Fill 1 Created with Sketch.
À l’heure actuelle, 40 % des services de RH se transforment d’une certaine façon, et presque la totalité d’entre eux se réinvente continuellement.
Fill 1 Created with Sketch.


Josh Bersin, leader sectoriel mondial et fondateur de la Josh Bersin Academy

Compte tenu des fortes attentes à l’égard des RH de nos jours, il ne faut pas s’étonner de voir autant de transformations.

Une transformation des RH survient souvent à la suite d’un important changement de gestion du capital humain (GCM). De fait, l’implantation d’une nouvelle technologie oblige les services RH à assurer l’harmonisation, à redéfinir leurs processus et à tenir les employés au fait des derniers développements. Dans le cadre de cette approche traditionnelle, les services RH « imposent » les processus. Le problème est que cette façon de faire n’est pas un moyen efficace de mobiliser les employés. La technologie peut être la clé d’une transformation qui va au-delà de la simple implantation d’une nouvelle plateforme RH.

 

Un tout nouveau modèle RH qui remplacera cette approche prend forme. Au lieu de concevoir des processus, les services RH misent sur la conception de l’expérience. Un tel changement exige une perspective entièrement nouvelle à l’égard des rôles et des responsabilités des services RH et appelle à :

 

  • une plus grande souplesse;
  • une réflexion conceptuelle;
  • des équipes interfonctionnelles;
  • une conception collective des solutions.
Fill 1 Created with Sketch.
Nos discussions avec les clients le prouvent : la technologie dans le secteur des RH force les généralistes à devenir des consultants, des conseillers aux entreprises, des créateurs d’expérience et des analystes. Le modèle d’interaction ciblé tient compte de ce changement.
Fill 1 Created with Sketch.


Josh Bersin

Dans le but d’aider les équipes RH à comprendre l’approche axée sur l’expérience, Josh Bersin, leader mondial du secteur, a écrit un rapport sur la transformation RH et le modèle d’interaction ciblée de Mercer. Ce modèle avant-gardiste aide les services RH à atteindre leurs objectifs en matière de souplesse, d’efficacité et de stratégie.


Les objectifs de chaque service RH sont définis par leur entreprise et leur main-d’œuvre. Afin de présenter la transformation des RH de façon plus détaillée, le rapport présente deux études de cas de responsables de RH :

 

  • la création d’un modèle intégré pour PVH, une entreprise mondiale multimarque;
  • la mise à l’échelle des RH pour TripAdvisor, une entreprise à croissance rapide qui embauche des travailleurs occasionnels.

Lisez le rapport pour découvrir comment Mercer aide les entreprises à passer d’un modèle qui impose une transformation à un modèle axé sur la consultation. 

Nous joindre

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche à l’égard de la transformation des RH? Communiquez avec nous :

*Champs requis