À vérifier - réduction de l’effectif | Mercer Canada

Transition de la main-d’œuvre : Liste de vérification en cas de réduction de la main-d’œuvre

Notre philosophie / Transition de la main-d’œuvre

Liste de vérification relative à la réduction d'effectif : 15 points à vérifier
Calendar19 décembre 2018

Vous êtes dans l’obligation de mettre à pied ou de licencier des employés? Votre entreprise a-t-elle mis en place une structure qui vous permettra de gérer efficacement la logistique pendant le processus de mise à pied?

Passez en revue la liste des 15 points d’ordre pratique et juridique dont vous devez tenir compte pendant le processus de réduction d’effectif pour conserver votre image et votre réputation de bon employeur au cours de cette transition difficile.

Dans la planification de la main-d’œuvre, il est important de prévoir comment l’expérience employé au sein de votre entreprise prendra fin. Pour se façonner une bonne image, l’entreprise doit bien traiter ses employés pendant toute la durée de sa relation avec eux, même si cette relation se termine par une mise à pied. Souvent, la dernière impression qu’une entreprise laisse à un employé déterminera s’il parlera positivement ou non de son ancien employeur. Dans la plupart des cas, il aura de bons mots au sujet de son expérience employé s’il sent qu’il a été soutenu pendant toute la durée de son expérience employé et plus particulièrement pendant la transition.

L’établissement de stratégies et d’objectifs clairs peut vous aider à vous conformer aux exigences des lois lorsque vous devez mettre à pied des employés et à préparer les documents et les ressources dont vous aurez besoin pendant la transition pour que l’expérience se fasse le plus en douceur possible pour tout le monde.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser en cas de réduction d’effectif :

  • Qui devrait faire partie de l’équipe responsable de la prise de décision?
  • Comment établirez-vous les objectifs de la réduction de la main-d’œuvre?
  • Comment définirez-vous les critères de sélection des employés qui seront mis à pied?
  • Quelles sont les exigences à respecter sur le plan juridique quant au moment où les employés doivent recevoir leur dernière paie?
  • Y a-t-il possibilité de poursuites en justice?

Vous pouvez également soutenir un ancien employé pendant la transition en lui fournissant les ressources qui peuvent l’aider à trouver un emploi le plus rapidement possible. Votre entreprise sera alors considérée comme une entité qui ajoute de la valeur à toute l’expérience employé, tant pendant qu’après la mise à pied. La Solution de transition de la main-d’œuvre de Mercer est conçue pour aider votre entreprise à atteindre cet objectif pour que vous puissiez ainsi continuer à bâtir votre main-d’œuvre de demain.

  Télécharger la liste de vérification en cas de réduction de l’effectif
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à la liste de vérification.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.