Mercer Canada | Destination RPD – Optimiser la gestion des risques PD

Notre philosophie / Destination RPD

Destination RPD : Optimisez-vous la gestion des risques liés aux placements de votre régime PD?
Destination RPD : Optimiser la gestion des risques PD
Calendar11 septembre 2017

Pour que votre régime de retraite à prestations déterminées puisse continuer à verser les prestations promises, il serait judicieux que votre portefeuille comprenne une part de risque. Le risque se présente sous de nombreuses formes et est un élément essentiel de tout portefeuille. De nouveaux cadres réglementaires forcent les promoteurs de régimes à revoir le niveau de risque qu’ils sont prêts à assumer et la façon qu’ils géreront ces risques dans le cadre de leurs régimes PD.

Quel est le niveau de risque adéquat pour votre régime?

L’essentiel n’est pas de déterminer le niveau de risque assumé relativement à vos obligations de retraite, mais plutôt le degré d’efficacité dans la gestion des risques associés à votre régime PD. Tout exercice de réévaluation de régime doit comprendre une évaluation des risques —et l’établissement d’un plan visant l’optimisation du rendement du régime.

La faiblesse des taux d’intérêt, la volatilité boursière et l’espérance de vie de vos participants sont tous des facteurs qui ont une incidence sur le portefeuille de votre régime PD. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux outils sont à votre disposition pour gérer ces risques. Vous pouvez notamment le faire au moyen de stratégies d’investissements guidés par le passif (comme les swaps de taux d’intérêt) et de stratégies de transfert des risques des régimes de retraite (comme les achats de rentes).

De nos jours, les promoteurs de régimes PD doivent assumer une plus grande part de risques afin d’obtenir des rendements plus élevés. Les raisons sont plus nombreuses que jamais d’accepter la prise de risques —et vous disposez de plus d’options pour assurer leur gestion efficace.

Optimiser votre régime

En prenant quelques mesures simples pour optimiser la gestion des risques de votre régime, vous pouvez :

  • Tirer profit des liquidités disponibles dans votre budget
  • Réduire votre risqué lié aux actions
  • Réduire la volatilité de votre portefeuille
  • Obtenir des rendements plus élevés
  • Générer une croissance plus efficace
  • Obtenir une meilleure idée de ce que l’avenir pourrait réserver

Gérez votre régime en toute confiance, même en période incertaine

Les régimes de retraite continuent d’évoluer et les stratégies de gestion de ces régimes évoluent au même rythme. Vous pouvez optimiser votre régime PD pour être prêt à affronter toute tempête. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’incertitude des marchés ni de la faiblesse des taux d’intérêt!

Ce document d’information explique ce que vous pouvez faire afin que votre régime vous rapporte davantage.

Vous y découvrirez des étapes simples à suivre pour diriger votre régime PD vers un avenir plus prometteur :

  1. Évaluations et analyses. Les éléments sur lesquels vous devez vous pencher lors d’une évaluation de votre régime PD et la manière dont des renseignements mieux ciblés peuvent vous aider à établir des stratégies éclairées.
  2. Optimisation. Les outils que vous pouvez utiliser et la manière d’en tirer parti pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
  3. Vérification préalable. La manière dont une saine gestion et une bonne planification peuvent améliorer l’efficacité de votre régime PD.
  4. Conseils de qualité. La manière avec laquelle un partenaire comme Mercer peut vous aider à optimiser la gestion des risques de vos régimes de retraite.

Êtes-vous prêt à prendre le chemin de votre destination RPD? Téléchargez le rapport.
 

  Télécharger l’article
Remplissez et soumettez le formulaire qui suit pour télécharger l’article et découvrir comment vous pouvez optimiser la gestion des risques liés à votre régime de retraite PD.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.