Nous sommes au beau milieu d’une révolution dans les milieux de travail. La pandémie a changé presque tous les aspects de l’expérience employé, du lieu de travail à la façon d’interagir avec les clients et les collègues. On voit maintenant des signes que les attentes fondamentales des employés à l’égard du travail sont en train de changer. Au cours des derniers mois, un nombre sans précédent d’employés ont quitté leur poste à la recherche d’emplois plus sûrs, plus sensés et plus conciliables.
 

Considérant l’ampleur de ces changements, il serait d’autant plus important de mesurer l’attrait et l’à-propos de votre proposition de valeur aux employés (PVE) et l’harmonisation de votre stratégie de rémunération globale et des besoins actuels et futurs de votre main-d’œuvre.
 

Le nouveau contrat d’employé
 

Toutes les PVE et les stratégies de rémunération des talents reposent sur un contrat psychologique tacite qui définit la relation employeur-employé. Au début du 20e siècle, le contrat de loyauté était monnaie courante. La rémunération et la PVE étaient largement définies par des facteurs de satisfaction extrinsèques et des incitatifs financiers. Les organisations offraient un salaire, des avantages sociaux et une sécurité d’emploi en échange d’un engagement à vie des employés.
 

À l’aube du 21e siècle, cette perspective se fissure. De plus en plus d’études—dont la nôtre—révèlent que les employés veulent aussi des emplois qui les motivent intrinsèquement et qui leur donnent un sens et une finalité, une communauté, de la camaraderie, ainsi qu’une possibilité de croissance et de cheminement, bien que la paie et les avantages sociaux conservent leur importance. Ces recherches ont mené à l’émergence du contrat d’engagement. Il y a de cela quelque deux décennies, bon nombre d’organisations ont commencé à prioriser les besoins psychologiques de leurs employés, en leur offrant des emplois intéressants et des expériences de travail significatives.
 

L’engagement conservera son importance. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour attirer et retenir les talents dans un monde postpandémique. Pourquoi? Tout simplement parce que les valeurs des employés ont changé. Il y a dix ans, la centralité du travail—soit l’importance relative que les gens accordent à leur travail – était tout en haut de la liste des priorités. Des emplois stables de bons patrons et des carrières prometteuses étaient des signes de réussite convoités.
 

Aujourd’hui, après deux années de confinement, de licenciements, de télétravail, de réunions virtuelles, de maladie et d’anxiété généralisées, le regard sur la vie a changé. L’une de nos récentes études a révélé que les employés étaient nettement plus soucieux de leur santé physique, de la conciliation travail-vie personnelle, et de leur bien-être émotionnel, que par la sécurité d’emploi, leur patron ou leur perfectionnement professionnel. Ces résultats expriment une tendance que l’on observe dans toutes les organisations. Les employés souhaitent désormais que leur employeur promeuve leur santé, favorise leur bien-être et soutienne leurs modes de vie.
 

Lisez nos perspectives.

Patrick Hyland
Patrick Hyland, Ph. D.
responsable de la recherche et du développement, service de recherche sur les employés de Mercer

Télécharger le document d’opinion

Recrutement et fidélisation des talents : votre proposition de valeur aux employés est-elle toujours d’actualité?

*Champs requis