effet multiplicateur sur l’avancement des femmes.

L’évaluation de la structure d’intégration des initiatives en cours dans votre organisation est un élément qui détermine la capacité de soutenir le changement. Dans notre étude de cette année, en plus d’aborder la « mécanique » de la gestion analytique, de la gestion du changement, des programmes et des pratiques, nous mettons en lumière l’importance d’avoir une structure organisationnelle qui permet de recenser et d’intégrer des initiatives qui seraient autrement menées en vase clos. Si vous n’assurez pas le maillage et la coordination des initiatives suivantes, vous ratez une occasion de stimuler efficacement le changement :

  • Gestion analytique et stratégique de la main-d’œuvre
  • Analyse de l’équité salariale et rajustements salariaux
  • Mobilisation du personnel
  • Conception des programmes d’avantages sociaux
  • Pratiques de promotion
  • Recrutement et embauche
  • Planification de la relève
  • Programmes de développement des employées à fort potentiel et des compétences de direction
  • Formation et perfectionnement
  • Groupes-ressources pour les employées

  Téléchargez le document d’opinion « En faire plus pour l’équité des sexes : le tournant décisif de 2018 »

 (en anglais seulement)

Pour recevoir le rapport par courriel, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous. Si votre bloqueur de fenêtres contextuelles n’est pas activé, le système vous demandera de télécharger le rapport ou de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.