Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que la flambée du nouveau coronavirus COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Les organisations qui comptent beaucoup d’employés dans les foyers d’infection sont particulièrement à risque. Alors que de nouveaux cas se déclarent à l’échelle mondiale, les restrictions et les recommandations concernant les déplacements changent et visent un plus grand nombre de personnes. Si l’éclosion se poursuit, les chaînes d’approvisionnement, l’absentéisme, les déplacements et l’économie mondiale risquent d’être gravement touchés.

 

Quelles mesures pouvez-vous prendre en vue d’une préparation, d’une réponse et d’une reprise efficaces?

 

Votre organisation devrait agir pour gérer le risque auquel elle est exposée, y compris les effets potentiels sur vos employés et vos activités. Il est important que votre organisation démontre son engagement à préserver l’expérience employé, ainsi que la santé et le bien-être de vos gens.

Voici quelques mesures que nous vous recommandons de prendre :

 

  • Surveiller les mises à jour publiées par les autorités sanitaires nationales et régionales (se reporter à la liste plus bas) et les autres responsables de la santé publique ou entités gouvernementales compétentes;
  • Vérifier et mettre à l’essai les plans de continuité des affaires, de gestion de crise et de communication en situation de crise;
  • Selon les conseils donnés par l’autorité sanitaire locale, rappeler aux employés :
    • les symptômes du coronavirus;
    • ce qu’ils peuvent faire pour prévenir une infection au coronavirus;
    • ce qu’ils doivent faire s’ils présentent les symptômes d’une telle infection;
    • ce qu’il faut faire s’ils ont été en contact avec une personne infectée.
  • Communiquer des pratiques exemplaires à suivre pour les rassemblements de personnes, le télétravail ou le travail nécessitant un contact direct avec le public, ainsi que d’autres stratégies d’atténuation et de gestion des risques;
  • Tenir les employés informés des développements et des mesures à prendre pour se protéger;
  • Suivre les consignes de restriction des déplacements publiées par les autorités du pays de résidence; s’assurer que les employés qui doivent se rendre dans des zones infectées prennent des mesures de protection personnelle;
  • Prendre en considération l’impact éventuel de l’éclosion sur les fournisseurs, et songer aux autres fournisseurs pouvant offrir les services ou les biens, les ingrédients ou les pièces;
  • Passer en revue les polices d’assurance applicables – notamment l’indemnisation des accidents du travail, l’assurance responsabilité civile de l’entreprise, et l’assurance de biens ou l’assurance perte d’exploitation sans dommage physique – et se préparer à de possibles demandes de règlement;
  • Déterminer les procédures spéciales ou les exceptions à adopter éventuellement pour protéger ou aider les personnes incapables de se rendre au travail, du fait de leur vulnérabilité, de quarantaines ou d’autres restrictions.

Vous trouverez ci-dessous la liste des autorités sanitaires provinciales et un lien donnant accès à leurs renseignements à propos du coronavirus. Nous avons également indiqué d’autres ressources nationales et internationales fiables, à titre de référence.

 

Comment pouvons-nous vous aider?

Grâce aux données et perspectives de pointe sur les avantages sociaux, l’invalidité, les biens, le risque et la gestion du risque, entre autres, Mercer Marsh Avantages SociauxMC peut vous aider à concevoir un plan d’atténuation des risques et inciter vos employés à prendre les précautions appropriées. Nous pouvons également vous aider à mettre sur pied des mécanismes de soutien relativement à vos polices d’assurance médicale et accidents en voyage pour les employés qui restent au Canada et ceux qui voyagent à l’étranger. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

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