Mercer Canada | Destination RPD – Investissements guidés par le passif

Mercer Canada | Destination RPD – Investissements guidés par le passif

Notre philosophie / Destination RPD

Destination RPD : Investissements guidés par le passif
Destination RPD : Investissements guidés par le passif
Calendar25 août 2017

Les promoteurs de régimes à prestations déterminées (RPD) cherchent de plus en plus des solutions pour réduire les risques liés aux obligations de leurs régimes. Les investissements guidés par le passif (appariement de l’actif avec le passif) offrent plus de souplesse que la traditionnelle souscription de rentes.

Les investissements guidés par le passif (IGP) sont une solution plus souple que les rentes, en ce qu’ils peuvent être liquidés ou rajustés. Mais pourquoi un promoteur de régimes ne voudrait-il pas le caractère définitif de la souscription de rentes? Dans certains cas où la souplesse est préférable, les IGP sont plus intéressants car ils peuvent être rajustés ou modifiés.

Que sont les investissements guidés par le passif?
Les IGP constituent une stratégie de gestion de portefeuille visant à apparier les actifs avec les passifs qui comprennent, entre autres, les paiements de rentes prévues ou la sensibilité des placements du régime aux taux d’intérêt et d’inflation.

Comme pour toute stratégie, le promoteur de régimes doit tenir compte de tous les aspects avant de prendre une décision. Avant de déterminer que les IGP sont l’avenue qu’il désire prendre, le promoteur de régimes doit d’abord évaluer les objectifs et contraintes du régime et la façon dont il veut gérer les risques associés aux taux d’intérêt et d’inflation, au crédit et aux déplacements de la courbe des taux.

En outre, les IGP n’ont pas à couvrir la totalité d’un portefeuille et peuvent être utilisés par les promoteurs de régimes qui choisissent de maintenir un régime en existence et par ceux qui prévoient mettre fin au régime.

Les IGP ne constituent pas une stratégie de couverture qui, une fois mise en œuvre, ne requiert plus d’attention. Une bonne analyse de la situation du régime et des conseils judicieux en feront une option intéressante pour votre politique de placement. Poursuivez votre lecture en lisant ce livre blanc qui fait état des principaux éléments à prendre en considération si vous envisagez les IGP afin d’être mieux en mesure d’atteindre vos objectifs de placement et de gestion des risques.

 

  En savoir plus sur les investissements guidés par le passif
Pour accéder a l’article complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que, pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être autoriser l’affichage des fenêtres contextuelles de mercer.ca.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.