Mercer Canada | Destination RPD : Transferts des risques de retraite

Mercer Canada | Destination RPD : Transferts des risques de retraite

Notre philosophie / Destination RPD

Est-ce le temps d’envisager le transfert des risques associés à votre régime de retraite à prestations déterminées?
Destination RPD : Transferts des risques de retraite
Calendar25 juillet 2017

L’environnement des régimes de retraite est en train de changer au Canada.

Êtes-vous prêt à naviguer dans ces eaux nouvelles?

En tant que promoteur de régimes, vous avez vu des employeurs de partout dans le monde passer des régimes à prestations déterminées (RPD) aux régimes à cotisations déterminées (RCD). Cette tendance a fait son chemin et s’observe maintenant au Canada.

  • Les RPD sont en déclin. Selon Statistiques Canada, de moins en moins de Canadiens participent à un RPD. En revanche, la participation aux RCD et aux régimes hybrides augmente.
  • On assiste à un dégel des actifs. Les actifs de régimes fermés ou gelés s’élèvent à environ 700 milliards de dollars, mais ce chiffre est en train de chuter, à mesure que les entreprises modifient la structure de leurs régimes.
  • Le marché des rentes est en croissance. La valeur du marché canadien d’achat de rentes s’élève à un peu plus de 2,5 milliards de dollars, un chiffre qui devrait croître en parallèle avec la croissance des opérations de transfert des risques liés aux régimes de retraite.

Qu’est-ce que le transfert des risques des régimes de retraite?

Les promoteurs de régimes qui décident de délaisser leurs RPD demeurent responsables des obligations liées à leur ancien régime, et ce, pendant des décennies dans certains cas. Le transfert des risques liés aux régimes de retraite permet aux promoteurs de se libérer de ces obligations tout en assurant la couverture de celles-ci, procurant ainsi une grande tranquillité d’esprit tant aux promoteurs qu’à leurs employés actuels et retraités.

La gestion des risques et des obligations d’un RPD constitue un défi de taille. Les entreprises canadiennes doivent faire preuve de diligence et prendre des décisions stratégiques pour que leurs régimes répondent aux besoins des actionnaires, des participants au régime et des autres parties prenantes.

Le transfert de ces risques et de ces obligations peut aider à la stabilité financière d’une entreprise. Il est donc important de faire preuve de diligence et de prendre des décisions stratégiques lorsque vous effectuez une opération de transfert des risques. Vous devez tenir compte des besoins des actionnaires, des participants au régime ainsi que des autres parties prenantes. Il n’est toutefois pas facile de déterminer le meilleur moment de conclure une transaction d’achat de rentes, ni le meilleur assureur avec qui le faire.

Suivre un plan d’action stratégique

Sur votre chemin vers votre destination RPD, vous pouvez prendre des mesures pour assurer la gestion efficace des obligations de retraite liées à un ancien RPD. Et vous pouvez commencer dès maintenant.

  1. Commencez par une préparation adéquate. Abordez les opérations de transfert des risques liés à votre régime de retraite de la même façon que vous le feriez pour une opération financière d’envergure. Suscitez la confiance des assureurs potentiels en amorçant tôt les discussions avec eux.
  2. Surveillez le marché. Le temps joue en votre faveur lorsqu’il est question de transférer les risques liés à votre régime de retraite. Surveillez l’évolution du marché à l’aide de la Bourse d’achat de rentes de Mercer pour vous assurer d’obtenir les meilleurs prix.
  3. Adoptez une vision à long terme. Les obligations de retraite de votre entreprise ne disparaissent pas lorsque celle-ci passe à un RCD. Suivez les nouvelles tendances et n’oubliez pas que ce sont les résultats à long terme qui comptent sur le chemin de votre destination RPD.
  4. Communiquez avec nous. La gestion des risques liés aux régimes de retraite constitue une lourde tâche. Nous sommes ici pour vous aider tout au long de ce processus.
  Apprenez-en plus sur les façons de gérer les risques liés aux régimes de retraite.
Pour accéder au rapport complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que, pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.