Se préparer pour l’avenir du travail flexible 

Le travail flexible est là pour rester. Voici comment en tirer le maximum pour votre personnel.

Tous les emplois peuvent être flexibles. Cela signifie que les entreprises peuvent adopter une vision plus étendue du travail flexible et offrir une stratégie de travail flexible qui profite à tous, pas seulement à ceux qui travaillent à distance. Malgré les occasions qui se présentent dans ce domaine, notre récente étude Tendances mondiales en talent a révélé une disparité dans les opinions. Les cadres supérieurs sont préoccupés par le travail à distance, mais les employés voient les choses différemment :
72 %

des cadres supérieurs disent être préoccupés par l’impact du travail à distance sur la culture organisationnelle. 

54 %

des employés disent qu’ils préfèrent travailler à distance à temps plein.

72 %

des cadres supérieurs sont préoccupés par le fait que les employés à distance aient du mal à progresser ou à être promus.

74 %

des employés croient que leurs entreprises connaîtront plus de succès avec les travailleurs à distance/hybrides.

Les RH joueront un rôle de médiateur essentiel pour combler les écarts entre ces différentes perspectives.

Difficultés avec la portée et l’impact du travail flexible

La plupart des entreprises s’efforcent maintenant de créer des modèles de travail flexibles et durables. Cependant, beaucoup d'entre eux ont du mal à atteindre la portée et l'impact souhaités. Dans notre étude, 18 % des dirigeants déclarent qu'ils ont du mal à prendre de l'élan et à obtenir le soutien nécessaire à l'adoption de nouveaux modèles de travail, y compris le travail flexible.

Attirer et conserver les talents

De nombreuses entreprises cherchent à devenir plus humaines. Pour ce faire, elles écoutent attentivement leurs parties prenantes, utilisent les données pour découvrir des modèles de comportement et orienter les actions, et s'expriment sur les questions importantes. Dans de nombreux cas, cela les motive également à adopter une approche plus flexible du travail. Dans l'ensemble, cela les rend plus ouvertes et plus accessibles. Les employés qui sont en mesure de choisir où ils veulent travailler seront attirés par ces entreprises. La création d’un environnement de travail plus humain et plus flexible devient donc un impératif pour les entreprises qui veulent attirer et garder les meilleurs talents.

La flexibilité est une priorité pour les employés

Nous avons demandé aux employés : « Lorsque vous pensez à la flexibilité à l’avenir, une fois la pandémie passée, dans quelle mesure est-ce important pour vous? »
56 %

« J’envisagerais de changer d’employeur si ce n’était pas une option pour moi. »

38 %

« Cela améliorerait ma satisfaction au travail, mais je ne chercherais pas un autre employeur. »

6 %

« Ce n’est pas une priorité pour moi. »

Pour commencer

Évaluez la meilleure façon d’offrir des options de travail flexibles pour tous. Allez au-delà de la flexibilité basée sur la dimension du lieu et élargissez l’accès général aux modalités de travail flexibles. Réfléchissez à la flexibilité sur la dimension du temps : le travail à temps partiel ou le travail sous contrat peuvent être utilisés comme des facteurs de différenciation pour votre organisation - des éléments positifs qui inciteront les talents à vous rejoindre et à rester avec vous.

Tendances mondiales en talent : L’ère des organisations bienveillantes

Une occasion significative s'est présentée. Les entreprises peuvent maintenant acquérir les outils d’empathie appris et perfectionnés pendant la période de pandémie et les utiliser pour trouver une nouvelle façon de collaborer plus pertinente, durable et adaptée à la nouvelle forme de travail. Les modèles de travail flexibles sont la voie de l’avenir.
L’évolution d’une culture de travail flexible est une priorité absolue des RH.
 Enquête Tendances mondiales en talent de Mercer

Sujets connexes

Solutions connexes
    Perspectives connexes