Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de l’expérience employé, ou de l’EX. Compte tenu de la conjoncture actuelle, il n’est pas surprenant que les entreprises commencent à donner la priorité à leurs employés. À l’échelle mondiale, le taux de chômage est à son plus bas en près d’une décennie, et la concurrence pour les talents est forte. Selon l’Enquête 2019 de Mercer sur les tendances mondiales en talents, 97 % des cadres supérieurs s’attendent à une concurrence accrue pour l’embauche de talents, et plus de la moitié d’entre eux s’inquiètent des délais excessifs requis afin de pourvoir des postes vacants. Par ailleurs, le roulement de personnel demeure un risque élevé, les employés quittant leurs organisations en nombre record. La mobilisation des employés peu élevée ou à la baisse demeure un enjeu bien présent qui nuit à la productivité.
Selon nos observations, même si les entreprises investissent dans des programmes pour leurs employés en leur offrant des éléments de rémunération nouveaux et diversifiés, une meilleure technologie ainsi que d’autres initiatives en vue d’améliorer leur engagement, cela ne donne pourtant que peu de résultats. En effet, environ un tiers des employés qui sont satisfaits de leur employeur envisagent quand même de quitter leur emploi.
Voilà pourquoi les entreprises commencent à mettre l’accent sur l’expérience employé, se rendant compte que leurs employés ont les mêmes désirs et les mêmes besoins que leurs clients. Qu’est-ce que cela signifie? Pour commencer à traiter les employés comme des clients, les RH doivent changer de mentalité en cessant d’optimiser les « choses » pour le personnel (par exemple, les programmes et les processus) et en concevant, à la place, l’expérience complète que les employés ont très envie de vivre.
Cela suppose de s’inspirer de la propre expérience employé d’entreprises où non seulement les produits et les prix, mais aussi une meilleure expérience constituent des facteurs de fidélisation, selon l’auteur d’études de marché Gartner. D’autre part, l’impact commercial potentiel résultant de l’amélioration de l’expérience employé est énorme : les études indiquent que les organisations qui dominent au chapitre de l’expérience employé sont quatre fois plus rentables que les entreprises retardataires en moyenne et dégagent le double de leur revenu moyen. Cela prouve manifestement que porter son attention sur l’expérience employé rapporte réellement.
L’expérience employé est l’« expérience utilisateur » de votre société – le point de convergence des attentes des employés, de leur environnement et des événements qui façonnent leur parcours au sein d’une organisation.
Considérez votre propre expérience de consommateur. Vous pouvez commander votre grande tasse de café depuis une application, la payer à l’avance et éviter ainsi la file d’attente jusqu’à la caisse. Le barista vous salue par votre nom avec un sourire joyeux et dit : « J’espère que votre journée se passera bien », car il sait que vous commandez un grand café uniquement lors des jours difficiles.
Vous vous mettez ensuite au travail et, si vous êtes comme de nombreux employés, vous vous sentez frustré et submergé rien que d’avoir à maintenir la tête hors de l’eau. Vous pouvez passer des heures à essayer de comprendre la plus récente technologie qui était censée « transformer la manière de travailler ». Et le projet auquel vous travaillez depuis des mois? Votre concurrent vient de vous devancer sur le marché alors que vous vous retrouvez bloqué dans une situation sans issue, attendant après un autre service. Presque deux employés sur cinq affirment justement que leur travail se perd dans la confusion de la bureaucratie.
Imaginez, par contre, que votre journée de travail ressemble à votre achat de café, et qu’elle vous fait vivre des expériences pratiques, ciblées et positives.
Les expériences client extraordinaires ne se produisent pas par accident. Elles sont planifiées et méthodiques et reposent sur l’utilisation de techniques de conception centrées sur les personnes. Aujourd’hui, les dirigeants des RH peuvent étudier la manière dont les entreprises créent une meilleure expérience tout au long du parcours de leurs clients et appliquer la même recette à celui de leurs employés. Tout ce que les employés rencontrent, observent ou ressentent au fil du temps au sein d’une organisation peut être pris en compte, depuis leurs premières interactions comme candidats à un poste jusqu’à leur départ de l’entreprise – et même éventuellement après. Un tel projet exige un changement de cap dans la stratégie des RH et la réalisation des quatre objectifs principaux suivants :
Nous avons observé un changement parmi les raisons qui incitent les employés à rester avec une entreprise, selon leurs affirmations. Dans le passé, une augmentation de la rémunération ou des avantages sociaux plus généreux faisaient la différence. Cependant, le sentiment de sécurité, la possibilité d’évoluer professionnellement et le fait d’avoir un horaire flexible comptent de plus en plus – la rémunération arrivant d’ailleurs au cinquième rang des raisons invoquées pour lesquelles ils restent chez un employeur.
Par ailleurs, nos recherches indiquent que ce sont souvent les éléments expérientiels du travail – tels que l’avancement professionnel, l’utilité du travail accompli et le sentiment d’appartenance – qui influent le plus sur l’engagement des employés et leur intention de demeurer avec leur employeur.
Nous avons constaté que – peu importe l’emploi ou le secteur d’activité – les employés recherchent une expérience :
La mentalité liée à l’expérience employé est essentielle pour imaginer des investissements influant sur les actions à mener des hauts dirigeants. En se concentrant sur le problème que l’on tente de résoudre sous l’optique de l’expérience client, il est plus facile de l’analyser couche par couche et d’en dévoiler le nœud.
Si la mesure de l’expérience employé est un concept relativement nouveau, la recherche sur son impact est considérable. Une étude du MIT a révélé qu’en plus de bénéficier d’une rentabilité accrue, les entreprises affichant des cotes élevées au chapitre de l’EX comptaient des taux d’innovation et de satisfaction de la clientèle deux fois plus élevés que les entreprises comparables moins bien cotées.
L’expérience employé n’est pas qu’une simple expression à la mode en RH. Il s’agit d’un changement de mentalité revêtant une importance capitale dans la création d’un environnement de travail où les employés peuvent prospérer. Le moment est venu de repenser la manière de résoudre les problèmes des employés en les mettant au cœur de l’équation. Le monde du travail a créé un milieu où les expériences vécues prévalent, et connaître du succès exige de trouver un juste équilibre entre empathie et affaires. Changer la manière d’investir dans nos employés rapportera davantage à notre entreprise pour très longtemps. Demandez‑vous : qu’est-ce qui empêche vos employés de vivre une expérience aussi agréable que celle de vos clients?
Communiquez avec un expert dès aujourd’hui pour faire passer l’expérience employé de votre entreprise à un autre niveau.
En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.