Transformation des RH : pourquoi le modèle d’interaction ciblée est la clé de l’expérience employé

Enquête mondiale Les femmes se démarquent

Alors que l’avenir du travail évolue vers l’amélioration de l’expérience employé, le moment est venu pour les RH de changer de perspective.

Mercer estime que pour y arriver, les RH doivent passer du modèle d’exploitation visé traditionnel au modèle d’interaction ciblée.

Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?

Les entreprises investissent de plus en plus, avec raison, dans l’expérience employé. Une expérience employé positive se traduit par une amélioration de l’expérience du client, favorise le recrutement et la fidélisation, renforce la confiance à l’égard de l’entreprise et favorise l’innovation ainsi que la productivité.

Pourtant, le modèle RH le plus répandu au cours des dernières décennies était essentiellement axé sur les RH et l’ensemble de leurs processus était confié à des tiers dans le but de réaliser des économies. Au fil du temps, cette structure a fini par créer une dichotomie entre l’expérience du candidat et de l’employé, ce qui a nui à l’offre d’une expérience complète et n’a pas donné lieu aux économies attendues. Une telle approche en vase clos ne correspond pas à ce que les employés recherchent ni aux changements nécessaires pour redéfinir le rôle des RH dans la présentation d’une proposition de valeur unique aux employés.

Qu’est-ce que le modèle d’interaction ciblée et quel est son impact sur les fonctions des RH?

Les RH peuvent jouer un rôle actif et instrumental dans l’amélioration de l’expérience employé en passant du modèle d’exploitation visé au modèle d’interaction ciblée. Dans le cadre du modèle d’interaction ciblée, les RH jouent un rôle plus axé sur les gens et misent sur les interactions entre les employés en utilisant leur satisfaction comme un paramètre clé du succès.

Aujourd’hui, les RH consacrent plus de temps aux aspects liés à l’exploitation à la base de la pyramide. La voie de l’avenir consiste à donner à cette dernière la forme d’un diamant en passant d’un rôle transactionnel à un rôle stratégique.

À quoi ressemblerait le modèle RH parfait? Quelle offre de services contribuera à l’atteinte des objectifs d’affaires tout en améliorant l’expérience employé? Des ateliers de conception créative, des sprints de conception et du prototypage rapide sont autant d’éléments qui contribueront à la création d’un modèle d’interaction ciblée progressif qui favorisera les efforts de transformation des RH.

Où pouvez-vous commencer?

Tout processus doit avoir une raison d’être. Les RH doivent comprendre comment elles évalueront les différences entre les deux modèles pour être en mesure de bien articuler une nouvelle proposition axée sur les gens. Une telle analyse exige d’évaluer honnêtement l’offre de services actuelle des RH et l’expérience des utilisateurs, de concert avec les besoins futurs des entreprises. Le secret est de trouver un équilibre entre les impératifs économiques et l’altruisme en utilisant l’analytique et la technologie comme catalyseurs.

Il va sans dire que le démantèlement des processus actuels et le passage vers une perspective axée sur les interactions nécessitent une importante gestion des changements, qui alliera la communication, le recyclage professionnel et un changement de perspective tant chez les RH qu’à l’échelle de l’entreprise.

Téléchargez le rapport de Mercer pour en savoir plus sur la façon de transformer votre service des RH au moyen du modèle d’interaction ciblée ou communiquez avec nous pour parler à un conseiller.

Vous voulez en savoir plus? Téléchargez le document d'opinion intitulé Transforming HR.

(En anglais seulement)

*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.