Redéfinir l’expérience de rémunération | Mercer Canada

Redéfinir l’expérience de rémunération

HR 2025

Redéfinir l’expérience de rémunération

Vu la pénurie de talents, le moment est venu pour les RH de s’inspirer de ce qui se fait en marketing. Des promotions aux soins de santé, nous examinons les facteurs qui répondent aux aspirations individuelles et qui permettent aux employés – et aux entreprises – de prospérer.

Mary Ann Sardone, membre du partenariat, Talents, Carrière (Amérique du Nord)
David Slavney, membre du partenariat, Transformation, Carrière (É.-U.)

Avec l’avancée rapide de la technologie, de nombreuses organisations cherchent à trouver la formule du succès. Les organisations prospères seront celles qui reconnaissent et rémunèrent un élément essentiel à leur mission : les gens.

Mais comme les talents se font rares, les gens doivent être convaincus, choyés et inspirés. Les organisations florissantes seront celles qui réfléchiront bien à la façon de créer des expériences qui répondent à l’ensemble des besoins de leurs employés en vue de générer la croissance – tant pour les employés actuels que futurs, qui ont tous des expériences différentes.

Les perspectives actuelles dans le monde des RH s’annoncent tumultueuses. Le resserrement du marché du travail fait que 97 % des cadres prévoient une hausse de la concurrence pour le recrutement de talents en 2019. Les employés sont fébriles : 38 % qui disent être satisfaits de leur emploi actuel prévoient tout de même de le quitter en raison du manque perçu de possibilités de carrière.

La bonne nouvelle, c’est que les employeurs ont accès aux données nécessaires pour envisager une variété de leviers pour influencer la rétention, la mobilisation et le rendement de l’entreprise. Les organisations regardent généralement de près les chiffres liés à la rémunération et aux avantages sociaux. Pourtant, ce sont souvent les gestes qui se cachent derrière le salaire, comme les promotions, les transferts et les dépenses de soins de santé, qui ont une plus grande incidence sur les résultats d’entreprise. Comprendre quels éléments font qu’une entreprise est concurrentielle et lesquels sont des facteurs de différenciation peut largement contribuer à offrir aux employés une proposition de valeur qui trouve écho.

ÉLARGIR L’HORIZON DE LA RÉMUNÉRATION

La nouvelle proposition répondra aux aspirations de chaque personne; il s’agira d’une offre qui permettra de se sentir en santé, appuyé et motivé, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Les rémunérations contractuelles traditionnelles (salaire et avantages sociaux) représentent toujours les fondements pour attirer les talents dans un marché saturé. Mais certaines composantes particulières (un programme ici et là) peuvent devenir une plus grande nuisance pour l’ensemble de la proposition. Se distinguer seulement sur la base de ces éléments est coûteux et ardu, et pourrait même s’avérer plus ou moins utile. Les organisations qui élargissent leur vision pour aller au‑delà d’une offre de rémunération transactionnelle pourront compter sur une main-d’œuvre plus engagée et productive. 

Que veulent les employés ?

 

The Rewards Experience Redefined

FONT CONFIANCE AUX EMPLOYEURS POUR LEUR DONNER DES CONSEILS JUDICIEUX ET INDÉPENDANTS EN MATIÈRE DE FINANCES.

 

The Rewards Experience Redefined

LES EMPLOYÉS MENTIONNENT QUE LA SANTÉ EST L’ASPECT LE PLUS IMPORTANT D’UNE BONNE RETRAITE.

 

The Rewards Experience Redefined

SOUHAITENT DES OBJECTIFS D’ÉQUIPE (ET NON UNIQUEMENT INDIVIDUELS) AFIN DE PROMOUVOIR LA COLLABORATION.

 

Une fois à l’emploi, les gens souhaitent une rémunération qui enrichit leur expérience. Par ailleurs, les employeurs exceptionnels mettront au point des programmes de parcours et de conseils de carrière; et plus cette offre sera souple et transparente, mieux ce sera. Ils seront aussi beaucoup plus investis dans la vie non professionnelle de leurs employés. Les organisations prospères adopteront une conception holistique du bien-être en offrant des programmes visant à renforcer la santé physique, financière, émotionnelle et sociale des gens.

Concluons en mentionnant que les employeurs doivent offrir des récompenses émotionnelles. Les employés motivés voient leur travail comme une contribution à quelque chose de plus grand qu’eux, et non seulement comme un emploi. Les employeurs qui font concorder les objectifs d’affaires avec les objectifs de société, qui conçoivent des emplois valorisants ou qui favorisent des relations entre employés et innovateurs de l’entreprise encourageront une connexion unique avec l’organisation.

MISEZ SUR LA PERSONNALISATION

Sans conteste, les programmes de rémunération devront être faits sur mesure. À cet égard, les RH devront s’inspirer de ce qui se fait en marketing. Les RH peuvent créer des segments uniques – ou des personas – en regroupant des attributs tels que l’âge, le revenu, l’étape du cycle de vie, la situation familiale, le palier professionnel et certaines préférences pour tailler sur mesure des expériences de rémunération. La technologie (des portails d’employés aux logiciels de cheminement de carrière) permet aux employés de faire des choix personnalisés selon leurs besoins importants, sans que le fardeau administratif des RH s’alourdisse indûment.

Le changement dans ce qui compte pour les employés et une vision plus large du bien-être modifient de plus en plus la donne en matière de rémunération. Des RH tournées vers le futur réinventeront les programmes et l’expérience de rémunération pour façonner la main-d’œuvre de demain.

Sample Personas

 

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