Une main-d’œuvre prospère pour l’avenir | Mercer Canada

Une main-d’œuvre prospère pour l’avenir

RH 2025

Une main-d’œuvre prospère pour l’avenir

Chaque organisation a une ambiance qui lui est propre. Dans les organisations prospères, il y a toujours une effervescence dans l’air – les gens semblent réellement heureux. Ces milieux de travail exceptionnels ont trouvé des moyens de transformer le travail en une expérience stimulante. En fait, des employés stimulés sont 45 % plus investis dans leur rôle, selon la recherche de Mercer. Nous examinons ici les quatre priorités de création d’un milieu de travail prospère.

1. Élaborer une stratégie rh axée sur l’avenir

De nouvelles façons de faire : Les méthodes traditionnelles d’élaboration de stratégie RH et de planification de la main-d’œuvre ne répondent plus aux besoins d’aujourd’hui. De nouvelles méthodes sont nécessaires – elles doivent être souples et adaptables et permettre des révisions constantes.

Craft a Future-Focused People Strategy

2. Développer une proposition de valeur stimulante

Humaniser l’expérience employé : Les employés d’aujourd’hui veulent des emplois qui leur conviennent – les employés prospères sont trois fois plus susceptibles de travailler pour une entreprise qui comprend leurs champs d’intérêt et leurs compétences particulières. Et 80 % des employés prospères indiquent que leur entreprise définit clairement un but commun.

Craft a Future-Focused People Strategy

3. Créer un milieu de travail prospère

Aidez vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes : Pour prospérer au quotidien, les employés veulent des parcours de carrière clairs et des dirigeants qui les aident à atteindre leur destination. Plus de la moitié des employés (56 %) veulent des formations organisées pour les aider à développer leurs compétences et à se préparer aux emplois futurs. Parallèlement, 54 % des employés affirment que la gestion de l’équilibre travail-vie personnelle est l’un des cinq aspects sur lesquels les entreprises devraient miser pour les aider à s’épanouir au travail.

  • TRANSPARENCE

    Transparence quant aux moyens à prendre pour progresser

  • RYTHME

    Rythme auquel les employés peuvent passer au niveau suivant 

  • CONTRÔLE

    Contrôle que les employés exercent sur leur carrière et sur les choix qui s’offrent à eux 

4. Cultiver une culture de l'expérimentation

Évoluer pour garder une longueur d’avance : Pour préparer l’avenir, il faut une culture qui favorise l’innovation, l’expérimentation, la prise de risque et une ténacité à toujours prendre des décisions fondées sur des données probantes. Toutefois, bien que quatre dirigeants sur cinq pensent que leur entreprise peut être le moteur de ces transformations au sein de leur secteur d’activité, seulement la moitié (53 %) des employés indiquent que leur entreprise les encourage à tenter de nouvelles choses.

Cultivate a Lab Mindset

Nous joindre
Si vous souhaitez discuter des produits et des solutions de Mercer avec un conseiller, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous sous peu.

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.