Résilience climatique | Mercer Canada

Les changements climatiques posent des risques stratégiques et opérationnels nouveaux et imprévisibles pour les entreprises.

Notre philosophie / AVOIRS

Les défis de la divulgation d’information sur la résilience climatique
Calendar24 juillet 2018

Ce nouveau rapport du centre des risques mondiaux de Marsh & McLennan Companies et du CDP traite des trois grands défis auxquels les organisations font face dans la mise en œuvre des recommandations du TCFD ainsi que de l’importance accrue accordée à l’évaluation des risques et des occasions liés aux changements climatiques.

Cela n’a rien d’étonnant : les parties prenantes souhaitent bénéficier d’une plus grande transparence en ce qui a trait à l’incidence qu’ont les événements et les tendances climatiques sur les résultats financiers d’une organisation.

C’est pourquoi les organisations prennent des mesures pour mieux comprendre les répercussions que les changements climatiques ont sur elles et pour évaluer leur résilience. Cette attention accrue accordée à la résilience climatique représente un important changement de mentalité pour la plupart des organisations. Toutefois, plusieurs ne savent pas par où commencer.

Familiarisez-vous avec le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD) du Conseil de la stabilité financière (CSF). Mis sur pied par Mark Carney et Michael Bloomberg, le TCFD a formulé un ensemble de recommandations pour aider les organisations à fournir de l’information sur les risques et les occasions liés aux changements climatiques de manière cohérente, comparable et fiable.

Un an seulement après la publication des recommandations du TCFD en juin 2017, les investisseurs, les associations, les entreprises et les décideurs politiques exercent des pressions croissantes pour que les organisations fournissent plus d’information sur les risques liés aux changements climatiques, et ce, même si la mise en œuvre de ces recommandations est facultative.

Le rapport Reporting Climate Resilience: The Challenges Ahead (Les défis de la divulgation d’information sur la résilience climatique) produit par le centre des risques mondiaux de Marsh & McLennan Companies et par le CDP (auparavant connue sous le nom Carbon Disclosure Project), cible les trois principaux défis auxquels les organisations font face dans la mise en œuvre des recommandations du TCFD. Les défis décrits dans ce rapport sont considérables. Le centre des risques mondiaux et le CDP feront part des résultats de leurs recherches et publieront des lignes directrices sur la façon de surmonter ces défis au début de 2019.

 

  TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
(En anglais seulement)
Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous pour recevoir un exemplaire du document d’opinion.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.