Transformation inorganique – Pétrole et gaz | Mercer Canada

Notre philosophie / Main-d’œuvre prospère

Transformation inorganique, rôle des RH dans l’augmentation de la valeur et des chances de succès des fusions-acquisitions dans le secteur énergétique
Transformation inorganique
Calendar14 septembre 2017

Les secteurs pétrolier et gazier continuent de subir des mesures de compression. Par conséquent, les activités de fusion, d’acquisition et de désinvestissement atteignent des niveaux quasi record dans l’industrie.

Or, lorsqu’une transaction de fusion ou d’acquisition a lieu, les services des RH sont souvent les derniers à en être informés. Trop souvent, les cadres RH apprennent la nouvelle après coup, dans les médias, et ils doivent donc gérer à la hâte les risques liés aux ressources humaines ainsi que les enjeux en matière de transformation des RH. Comme vous l’aurez probablement deviné, cela ne peut que se solder par un désastre.

Il a été maintes fois prouvé que le capital humain joue un rôle clé dans le succès ou l’échec des transactions de fusion ou d’acquisition. Lorsque votre entreprise prévoit exécuter une telle transaction, la planification de la main-d’œuvre est essentielle.

« Les risques liés aux ressources humaines dans les transactions de fusions-acquisitions peuvent nuire aux processus d’intégration des employés et des activités, ainsi qu’à la culture et aux communications de l’entreprise, ce qui peut faire échouer des transactions ou en compromettre la valeur. »
– Recherche de Mercer sur les risques liés aux ressources humaines dans les transactions de fusions-acquisitions

La synergie et la valeur de votre transaction sont en jeu. Êtes-vous prêt à aider votre entreprise énergétique à réussir?

Dans le cadre d’une transaction de fusion ou d’acquisition, le rôle des RH consiste notamment à gérer les questions relatives aux talents (p. ex. structure organisationnelle, stratégie d’intégration, rémunération, gestion du changement). Il est essentiel d’accorder suffisamment de temps et d’attention à la gestion de tous ces enjeux. Les RH doivent être mises dans le coup dès le début et doivent être outillées pour mettre en œuvre des programmes d’intégration complexes. Il ne fait aucun doute que les services des RH des entreprises pétrolières et gazières doivent prendre part aux transactions futures, et qu’ils doivent s’y préparer.

Dans le présent document d’information intitulé Transformation inorganique, vous découvrirez comment favoriser la réussite de vos transactions de fusion, d’acquisition et de désinvestissement et comment créer de la valeur par la gestion efficace de toutes les questions de capital humain pouvant se poser avant, pendant et après l’exécution de ces transactions.

Le document traite :

Les mesures que vous prenez peuvent déterminer la réussite ou l’échec d’une transaction.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Téléchargez le document d’information pour savoir comment gérer les risques liés aux ressources humaines dans le cadre de transactions de fusions-acquisitions et en assurer la réussite à long terme.

 

  Lisez le document complet sur la transformation inorganique (en anglais seulement).
Pour recevoir le rapport par courriel, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous. Si votre bloqueur de fenêtres contextuelles n’est pas activé, le système vous demandera de télécharger l’article ou de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.